Nettoyage, entretien vinyles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Nettoyage des vinyls...

Message par S5-Pro »

Ce que je voulais dire, c'est que si un disque présente de fortes salissures, un peu de GPX22 avec un coup de brosse, et ton disque est impeccable.
Pas d'accord, même si je pense que l'on peut se passer (dans un premier temps) de machine à laver, ilne faut pas oublier que même (et surtout) les disques neufs profitent d'un lavage (restes de presssage) qu'aucune brosse n'arrivera à éliminer ...
Il faut cependant compter plusieurs passages par vinyl car souvent le premier passage étale la saleté là où elle n'était pas ... j'ai eu ce cas mais j'avoue que j'utilisais la machine (Loricraft) pour la première fois.
Après nettoyage la qualité sonore avait effectivement fait un bon MAIS la qualité musicale elle ne change pas !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

c'est exact il a fallu sur certains 33t 2 voir 3 lavages avant d'avoir un résultat ou du moins une amélioration (machine clearaudio smart matrix)
quand la crasse est collée dans les sillons depuis 20ou30ans
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

C'est d'ailleurs étonnant de voir certains disques inécoutables pour cause de craquements et grésillements devenir quasi neuf après quelques lavages. Ok, une machine ne peut rien contre les rayures... :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

En vous lisant, on se dit qu'il est vraiment pas c-n celui qui a inventé le CD :mrgreen:
Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Naitssance a écrit :En vous lisant, on se dit qu'il est vraiment pas c-n celui qui a inventé le CD :mrgreen:
Passes tes CDs dans un Bedini Clarifier et tu nous en reparleras ... :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :En vous lisant, on se dit qu'il est vraiment pas c-n celui qui a inventé le CD :mrgreen:
Dis donc ! Il est en forme, le Naitssance :super:
laurich
Membre senior

Message par laurich »

flatcap45 a écrit :C'est d'ailleurs étonnant de voir certains disques inécoutables pour cause de craquements et grésillements devenir quasi neuf après quelques lavages. Ok, une machine ne peut rien contre les rayures... :mrgreen:
En as-tu fais l'expérience?
Et si oui avec quelle méthode? <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Oui, avec une clearaudio smart matrix! Et ce, sur quelques centaines de vinyles! <:)
Sinon, pour les CD's, j'ai aussi un Bedini quadribeam, et je plussoie! :mrgreen:

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Bon je continu mes petites expériences...

Ce matin au pied de la cheminée.... un kit d'entretien Thorens parmi quelques vinyls... :cote:

Image

J'ai, dans une premier temps, utilisé le kit sur un vieux deutshe Grammophon qui présente très peu de rayures mais beaucoup d'auréoles inesthétiques et pas mal de craquements à l'écoute.

Le passage sous le robinet avec brosse à dent et Paic citron avait enlevé les traces de moisissures mais pas les auréoles ni les craquements.

J'ai donc utilisé la brosse fournie que j'ai imbibée de la lotion d'alcool isopropylique inclue dans le kit.

Après quelques tours je retire la brosse qui ne présente aucune trace de poussière !.... c'est déjà ça :-/

Je regarde le disque en utilisant les jeux de lumières.............. :ghee: il est comme neuf !!!

Les auréoles ont disparu !

Je replace le disque sur le plateau et en avant la musique......... les craquements sont toujours présents mais la bande passante s'est élargie un peu !

Pour moi c'est gagné !

J'ai ensuite fait le test de cette même brosse imbibée de cet alcool sur un vinyl neuf.... 8/ après quelques tours, la brosse est imprégnée de poussières / saletés en tout genre alors que le disque avait un aspect nickel ! :pascontent2:

Je rejoins donc l'avis de JLH:

JLH a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que si un disque présente de fortes salissures, un peu de GPX22 avec un coup de brosse, et ton disque est impeccable.

Par contre, si le disque craque ou grésille, rien n'y pourra. :-/

Pas besoin de machine à laver les disques :roule:

J-luc

Je serai tout de même curieux de passer mon deutshe Grammophon dans une machine à laver les vinyls pour constater si oui ou non les micros craquements du à de la crasse incrustée disparaissent.

Si oui l'investissement me semble tout de même intéressant.

J'ai refait le test sur plusieurs vinyls neuf exempt de poussière visible....... la brosse était à chaque fois très encrassée !... malgré le passage de la brosse carbone juste avant.

A méditer.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Euh, Shadrap, as-tu entendu un possesseur de machine à laver les vinyles du forum ou d'ailleurs dire que ces machines ne fonctionnent pas? :-|
Mais bon, si tu préfères bricoler... :mrgreen:

shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

flatcap45 a écrit :Euh, Shadrap, as-tu entendu un possesseur de machine à laver les vinyles du forum ou d'ailleurs dire que ces machines ne fonctionnent pas? :-|

Heuu... Non !............................ Mais des personnes du forum et d'ailleurs disent que l'on peut s'en passer !! ;)

Mais bon, si tu préfères bricoler... :mrgreen:

J'adore bricoler !!.... ça entretien parait-il. :diable:
:malin1:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :J'adore bricoler !!.... ça entretien parait-il. :diable:
Quand on voit le tarif d'une machine à laver :langue3: ça donne plutôt envie de bricoler je trouve :]
Il a bien raison de tenter des choses mon pote du 13power :diable: :mrgreen:

Stéphane, je crois que c'est bien parti pour se faire un gars du 45 :mrgreen:
Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Clearaudio aurait a priori arrêté la Smart Matrix Silent Version.. on n'en trouve plus nulle part.
D'après mon revendeur, un nouveau modèle remplaçant devrait être disponible fin Janvier 2011 avec un tarif sensiblement plus élevé... (La Smart Matrix était déjà vendu entre 700 et 750€ !!! :berk1: :berk1: )

Je lui ai déjà dit que si le tarif était maintenu, il pouvait m'en mettre une de côté, mais que si le tarif effectivement en hausse, je passerai mon tour... 750€, c'est déjà le prix de ma machine à laver la vaisselle, faut pas déconner quand même. :mdr1: :aille2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Sinon, OKKI NOKKI vient de sortir un nouveau modèle qui remplace la CADENCE et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la CLEARAUDIO, le plastique ayant remplacé l'inox, mais à un prix très doux! <:)

flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Naitssance a écrit :
Stéphane, je crois que c'est bien parti pour se faire un gars du 45 :mrgreen:
Joyeux noël à toi aussi! :langue:

Répondre