SBLs en actif ou en passif ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
maxwell
Membre émérite

Re: SBLs en actif ou en passif ?

Message par maxwell »

nicolas a écrit : Linn Kan en vente ?
Bientôt peut-être.
Mais si financièrement je peux me permettre de les garder je les garde (pour un 2nd système pour faire un peu moins pauvre! :mdr3: )
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je pense aussi qu'un Nap 250 soit préférable musicalement. Comme un Nait pour une Intro, je trouve que le 250 est le meilleur compromis pour une SBL. Question d'équilibre. Avec le recul, personnellement je ne conseillerai plus l'actif tant que l'enceinte ne peut pas reproduire la taille des instruments. La compression qui en résulte dans ce dernier cas augmente la tension musicale quand on pousse plus ( petite dans le cas d'une SBL mais sérieusement mis en exergue en actif... ). On ne gagne donc pas sur tous les plans. Il faut faire attention de ne pas prendre cette nervosité excessive pour de la dynamique ( phénomène de rapidité excessive et monochrome, la musique ne prend plus son temps ). Pour une DBL par exemple le problème de la tension qui augmente au gré de la poussée ne se pose pas et l'actif permet d'aller au bout...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

maxwell a écrit :
Bientôt peut-être.
Mais si financièrement je peux me permettre de les garder je les garde (pour un 2nd système pour faire un peu moins pauvre! :mdr3: )
C'est vrai que ca craint de ne pas avoir de 2nd système , je n'y avais jamais pensé :0

Un radio réveil, ca compte ?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

nicolas a écrit : Un radio réveil, ca compte ?
Ca dépend, actif ou passif? :mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

un radio reveil passif c'est quil ne sonne pas
actif il sonne!
j'ai tout bon la?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Bon ! je crois que je peux donner un avis, je suis un inconditionnel de l’actif depuis 1981….

Comme vous le savez tous, les SBLs ont été conçues pour fonctionner en actif. Le filtre passif est implanté à un endroit délicat ( il ne devrait rien y avoir d’autre qu’un câble, entre les sorties d’ampli et les hauts parleurs ). Si l’on en croit les nombreux posts à ce sujet, ce filtre ne donne pas entière satisfaction aux possesseurs de SBLs.
Lors de l’installation à domicile, la mise au point d’un système actif demande beaucoup de patience. Je me pose toujours des questions lorsqu’un jugement définitif est porté sur l’un ou l’autre de ces systèmes. Entre actif et passif, les réglages sont différents et ne permettent pas une comparaison instantanée.
J’ai conservé les filtres des SBLs et il m’est arrivé de les remettre. C’est excellent mais je suis toujours revenu à l’actif, que se soit avec les 250 ou les 160, c’est plus vivant, je préfère.

Pour conclure, mon conseil sera le même que danielw4, trouve des SBLs et un 250, tu pourras toujours évoluer vers l’actif plus tard.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

au final on est tous d'accord
un 250..
en passif
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

legrand a écrit :un radio reveil passif c'est quil ne sonne pas
actif il sonne!
j'ai tout bon la?
Ouaip !

ce matin, il était en passif, je me suis loupé, il faut que je le remette en actif pour demain matin j'ai pris du retard.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

eddy a écrit :Je pense aussi qu'un Nap 250 soit préférable musicalement. Comme un Nait pour une Intro, je trouve que le 250 est le meilleur compromis pour une SBL...
L'avis du Maître : :amen: Que dire de plus ?
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

ferryboat13 a écrit :un 250 ( chrome d'avant 1985 , et je vais le trouver ou celui la , vous les gardez tous ! ) :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Les meilleurs sortaient en septembre avant 85, mais pour les jours de pleine lune, faudra consulter les archives... :rouge:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

eddy a écrit :je trouve que le 250 est le meilleur compromis pour une SBL
J'approuve ! compromis est le mot qui convient.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

oui mais moi je continue a dire qu'entre un systeme actif en 2 fois 180 et un passif en 2 fois 135 ;les 135 sont devant
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

legrand a écrit :oui mais moi je continue a dire qu'entre un systeme actif en 2 fois 180 et un passif en 2 fois 135 ;les 135 sont devant
Et probablement le 250 aussi...
En tout cas le CB c'est sûr! ;)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

maxwell a écrit :
Bientôt peut-être.
Pour faire moins pauvre il faut aussi la résidence secondaire qui va avec le 2nd systême, sinon ça le fait pas... :langue2:
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

:hello:

encore merci pour ces precieux conseils , je prends acte !

c'est toujours une affaire de gouts musicaux mais l'expérience d'années d'écoutes est benefique pour se tromper le moins possible , et a mon niveau , la seule solution , est de poser des tas de questions , et après je fait mon petit " pastis" pour en tirer le meilleur ,

pour le moment je suis pas mécontent des avis que j'ai reçu afin de me constituer ce petit système qui me conviens bien , c'est sur l'upgrade est tentant , mais il faut savoir patienter pour pouvoir bien apprécier ! :langue2:

dommage qu'Eddy n'ait pas de petit cabanon dans les calanques pour ses vacances !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre