Bonsoir à tous
Quelques petits soucis de la vie quotidienne, et me revoilà.
En attendant que les sous rentrent (lentement, lentement) je préfère attendre un peu avant de me lancer dans des écoutes. Cependant, j’ai bien noté certaines de vos réflexions et j’en suis là ce soir.
Tout d’abord mea culpa à Feu Follet

en ce qui concerne le placement des enceintes. Ton intervention a fait son chemin dans mon esprit. J’ai donc tout repris à 0 et ai trouvé au bout d’innombrables heures qu’en plaçant les enceintes à 1m du mur arrière et 80 cm des murs latéraux en les pinçant légèrement, le résultat était meilleur. Effectivement, la focalisation et la spacialisation sont optimisées ainsi. Là je te remercie

, parce que c’’est vraiment net et ce quelque soit la musique, la scène sonore est beaucoup plus précise.
De plus toujours Feufollet (bon conseilleur

), je n’avais jamais pensé aux plantes pour un système Hi-fi mais ça faisait un bout de temps que je pensais en acheter pour égailler un peu mon appartement qui est un peu monacal.
Depuis plusieurs années (sans être célibataire endurci, je n’ai plus de problèmes WAF

, bien que mon épouse était du genre très compréhensive).
Donc, hier, je suis allé faire quelques emplettes, et tant qu’à faire je me suis renseigné avant d’y aller, afin de choisir des plantes qui notamment exterminent les ondes

(Cactus et Crassula) plus un sansevieria qui, lui, annihile certaines substances nocives. Coût de l’opération 130€ , mais bon ça donne une note plus sympa.
Enfin, j’ai suivi à moitié le conseil de Bernad Lapeyre

, mais j’aurais du sans doute le suivre complètement. Après avoir cherché sur le web, j’ai trouvé des cônes de découplage en laiton de SUPRAVOX avec coupelles. Mauvaise pioche, la qualité est bien là, sauf que les double-face isolants pour coller les cônes ne donne pas une stabilité rassurante (trop épais). Donc j’ai remis mes pointes d’origine avec les coupelles. Je ne vois pas de réelle différence avec avant. Plutôt que de m’écouter, j’aurais sans doute suivre le conseil de Bernad Lapeyre et acheter des LINN (pour le même prix

) Maintenant avec mes cônes, je peux toujours faire des fils à plomb.
Ou mieux encore j’aurais du commencer comme me l’avais indiqué Gipath avec des plaques
Parfois, je suis un peu têtu…
Dernière chose: Du coup, j’ai écouté beaucoup de musique (y compris classique), certaines passent bien comme l’Adagio d’Albinoni , par contre ce foutu requiem de Mozart (sur les chœurs du Dies Irae notamment), cela manque cruellement de transparence, et ce, quelque soit l’enregistrement... Mais pour des enceintes à 1500 € la paire quand je les ai achetées, je trouve cela déjà très très bien.
Et comme ces JMR ont des timbres que j’adore, je suis d'aller écouter les Orféo de JMR. Si je vais chez CTA (sans doute, je suis fidèle), ils pourront me faire écouter également PROAC, PEL et BW… Pour les autres marques, il faudra aller ailleurs.
Bon week-end à tous et merci encore à vos interventions
Je ferai un CR lors de mes écoutes (mais je ne pense pas avant courant décembre)
Les frissons qui parfois parcourent mon échine sont ma meilleure oreille.
UFO CDM PRO2 - Système Sonos sur Dac Musical Fidelity M1- Ampli Supernait-Living Voice IBX R2- Cables Ptigris (modulation), Chord Odyssey 2 (HP)