Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
laurich
Membre senior

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par laurich »

ALMO a écrit : :) J'ai fait exactement la même constatation que toi et tes propos me conforte avec ce que j'ai également ressenti. A chaque fois que le joint était frais c'était toujours excellent; le lendemain j'avais le sentiment que c'était différent, moins de vie, image fermé, le son émergeait moins des enceintes. Lorsque le joint de silicone était devenu sec c'était moins bien. La seule explication, qui me venait, c'était qu'il y avait moins de découplage à cause du joint plus dur faisant corps avec la caisse satellite.
Pour m'affranchir en partie, de ce problème, j'ai fait une tentative sans joint de silicone ce qui laissait une ouverture proche de 1,2mm un peu comme les SL2(1mm). Le résultat était encourageant plus de vie, d'ouverture, pour moi c'était mieux comme ça .
Sauf qu'après quelques temps j'ai fini par admettre que cette fois il y avait un déséquilibre trop de basses fréquences et une perte de fermeté.
L'espace était trop important et j'ai pensé qu'en trouvant un compromis entre hermétiquement close avec le HP très compressé ( course de retour très lente après appuis et compression de la membrane) et un peu moins hermétique dans ce cas le joint de silicone laisse passé un peu d'air et il ne porte pas ou si peu sur le caisson du dessus; la membrane du HP regagne sa position d'origine plus rapidement la compression est plus faible. C'est finalement le compromis avec un espace d'environ 0,5 mm que j'ai adopté. Le découplage est total seule l'extrémité des pointes est en contact.
Comme l'a fait remarqué Nap-nac21 il ne faut pas rechercher l'enfoncement des pointes cône dans le bois, ou alors très faible, sinon le couplage se produit et perte d'énergie.
C'était le même principe avec les enceintes Linn si les pointes rentraient trop dans le bois l'avantage recherché devenait un inconvénient.
Naim recommande d'utiliser un liquide gras de type produit nettoyage vaisselle qui empêche le silicone d'adhérer sur la caisse côté bois et de ne pas attaquer et préservé le joint de mousse. De cette manière le joint en silicone est récupérable intact et réutilisable après démontage et au remontage.
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de laisser le silicone sécher 24 à 48 h avant d'utiliser les enceintes refaites: La pression dynamique engendrée par un HP sur du silicone frais peut avoir des conséquences sur l'étanchéité de celui-ci, à mon avis.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A mon avis non. En configuration 100/100 close Je n'est pas constaté de perte d'étanchéité à cause d'une utilisation dès la mise en place terminée.
Le boudin du joint frais est d'environ 6mm de diamètre, après écrasement il fait 1cm de largeur et 1 bon mm d'épaisseur.
J'avais oublié de parler de l'épaisseur des plaquettes requises par Naim (0.4mm)
Plus la plaquette est épaisse et plus le risque de la traversé s'amenuise logique.
En contre partie on crée la présence d'un intermédiaire ou interface l'écoulement des vibrations n'est plus le même. C'est un choix .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Est-ce qu'il ne serait pas préférable de laisser le silicone sécher 24 à 48 h avant d'utiliser les enceintes refaites: La pression dynamique engendrée par un HP sur du silicone frais peut avoir des conséquences sur l'étanchéité de celui-ci, à mon avis.
Bonne question Laurich !
Je crois que Julian V. en personne disait que l'on pouvait utiliser l'enceinte tout de suite.
L'enceinte sonne peut être mieux lorsque le joint est encore frais car il est encore très très souple et peut encore se déformer ???
Mais, même pateux, je ne vois pas ce joint se déformer même d'un seul millimètre !
Je me rend aussi compte d'une perte de vie qui provient peut-être du fait que la résistance de cette enceinte parfaitement close est devenue, à ces fréquences, plus élevée.
On retourne à l'expérience qui montre que les SBLs ont besoin d'un ampli pouvant delivrer beaucoup de courant !?!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Les plaquettes alu ne servent peut être qu'à faire toucher les 4 pointes en même temps sur le caisson. Si c'est le cas, c'est pour cela qu'elles sont en alu: cela permet de "régler" lorsque l'on appuie dessus. Ceux qui ont la chance d'avoir les 4 pointes de niveaux peuvent alors s'en passer en posant juste le bois sur les pointes.
Ou alors une seule plaquette peut suffire. Vous suivez mon raisonnement ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je pense que le principe c'était d'amener le sommet des pointes en léger contact avec le bois. Dans la notice Naim précise quand même qu'il doit y avoir percement des protections. Dans ce sens les plaquettes Alu remplissent juste un rôle de stabilisateurs et de frein.
Le concepteur Roy George en accord avec Julian Vereker avait garder le même principe de base que pour les Linn; qui fonctionnaient parfaitement avec les pointes sensiblement enfoncées dans le bois; juste pour qu'il n'y ai pas de boitement.
J'ai fait l'essai sans aucune plaquettes il y a un manque de vie de l'enceinte. Sans doute à cause d'une absorption au niveau des appuis des pointes sur les tasseaux arrière.
A cet endroit il n'y a pas de placage bois et le bois seul est trop tendre.
Les Linn étaient closes; les SBL ont été conçues pour fonctionner en closes tout comme les IBL et DBL . Naim a sorti plus tard les Intro et Credo avec la concession d'un espace de 3mm pour des facilitées de fonctionnement. Les SL2 ont un espace de seulement 1mm et repose sur trois d'appuis.
Autrement elles sont du même principe que les SBL avec un filtrage à ailettes placé dans le passage entre les deux caissons.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

danielw4 a écrit :
nicolas a écrit :Les plaquettes alu ne servent peut être qu'à faire toucher les 4 pointes en même temps sur le caisson. Si c'est le cas, c'est pour cela qu'elles sont en alu: cela permet de "régler" lorsque l'on appuie dessus. Ceux qui ont la chance d'avoir les 4 pointes de niveaux peuvent alors s'en passer en posant juste le bois sur les pointes.
Ou alors une seule plaquette peut suffire. Vous suivez mon raisonnement ?
Sur toutes les paires que j'ai refaite, toutes avaient les pointes parfaitement de niveau.
Je pense que ce qui arrive à S5pro est exceptionnellement rare !

daniel
Sur les miennes c'est le cas : du coup les pointes s'enfoncent a peine dans l'alu. Juste de quoi les bloquer.

Il faudrait faire un petit sondage sur l'espace qui reste entre les 2 caissons. Après réfection il a nettement augmenté pour moi.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

;) Je trouve super tous ces échanges d'idées bien que d'aspect technique .
En précisant que c'est dans le but ultime d'essayer d'obtenir le meilleur possible de la musique.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pour quelle raison as tu créé un nouveau profil ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

100% d’accord avec vous ALMO et danielW4.
Le résultat final , l’illusion de la réalité musicale dans le cas qui nous intéresse, dépend fondamentalement de la technique. Il serait dommage de ne pas s’y intéresser de façon à ne pas dépendre totalement de ceux qui la maîtrise.
Le champ d'investigations sur la mise au point des SBLs est encore très vaste et les sujets ne manqueront pas.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
franck0303

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Certes, certes...
Mais pour une personne qui fait du "twicking" intelligemment parce qu'elle connaît le produit à la base (et sait comment il joue), combien y a-t-il de bricoleurs de tout poil et de bidouilleurs géniaux qui à force de modifications toutes plus efficaces les unes que les autres finissent par dénaturer complètement le produit d'origine en se vantant qui plus est qu'il serait meilleur?
Et au passage, tant pis pour celui qui aura voulu se lancer dans le monde de Naim et qui sera mal tombé...
La faute à "pas de chance", bien évidemment!
N'est-ce pas?
C'est marrant comme je suis quasiment toujours d'accord avec toi :super:
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Ding Deng Dong a écrit :Certes, certes...
C'est le risque.
Le temps altère la matière et les technologies.
Notre démarche est de maintenir le niveau de qualité exceptionnel de ce produit tout en comprenant et respectant le concept de son ou ses créateurs.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Petite idée/question : quelqu'un aurait-il essayé de remplacer le joint silicone par un joint caoutchouc pour isolation de fenêtre comme l'un de ceux -là (marque Plasto).
Qu'en pensez-vous ?

ImageImageImage

ImageImage
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui j'avais essayé avec du joint fenêtre (voir la photo ci-dessous, si tu en veux fais moi signe !) et le résultat était très vivant avec une scène sonore tres large/profonde mais mon haut-médium était encore projeté en avant (certainement car l'isolation ne l'était pas à 100% par contre le découplage lui l'était à 100%):

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 034158.jpg
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

danielw4 a écrit :Si tu plantes tes mousses je t'en envoie d'autres sans problème
C'est gentil ! Mais je vais essayer de ne pas les abimer.
danielw4 a écrit :J'essaierai avec celui en forme de D
Oui je pensais plutôt à celui-là.

Enfin pour le moment ce ne sont que des réflexions avant le passage à l'acte :cool:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

S5-Pro a écrit :Oui j'avais essayé avec du joint fenêtre (voir la photo ci-dessous, si tu en veux fais moi signe !) et le résultat était très vivant avec une scène sonore tres large/profonde mais mon haut-médium était encore projeté en avant (certainement car l'isolation ne l'était pas à 100% par contre le découplage lui l'était à 100%):

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 034158.jpg
Si je vois bien tu as mis du joint mousse ? Je pensais plutôt à du joint caoutchouc. Je pense que ça doit être plus hermétique (?)
En tout cas merci pour ton retour d'expérience :cool:
Répondre