Mes réalisations d'enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Naitssance
Membre vétéran

Re: Mes réalisations d'enceintes

Message par Naitssance »

jeanpi a écrit :Les fibres de laine de verre ont la particularité de se fixer dans les poumons (cancérigène) : donc que pour enceintes closes !
Bon bé... Jacc, tu peux tout virer ce qu'il y a dans tes FH :happy1:
De là à ce que les HP soit également nocifs, tu vas être dans une sacré m-rd- :mrgreen:
Image Image
François H.
Membre junior

Message par François H. »

jeanpi a écrit :Les fibres de laine de verre ont la particularité de se fixer dans les poumons (cancérigène)
Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ceci sur le net :

" Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser pour la santé car les laines minérales de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE.

Cette exonération est certifiée par l'EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages.
Les fibres des laines minérales de verre et de roche sont stoppées en partie par les voies respiratoires supérieures.

Celles dont le diamètre est inférieur sont éliminées, c'est-à-dire dissoutes par le système respiratoire (la biopersistance est un des critères surveillé et maitrisé par les fabricants car il leur permet d’être exonérés de tout classement cancérogène).

De plus, concernant les résines qui servent à lier les fibres entre elles, ce sont des polymères dont le formaldéhyde est un des composants de base. Après polymérisation (passage dans un four), il n'y a plus de formaldéhyde.

Les produits en laine minérale de verre et de roche sont certifiés M1 par l’organisme finlandais RTS. Cette certification est reconnaissable à un logo apposé sur les emballages. Ce système de certification volontaire évalue l’innocuité des produits de construction sur la qualité de l’air intérieur, sur la base des émissions dans l’air (dont celles de formaldéhyde) mesurées par un laboratoire indépendant et accrédité. C’est un des labels les plus reconnus en Europe. "

Si l'on se fie à ce rapport, il n'y aurait donc aucun danger à utiliser de la laine de verre récente, comme c'est le cas je suppose dans les enceintes de Jacc et, par voie de conséquence, dans celles de Hugh.

Cela dit et dans le doute, si minime soit-il, je n'utilise jamais de laine de verre dans mes enceintes.
Je préfère le feutre végétal de marque Loctite, mais il est hélas devenu très difficile à trouver...

:merci:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Ca ne m'inquiète pas trop ...

La première couche de finition (ça brille parce que pas sec, mais ce sera mat au final) :

Image
Plus de système hifi
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

bon les gars faudra arreté le délire au sujet de la laine de verre? c'est pas ce qu'il y a dans l'enceinte qui va vous rendre malade. pour répondre a Jacc la laine qu'il y a dans ses enceintes n'a pas de parre vapeur il y a une face tissée qui empeche justement que les micro bout de laine s'envole et ça n'empeche pas l'amortissement. t'as pris de l'avance sur moi jacc pour la finition; j'ai mis 2 couche d'enduit gras et c'est long a sécher et a poncer

hugh
François H.
Membre junior

hugh a écrit : la laine qu'il y a dans ses enceintes n'a pas de parre vapeur il y a une face tissée qui empeche justement que les micro bout de laine s'envole et ça n'empeche pas l'amortissement.

:amen:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

hugh a écrit : j'ai mis 2 couche d'enduit gras et c'est long a sécher et a poncer
hugh
L'enduit gras que vous utilisez sert à boucher les pores du bois afin de rendre la surface lisse, pour avoir une laque parfaite?
Vous utilisez quel produit?

Argh, il est passé où le smiley qui lève son chapeau!!
Modifié en dernier par Baskerville le 07 nov. 2010, 11:50, modifié 1 fois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

tu peux laisser tomber le vouvoiement. enduit gras glycero en 2 couches spéciale laque brillante sur tout support; long a sécher surtout en ce moment, difficile a poncer au papier fin, au moins du 300.j'espere le résultat aussi beaux que ça été chiant a appliquer

comment on met des photos
sur le topic hugh
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

hugh a écrit :tu peux laisser tomber le vouvoiement.
Je m'adresse à toutes les personnes qui utilisent ce produit.
Un marque, peut-être?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Polyfilla par exemple :
Image

NB : ça existe aussi en pot.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
François H.
Membre junior

hugh a écrit : comment on met des photos sur le topic

Avec ça par exemple : http://img279.imageshack.us/

:)
hugh
Membre poussin

Message par hugh »

marque TOUPRET intitulé gras a laquer boite 1kg suffit pour une paire d'enceinte FH
vois avec jacc il a utilisé autre chose
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Je fais pas une laque et n'ai pas besoin de l'aspect super lisse.
Je n'ai utilisé qu'un apprêt spécial bois + laine de fer 000 pour la finition.
Plus de système hifi
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Image
hugh a écrit :pour répondre a Jacc la laine qu'il y a dans ses enceintes n'a pas de parre vapeur il y a une face tissée
Tu me confirmes donc que ce que l'on distingue par le trou du HP, c'est du tissage et non du papier craft ? :mrgreen:
Y'en a un des deux qui va devoir s'acheter une paire de lunettes, et moi je crois savoir qui :mrgreen: J'rigole, faut pas prendre mal :happy1:

Bon les gars, vous faites comme vous le sentez, mettez du papier dans l'enceinte si ça vous chante, mais une fois de plus, je suis encore surpris par certaines pratiques.

Pour dire vrai, ce qui me fait bien souvent marrer, ce sont les prises de têtes sur certains points de détail (que je ne citerai pas pour ne vexer personne :happy1:) et lorsqu'il s'agit de principes de base, je constate des pratiques plus que surprenantes... :pascontent:
Image Image
François H.
Membre junior

Naitssance a écrit : Tu me confirmes donc que ce que l'on distingue par le trou du HP, c'est du tissage et non du papier craft ? :mrgreen:
Pour avoir vu les enceintes de Jacc ( certes très rapidement il y a 8 jours ), je crois en effet me souvenir que c'est un tissage. Par conséquent, cela ne devrait pas influer sur le pouvoir amortissant de la laine de verrre qui se trouve derrière le-dit tissage.

Et comme c'est Hugh qui a construit ces enceintes et qui a posé la laine de verre ( et qu'il est très loin d'être demeuré ), je pense que sa réponse à Jacc parle d'elle-même :
hugh a écrit :la laine qu'il y a dans ses enceintes n'a pas de parre vapeur il y a une face tissée qui empeche justement que les micro bout de laine s'envole et ça n'empeche pas l'amortissement.
hugh
Naitssance a écrit : Pour dire vrai, ce qui me fait bien souvent marrer, ce sont les prises de têtes sur certains points de détail (que je ne citerai pas pour ne vexer personne) et lorsqu'il s'agit de principes de base, je constate des pratiques plus que surprenantes...
Si tu es si fort en enceintes DIY, tu devrais créer toi aussi un topic approprié où tu nous parlerais de toutes tes réalisations sans jamais t'apesantir sur des points de détail et en ne gardant que le meilleur, à savoir les principes de base. :super:

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

François H. a écrit :Si tu es si fort en enceintes DIY, tu devrais créer toi aussi un topic approprié où tu nous parlerais de toutes tes réalisations sans jamais t'apesantir sur des points de détail et en ne gardant que le meilleur, à savoir les principes de base. :super:
Automodération uniquement par respect pour le forum et ses administrateurs :taistoi:
Image Image
Répondre