jld a écrit :Bonjour à tous,
Mis à part le DNM, certains d'entre vous utilisent ils un autre câble que le NACA5.
Personnellement, la propension du NACA5 à resserrer la scène sonore me gêne de plus en plus.
Certes, NAIM recommande vivement l'utilisation du NACA5 en raison notamment d'un risque de détérioration de l'ampli en cas d'utilisation d'un autre câble.
Cependant, existe t'il à votre connaissance des cas qui justifient cette mise en garde. Je suis un peu dubitatif!
A +
Cher JLD,
Chers amis audiophiles et mélomanes,
En repassant sur ce forum, dédié aux cables Naim et tout particulièrement au NACA5, j'ai l'impression qu'il ny a pas eu beaucoup de réponses à la question de JLD que je cite ci-dessus, à savoir peut-on utiliser d'autres cables HP que les NACA (tant préconisés par NAIM en raison des risques encourus pour les amplis de la même marque)?
Malgré mon peu de participation aux différents forums je vais me permettre de jeter un pavé dans la marre en affirmant que de nombreux autres cables HP peuvent très bien convenir aux amplis NAIM et cela sans risque pour les électroniques placées en amont. J'irai même plus loin en affirmant que qualitativement on peut trouver nettement mieux. Je m'explique: pendant des années j'utilisais du NACA5 sur mon système (certes modeste: NAC62 +HiCap+NAP140) , les enceintes étaient des Dynaudio Compound 4. Cela fonctionnait fort bien et j'étais satisfait car l'équilibre et la transparence + la pêche me paraissaient présents. Un jour mon revendeur auquel je suis toujours resté fidèle ma prêté un cable HP d'une marque que je ne connaissais absolument pas, ECOSSE pour ne pas la nommer. Après la mise en route du système, j'ai mis un certain temps à me demander ce qui se passait car tout était si différent et pourtant, après plusieurs échanges de cables (donc d'alternance NACA5 et ECOSSE MS 4.45, et cela sur plusieurs soirées afin de ne pas me faire piéger par l'effet "bluff" auquel toute nouveauté peut nous faire tomber) il fallait se rendre à l’évidence: aucune différence notable dans les timbres, la pêche, même pas dans les voix et non plus par rapport à la transparence globale ET POURTANT, cela sonnait (je ne sais si ce terme est vraiment approprié!) très différemment: avec l'Ecosse, la musique est présentée tout autrement, les musiciens jouent, j'aurais tendance à dire "plus ensemble" (j'écoute majoritairement du classique, sorry!) et avec une plus grande cohésion. Je crois qu'on peut dire que la musique est présentée autrement, et pour moi, nettement plus "musicale". Ce test remonte déjà à plusieurs années pendant lesquelles j'ai amélioré mon système avec un NAC82 + SUPERCAP + NAP 250 (tout en occase et révisé) et j'ai aussi changé mes anciennes DYNAUDIO pour des B&W 804S cablés avec mon ECOSSE mais cette fois en vrai bi-wiring.
Comme j’ai préféré conserver mes NACA5 (car on ne sait jamais !) il m’arrive de les remettre en fonction ce qui me permet de me replonger dans mon ancienne « ambiance sonore » qui n’est pas forcément désagréable, mais pas pour très longtemps car le retour aux ECOSSE MS 4.45 est plutôt signe de plénitude musicale et a donc, vous l’avez tous compris, ma nette préférence.
Question risque pour les amplis NAIM, j’ai malheureusement connu certains problèmes de crépitements dans les tweeters de mes 804S sur les forte à partir d’un niveau sonore déjà assez élevé mais encore compatible, à mon avis, avec une écoute domestique. Il faut bien entendu vite réduire le volume afin d’éviter des dégâts irrémédiables.
Mais ce phénomène se produit avec le NACA 5 aussi et exactement au même niveau sonore. Des tests chez le revendeur semble indiquer que sur certaines enceintes (les 804S entre autre et aussi certaines PROAC) et à un niveau sonore élevé, le 250 montre ses limites. Un ACCUPHASE, dans les mêmes conditions, permet de pousser le volume sans limitation et sans risque pour les HP. C’est donc que le problème vient bien du 250 (Version Olive).
Toutefois, et malgré l’essai d’autres amplis dans mon auditorium, j’ai toujours préféré garder mon 250, à la musicalité incomparable, quitte à ne pas trop pousser le volume sur certains morceaux .
Merci pour vos remarques, commentaires, etc.
A suivre, je pense !
Jacques