Info l'Audiodistribution Powerline!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nicolas
Membre vétéran

Re: Info l'Audiodistribution Powerline!

Message par nicolas »

FlatTwin a écrit :
moirasc a écrit :Après recherche dans le manuel d'utilisation, j'ai la réponse à mes questions...
Le cordon d'alimentation du CD5 n'est pas captif.
Quand il est connecté à une alim externe, le CD5 doit rester connecté au secteur, ce qui n'est pas le cas du CDX (cela apparaît clairement sur les schémas).
Merci moirasc pour cette info, je ne m'étais pas encore posé la question ... :rouge:
Quel est le rôle alors du cordon d'alimentation du CD5 dans le cas d'une alim externe, je n'ai pas tout compris :rouge: :rouge: ?

Ca veut dire que ton cd5 n'est branché que sur la hicap ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

L'alim externe fournit 24 volts, juste de quoi alimenter les ampli op de l'étage analogique du lecteur cd..
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

OK merci Marc :)

nicolas, bien sûr que non ;) mais je ne connaissais pas la répartition des rôles dans le cas d'une "double" alimentation ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
pasadena

Message par pasadena »

Il est temps (déjà ?) de vous livrer un petit CR. J’ai reçu mes deux powerline hier, mais mon revendeur (le petit filou) m’a prêté un 3° câble pour essais. Je rappelle que j’ai un CDS, un 252, un 300 et des Sonus Faber Cremona M.
Deux remarques.
1° Les powerline se rodent, et il ne faut pas avoir un avis définitif dans les premières minutes. Le système tourne depuis hier et le son a évolué, mais je n’ai pas résisté à vous donner les premières impressions, sachant qu’il faudra plusieurs jours pour stabiliser le tout.
2° Il faut vraiment pousser la prise du câble à fond dans la prise de l’électronique pour obtenir un vrai contact.

Première impression hier soir. D’abord l’alimentation du CDS (car je pensais garder deux câbles pour l’ampli et le préampli). Bof, perplexe… Deuxième tentative sur la supercap du 252, houla, gros doute, du mieux et du pire. En clair, je n’en savais pas plus.

Tenace, je décide de mettre le câble sur l’ampli. Seul problème, j’ai une prise secteur avec grosse section dédiée à l’ampli, mais je dois inverser la phase, donc modifier le plus et le moins sur la prise murale. J’ai la flemme, alors je branche le câble sur la barrette naim qui provient d’une seconde prise dédiée de section normale, donc avec tous les autres câbles du matériel, soit quatre prises.
Gros sourire : j’ai l’impression d’élargir la scène, d’entendre mieux les harmoniques, d’avoir un grave mieux tenu. Les disques s’enchaînent, avec une satisfaction accrue. Le son est parfois un peu dur, mais je me dis que le rodage va résoudre ce problème. Il est tard et déjà convaincu, je sais que je garderai au moins un câble. Pas de doute : sur mon système et sur mon 300, le powerline fait un malheur.

Dimanche matin, je décide d’installer un deuxième câble sur la supercap du 252. Mais avant d’écouter, je fais tourner des disques en continu à faible niveau pour faire passer du courant dans les câbles (rodage ou placebo ?). Et là, tout change. Je conserve la dynamique, l’aération, l’ampleur, mais je gagne énormément en timbres. Le piano est plus beau, les voix sont plus belles, en clair le médium semble beaucoup moins en avant, mieux intégré dans l’ensemble avec un élargissement de la bande passante évident.

N’y tenant plus, je décide de brancher l’alimentation du CDS (mon gros doute), et là, énorme surprise : j’avais par erreur branché le CDS et non le 252. Râlant contre ma bêtise, je me sens rassuré aussi. Et un câble de plus pour le CDS.
Donc, je branche le troisième câble sur la supercap. De nouveau, le doute : mieux et pas mieux, en tout cas plus de chose à l’écoute mais moins d’émotion. Allons, jeune homme, c’est le matin, le câble sort juste de sa boîte, et je suis un peu las d’enchaîner les extraits. On refait tourner le système à faible écoute, on va faire un peu de sport, repas et retour.
Bon, ça marche mieux, et je me surprends à mettre un niveau d’écoute démentiel. Quelle dynamique ! Quelle intelligibilité ! Et je repense à un CR de « Haute Fidélité » à propos des Cremona M, genre « enceintes romantiques douces, bien agréables… » Un solo de batterie éclate tellement dans la pièce qu’il me fait peur. Tout ça pour dire un fois de plus que « source first », en l’occurrence la qualité du carburant, euh… du courant électrique.

Mais il manque encore quelque chose. A ce stade, deux attitudes. J’attends le rodage complet pour décider si je garde deux ou trois câbles. Ou bien je modifie la position des enceintes dans la pièce, qui n’ont plus bougé depuis plus d’un an. J’opte pour un troisième choix. J’enlève la prise murale dédiée à l’ampli et j’inverse la phase, pour réinstaller le câble de l’ampli sur son emplacement d’origine. Puis j’écoute : bof, le son est plus lourd, plus emphatique, mais en même temps la scène sonore semble se rétrécir. Je n’y comprends plus rien. Je me dis alors qu’il faut peut-être installer tous les câbles sur la même barrette, donc la même prise murale (on m’avait bien parlé de retour de phase, ou de boucle, mais je n’avais pas bien saisi le propos. Désolé de mon ignorance).
Donc, pour clore le sujet, je branche tous les câbles sur une seule barrette, et la barrette sur la prise murale dédiée de grosse section (vous suivez toujours ?). Bingo. J’ai tout bon. Dynamique mais soyeux, analogique mais tendu quand il faut, large, profond, violent et vrai, humain car on sent la présence du musiciens et des spectateurs, unifié, de cette union que s’offrent les musiciens quand ils jouent ensemble. Tout est plus vrai, plus naturel, mais parfois intransigeant sur des instruments électroniques et des ingénieurs du son peu vigilants.

Désolé d’avoir été long.
Conclusion ? Je garde les trois, bien sûr. Pour à peine plus de mille euros, et même si c’est une somme conséquente, il faut oublier que l’on achète des câbles. C’est comme changer une ou plusieurs alimentations, ou recapper l’ensemble. En un mot, tout est plus naturel !
Et le rodage n’est pas totalement fait.
J’étais sceptique avant.
Je suis convaincu aujourd’hui.
Mon revendeur était donc bien un petit filou, qui m’en vendra trois au lieu de deux
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Merci pour le CR... :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Les reventes de powerline auraient commencé ?

http://www.leboncoin.fr/image_son/158911112.htm?ca=3_s
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

nicolas a écrit :Les reventes de powerline auraient commencé ?

Ça c'est le fameux powerline landais déjà vu mais qui préoccupe Legrand en ce moment ! :(

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

JD12 a écrit :
nicolas a écrit :Les reventes de powerline auraient commencé ?

Ça c'est le fameux powerline landais déjà vu mais qui préoccupe Legrand en ce moment ! :(

Jacques
Ah ? ok.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonsoir Pasadena,
Merci pour ce retour très détaillé. Comme toi je suis perplexe quant à l'apport des câbles secteur surtout lorsqu'ils sont tous branchés sur la même barettte...
Mon revendeur m'avait confirmé ton analyse : si tu dois n'en prendre qu'un seul, c'est la source qu'il faut privilégier. Ce dernier n'ayant pas de stock, je n'ai pas encore fait de tests à la maison et ne manquerai pas de vous faire un ch'tit CR dès reception.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

soir'
j'ai branché avant hier soir, et passé la soirée à écouter et réécouter les même morceaux, en faisant varier la position des PL.

Tout mes appareils sont reliés à une mââââgnifique barette du modèle "Apacher de chez Lagrandedistribution" relié à une prise murale dédiée.
Pour re situer le contexte, l'année dernière, alors que mon install' ne me donnait vraiment pas satisfaction (apparemment à cause de la qualité du courant dont j'ai déjà parlé sur mon post "vos installations", j'avais tester 2 cordons et barrette actinote (j'avais fais un CR), et les gain était très notable. Je dis ça car dans mon souvenir l'effet de l'actinote a été plus marqué que mon écoute d'avant hier, tout en sachant que :
- install de l'épode décévante donc
- actinote se composait d' un cordon secteur, relié à une barrette, puis les 2 cordons équivalent des PL, donc du matos plus complet.

Procédure d'écoute : tout d'abord avec un seul PL, ce qui a en fait constitué la majeur partie de mon test.
Je prend quelques CD, je choisi un morceau, et j'écoute, d'abord sans les PL, en notant des passages remarquables (la les doigts du bassistes, là un break à la batterie, là la coloration d'un orgue positif...) avec le timing. Puis je fais donc varier 3 fois la position des PL sur les appareil, et une dernière écoute de nouveau sans PL (compter une demie heure pour tester un morceau de 5 mn !)
Ecoute après écoute, je prends des notes. Je fais comme ça car je trouve très subjectif une impression acoustique, et ma "mémoire" musicale très volatile. Je suis sur qu'on se dit tous que c'est mieux comme ci ou comme ça , grandement influencé psychologiquement, et trahis par sa mémoire... bref.
Je dirais qu'en gros je retrouve les même impressions tout au long du test qu'avec l'actinote. JE fais un petit CR rapide, car mes impressions, même si j'ai pris qq notes se sont un peu envolées, et je recommence juste à écouter de nouveau, 2 jours après.
Et d'ailleurs pendant que je tapote ce message (petite digression), je suis surpris par la contrebasse et le piano sur "Cutie" de "The sound of Sonny" (Sonny Rollins) qui sont totalement a gauche, mais "physiquement" à gauche dans la pièce, à au moins 1,5 m de l'enceinte ! 8| C'est impressionnant... (il faut que je récoute les plages qui m'ont servit à faire mon test ya 2 jours !)

Faisons varier les positions donc (tututut pas de commentaires grivois)
1/ Puissance brute
J'ai donc commencé par mettre un PL sur l'ampli. Plus de puissance manifestement. Un message qui devient un tout petit peu brouillon à la limite. Musique avec plus de basses, plus détails à ce niveau.
2/Sur la HC la puissance domptée. On retrouve un message plus clair, un gain dans le haut médium (enfin ce que moi je crois être le haut médium, ce qui est là aussi assez subjectif) et un peu dans l'aigüe.
3/ Mélange ; je place le PL sur la XPS du CDX, et je retrouve un mélange de mes 2 impressions ; puissance, message plus important, un peu de détails, du médium en plus, de la basse aussi.
Pour ce qui est de la dynamique, je crois me souvenir que j'ai eu l'impression que certains morceaux "allaient trop vite" tellement la puissance disponible semble importante, et que rien ne la retiens... tiens ce que je suis en train d'écrire me laisse penser que c'est bien une des caractéristiques que l'on pourrait attendre d'un super cordon de la mort :ghee:
Bon ça c'etait pour un PL.
J'ai ensuite mis le 2° et j'ai fait varié : un sur l'ampli & un sur le XPS, puis pre/CDX, pre/amp. Bon il était tard, j'avais déjà pas mal tester avec un seul PL et il est ressorti que :
pre/amp ; ça fait limite trop (là il faudrait sans doute une 3° PL sur le CD.............. :ange: )
pre/cd : oui c'est bien mais manque un chouill' par rapport à... pre/amp ! (il sait pas ce qu'il veut celui là !) et donc faudrait là aussi ptet une 3° PL...............
amp/CD ; bah là c'est bien équilibré, pas de manque, un bon compromis, une bonne complémentarité. J'ai pour le moment choisi cette configuration (et vu que je suis feneant je pense que je vais pas tester plus d'autres config').
Bon là je suis toujours sur S.Rollins, j'avoue ne pas avoir écouter cet album récemment, et donc je peu pas dire, mais "à voir ce que j'entends" faut que je réécoute reste, ça tombe il vient de finir... je vous en dis plus bientôt !
(peut etre faire un post spécial CR de PL ? (CR de PL ?...ça devient technique là)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

enfin vous vous mettez au cable secteur
bande de radin
:langue2:
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Désolé d’avoir été long.
Conclusion ? Je garde les trois, bien sûr.
Non t'as pas été assez long, j'attends la suite, la 2ème partie dans les jours qui suivent :)
Faut-il aussi que j'en prenne 3?? que j'envoie un MP à Maxwell?
..et Melomane qui brouille les cartes...ah ces Sudistes ::d

J'ai toujours upgradé parque j'en resentais le besoin, par ce qu'il était évident qu'il y avait quelque chose à gagner, mais quand on a atteint le Grall, que l'on ne resent plus ce besoin de gagner quelque chose, parceque justement tout semble vraiment bien...et que rien ne manque, l'upgrade est un peu un paradoxe dans ce cas.
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ah les PL,
J'en ai déjà 2 sur mon système et assez paradoxalement, je les avais branchés sur la supercap et l'ampli et non sur la source. C'est là que je trouvais le meilleur compromis.

Depuis la xps, je me suis essayé à les déplacer et faire XPS+supercap et là, c'est clairement trop montant...faut dompter le message...j'ai essayé avec un de mes câbles de grosse section "de mes essais précédents" en rabio pour mettre sur l'ampli et je retrouve un vrai équilibre mais avec une dynamique enlevée :rougefaché: Bref, le troisième est commandé et devrait j'espère remettre bon ordre à tout ça... Je pense que le PL est un des seul câbles capable de remplir les missions d'ouverture, de puissance et du respect de la dynamique. Ou il font une tâche, ou deux, mais rarement les trois.

suite quand le troisième sera arrivé ;)

@pasadena : je plussoie dans on avis et merci pour ton CR :super:
@melomane : enfin tu prends ton pied avec ton système, cela fait plaisir :D

bonne soirée à tous <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Puis je fais donc varier 3 fois la position des PL sur les appareil, et une dernière écoute de nouveau sans PL (compter une demie heure pour tester un morceau de 5 mn
J'appelle pas ça prendre son pied avec son systême... :sivousme:
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Ce que dit mélomane est limpide,

c'est ce que dit Pasadena ,

c'est ce que disaient Legrand et moi-même. :langue2: (et ce soir à l'affiche: on se tue à vous le dire 2)

Marc : la batterie de tests de Mélomane est menée pour justement prendre encore plus son pied (............à condition d'être souple)
Répondre