Frederic a écrit :Désolé d’avoir été long.
Conclusion ? Je garde les trois, bien sûr.
Non t'as pas été assez long, j'attends la suite, la 2ème partie dans les jours qui suivent
Faut-il aussi que j'en prenne 3?? que j'envoie un MP à Maxwell?
..et Melomane qui brouille les cartes...ah ces Sudistes
J'ai toujours upgradé parque j'en resentais le besoin, par ce qu'il était évident qu'il y avait quelque chose à gagner, mais quand on a atteint le Grall, que l'on ne resent plus ce besoin de gagner quelque chose, parceque justement tout semble vraiment bien...et que rien ne manque, l'upgrade est un peu un paradoxe dans ce cas.
F.
Au fond, Melomane et moi nous rejoignons sur CD+ampli=deux câbles.
Ensuite, j'ai écouté des vinyls pour voir ce que donnaient les 2 câbles pour ampli=préampli. Toujours une augmentation de la transparence, plus de vie et de présence.
J'ai regardé un film ce soir, sur une source canalsat (Zodiac, de David Fincher). Même constat, une meilleure vérité sonore de la bande son, aussi bien la musique que les sons d'ambiance ou les dialogues, uniquement en stéréo, bien sûr. Ce fut très net.
A présent, il faut savoir ce que l'on recherche et où on veut aller. Je reconnais que sur certains disques, avec les trois câbles (non rodés totalement), la violence est telle que cela peut faire peur. Mais que ce passerait-il en vrai, si l'on écoutait à quelques mètres de l'orchestre?
Mais je dois ajouter que je monte plus facilement le son qu'avant (on perd aussi un peu de gain avec ces câbles), que la pièce n'est pas favorable, que les supports et tables sont très moyens (cela devrait changer bientôt).
Que se passerait-il avec un 552 qui pousse aux fesses? Sans essai, il paraît difficile de répondre. Sur mon système en tout cas, j'ai pris le risque car je savais que l'ensemble serait amélioré par une meilleure dynamique et intelligibilité dans mon grand séjour réverbérant.
Alors, pourquoi changer quand on ne ressent aucune frustration? Je ne sais que répondre. Je vais juste pratiquer un autre type d'écoute pendant cette semaine, que j'appelle une écoute flottante. Le plaisir est-il là? Et l'émotion? Sans autre question technique.
PS: ma femme, qui entend très bien mais ne s'embarrasse pas de termes compliqués, a trouvé que les disques étaient comme nettoyés, débarrassés des impuretés ou parasites, ce qui correspondrait à un recul du bruit de fond et une plus grande transparence.