soir'
j'ai branché avant hier soir, et passé la soirée à écouter et réécouter les même morceaux, en faisant varier la position des PL.
Tout mes appareils sont reliés à une mââââgnifique barette du modèle "Apacher de chez Lagrandedistribution" relié à une prise murale dédiée.
Pour re situer le contexte, l'année dernière, alors que mon install' ne me donnait vraiment pas satisfaction (apparemment à cause de la qualité du courant dont j'ai déjà parlé sur mon post "vos installations", j'avais tester 2 cordons et barrette actinote
(j'avais fais un CR), et les gain était très notable. Je dis ça car dans mon souvenir l'effet de l'actinote a été plus marqué que mon écoute d'avant hier, tout en sachant que :
- install de l'épode décévante donc
- actinote se composait d' un cordon secteur, relié à une barrette, puis les 2 cordons équivalent des PL, donc du matos plus complet.
Procédure d'écoute : tout d'abord avec un seul PL, ce qui a en fait constitué la majeur partie de mon test.
Je prend quelques CD, je choisi un morceau, et j'écoute, d'abord sans les PL, en notant des passages remarquables (la les doigts du bassistes, là un break à la batterie, là la coloration d'un orgue positif...) avec le timing. Puis je fais donc varier 3 fois la position des PL sur les appareil, et une dernière écoute de nouveau sans PL (compter une demie heure pour tester un morceau de 5 mn !)
Ecoute après écoute, je prends des notes. Je fais comme ça car je trouve très subjectif une impression acoustique, et ma "mémoire" musicale très volatile. Je suis sur qu'on se dit tous que c'est mieux comme ci ou comme ça , grandement influencé psychologiquement, et trahis par sa mémoire... bref.
Je dirais qu'en gros je retrouve les même impressions tout au long du test qu'avec l'actinote. JE fais un petit CR rapide, car mes impressions, même si j'ai pris qq notes se sont un peu envolées, et je recommence juste à écouter de nouveau, 2 jours après.
Et d'ailleurs pendant que je tapote ce message (petite digression), je suis surpris par la contrebasse et le piano sur "Cutie" de "The sound of Sonny" (Sonny Rollins) qui sont totalement a gauche, mais "physiquement" à gauche dans la pièce, à au moins 1,5 m de l'enceinte !

C'est impressionnant... (il faut que je récoute les plages qui m'ont servit à faire mon test ya 2 jours !)
Faisons varier les positions donc (tututut pas de commentaires grivois)
1/ Puissance brute
J'ai donc commencé par mettre un PL sur l'ampli. Plus de puissance manifestement. Un message qui devient un tout petit peu brouillon à la limite. Musique avec plus de basses, plus détails à ce niveau.
2/Sur la HC la puissance domptée. On retrouve un message plus clair, un gain dans le haut médium (enfin ce que moi je crois être le haut médium, ce qui est là aussi assez subjectif) et un peu dans l'aigüe.
3/ Mélange ; je place le PL sur la XPS du CDX, et je retrouve un mélange de mes 2 impressions ; puissance, message plus important, un peu de détails, du médium en plus, de la basse aussi.
Pour ce qui est de la dynamique, je crois me souvenir que j'ai eu l'impression que certains morceaux "allaient trop vite" tellement la puissance disponible semble importante, et que rien ne la retiens... tiens ce que je suis en train d'écrire me laisse penser que c'est bien une des caractéristiques que l'on pourrait attendre d'un super cordon de la mort
Bon ça c'etait pour un PL.
J'ai ensuite mis le 2° et j'ai fait varié : un sur l'ampli & un sur le XPS, puis pre/CDX, pre/amp. Bon il était tard, j'avais déjà pas mal tester avec un seul PL et il est ressorti que :
pre/amp ; ça fait limite trop (là il faudrait sans doute une 3° PL sur le CD..............

)
pre/cd : oui c'est bien mais manque un chouill' par rapport à... pre/amp ! (il sait pas ce qu'il veut celui là !) et donc faudrait là aussi ptet une 3° PL...............
amp/CD ; bah là c'est bien équilibré, pas de manque, un bon compromis, une bonne complémentarité. J'ai pour le moment choisi cette configuration (et vu que je suis feneant je pense que je vais pas tester plus d'autres config').
Bon là je suis toujours sur S.Rollins, j'avoue ne pas avoir écouter cet album récemment, et donc je peu pas dire, mais "à voir ce que j'entends" faut que je réécoute reste, ça tombe il vient de finir... je vous en dis plus bientôt !
(peut etre faire un post spécial CR de PL ? (CR de PL ?...ça devient technique là)