Bon je continu mes petites expériences...
Ce matin au pied de la cheminée.... un kit d'entretien
Thorens parmi quelques vinyls...
J'ai, dans une premier temps, utilisé le kit sur un vieux
deutshe Grammophon qui présente très peu de rayures mais beaucoup d'auréoles inesthétiques et pas mal de craquements à l'écoute.
Le passage sous le robinet avec brosse à dent et Paic citron avait enlevé les traces de moisissures mais pas les auréoles ni les craquements.
J'ai donc utilisé la brosse fournie que j'ai imbibée de la lotion d'alcool isopropylique inclue dans le kit.
Après quelques tours je retire la brosse qui ne présente aucune trace de poussière !....
c'est déjà ça
Je regarde le disque en utilisant les jeux de lumières..............

il est comme neuf !!!
Les auréoles ont disparu !
Je replace le disque sur le plateau et en avant la musique......... les craquements sont toujours présents mais la bande passante s'est élargie un peu !
Pour moi c'est gagné !
J'ai ensuite fait le test de cette même brosse imbibée de cet alcool sur un vinyl neuf....

après quelques tours, la brosse est imprégnée de poussières / saletés en tout genre alors que le disque avait un aspect nickel !
Je rejoins donc l'avis de JLH:
JLH a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est que si un disque présente de fortes salissures, un peu de GPX22 avec un coup de brosse, et ton disque est impeccable.
Par contre, si le disque craque ou grésille, rien n'y pourra.
Pas besoin de machine à laver les disques
J-luc
Je serai tout de même curieux de passer mon
deutshe Grammophon dans une machine à laver les vinyls pour constater si oui ou non les micros craquements du à de la crasse incrustée disparaissent.
Si oui l'investissement me semble tout de même intéressant.
J'ai refait le test sur plusieurs vinyls neuf exempt de poussière visible....... la brosse était à chaque fois très encrassée !... malgré le passage de la brosse carbone juste avant.
A méditer.