Achat Naim UK : prise secteur, fusible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Achat Naim UK : prise secteur ?

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
ALMO a écrit :Bonjour Daniel et bonne Année

Pour le positionnement de la phase l'essentiel est que chacun y trouve son compte de plaisir musical. ;)
Comme j'ai du le mentionner dans un précédent post: tâcher de garder le principe du respect du fusible dans l'appareil passant bien par la ligne de phase et également la sonde de sécurité de coupure thermique de l'ampli qu'il est préférable de préserver sur la ligne de phase comme l'a conçu le fabriquant. Si l'installation électrique de la maison est aux normes ce devrait en principe être tout de GO.
Non, alain :mrgreen: On ne peut pas garder le principe de respect du fusible, Si l'on met la phase sur le fil bleu de l'appareil. Ce qui est le cas chez moi sur mes ampli et alim pour le plus grand bonheur de mes oreilles :D
Et également, en cas d'un besoin de déclenchement sécurisé a partir de 70°, dans qu'elles conditions la réaction de coupure thermique serait opérationnelle ?
J'ai bien connu quelqu'un qui sur son 250 respectait la phase mais en supprimait le détour par la sonde thermique en se reliant directement à l'interrupteur. Pour lui c'était logiquement meilleur.
Bonnes continuations d'écoutes. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

danielw4 a écrit :
ALMO a écrit :Bonjour Daniel et bonne Année

Pour le positionnement de la phase l'essentiel est que chacun y trouve son compte de plaisir musical. ;)
Comme j'ai du le mentionner dans un précédent post: tâcher de garder le principe du respect du fusible dans l'appareil passant bien par la ligne de phase et également la sonde de sécurité de coupure thermique de l'ampli qu'il est préférable de préserver sur la ligne de phase comme l'a conçu le fabriquant. Si l'installation électrique de la maison est aux normes ce devrait en principe être tout de GO.
Salut Alain
Merci et bonne année à toi également

Comme tu dis chacun doit trouver son plaisir musical, je crois qu'il faut faire une écoute avec chacune des phases et garder celle qui plait le mieux.
Je crois savoir que Naim préconise une phase en bas pour chaque appareil, maintenant si c'est meilleurs à mes oreilles avec une phase inversée .....

Ton tuyau sur les cartes 324 du 72 est excellent, je crois que Rico me l'avais dit en son temps mais mon 72 marchait en mono donc aucun intérêt. je viens de sortir les 324 et 326 du 72, et je trouve plus de fluidité, de naturel, je n'ai plus cette coloration que je reprochait au 72.
Merci à toi et à Rico :super:
daniel
A oui effectivement comme pour les 32 il y a eu des 72 avec des cartes 328.
Par la suite, ces cartes n'ayant plus vraiment d'utilité et au contraire ajoutant de sensibles effets indésirables, sur les 72 plus récent moins de cartes mais des pontages pour le passage du signal en conservant le bénéfice, sans les inconvénients, du même nombre d'entrées.
Dans le même esprit; les cartes 326 enfichables sont celles qui n'ont aucun composants uniquement le passage du signal pour l'exploitation d'une source complémentaire.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

:roule: bonne année à tous!

il n'y a qu'une seule phase en standard IEC, et à l'envers c'est déphasé, et si c'est mieux à l'oreille de certains pas de prob, :super:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bonjour et encore bonne année à tous

Ca me démangeait depuis quelques jours ; alors j'ai fait quelques essais ce matin en changeant la phase de mon 250 puis de la Hicap qui alimente le 72.
Essais effectués avec mes zumbles zoreilles car la flemme d'utiliser le metrix.
Je précise également que je n'ai utilisé que ma source LP12 car mon CD2 est en panne :pleur4: (j'attends une mécanique en provenance d'Avondale).
Après écoute d'une demi-douzaine de vinyles en tous genres (jazz, classique dont le fameux CHARLIN, folk) mon verdict est :
- pour le 250 c'est sans appel : ......la phase en haut -> + stable, + propre, + de rythme et de présence.
- pour la Hicap sur 72 : c'est moins évident. Mais après moultes écoutes je crois que c'est quand même un peu mieux avec la phase .... en haut -> les attaques de notes au piano me semblent plus franches et j'ai l'impression qu'il y a plus de micro-informations comme des extinctions de notes plus longues.

Voilà pour ma modeste contribution et je suis désolé pour Franck ......d'être d'accord avec lui :diable:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Aux menus 2011 :D .
La Phase de mes appareils telle quelle d'origine, conformément aux indications des manuels Naim, me conviens.
Bleu Neutre ou avec couleur Black
Marron L Live + ou avec couleur Rouge
E ou G Vert et Jaune à la terre.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Chez moi, les meilleurs résultats sont avec la phase en bas pour le CD2 (là je crois qu'on est tous d'accord) et la phase en haut pour la Hicap et le 250 comme le dit Franck depuis le début, malgré le testeur de phase qui me dit que la Hicap et le 250 ne sont pas en phase.
Wallace

Message par Wallace »

maxwell a écrit :Chez moi, les meilleurs résultats sont avec la phase en bas pour le CD2 (là je crois qu'on est tous d'accord) et la phase en haut pour la Hicap et le 250 comme le dit Franck depuis le début, malgré le testeur de phase qui me dit que la Hicap et le 250 ne sont pas en phase.

slt,

je viens de regarder, toutes les prises châssis mâles sont tournées à 90° anti horaire sur tout les appareils naim comme ici

Image

et nap 250

Image

Image

Image

la phase est à gauche sur les mâles, donc ici en bas!
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Beh oui je sais bien Wallace.
Mais que faire quand à l'écoute on préfère l'inverse?
Wallace

Message par Wallace »

maxwell a écrit :Beh oui je sais bien Wallace.
Mais que faire quand à l'écoute on préfère l'inverse?
tu le gardes comme ça comme franck!

c'est plus feutré surement , j'ai pas essayé pour dire, mais d'après ce que j'ai lu

je que je peux te conseiller, c'est de faire l'inversion sur les fils soudés derrière la prise chassis shuko , à la sortie du transfo , pour que tu gardes le fusible tempo sur la phase de la prise , en cas de problème..

on utilise l'inversion de phase sur le micro neck des les pauls comme Peter green pour donner un son plus subtilement blues "unphased", en inversant l'aimant du micro paf , pour les guitaristes .. ça s'appelle le PG Mod <:)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il n'y a semble-t-il que sur le CDI que la prise est tournée de 90° dans le sens horaire.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

maxwell a écrit :Chez moi, les meilleurs résultats sont avec la phase en bas pour le CD2 (là je crois qu'on est tous d'accord) et la phase en haut pour la Hicap et le 250 comme le dit Franck depuis le début, malgré le testeur de phase qui me dit que la Hicap et le 250 ne sont pas en phase.
Hum... peut-être qu'on dit la même chose après tout. Je m'explique : possible qu'avec les Holden Fischer la phase se trouve inversée par rapport aux Taléma. Cela expliquerait beaucoup de choses ( que ce soit différent avec les CB par exemple ). Avec le message de maxwell le schmilblick n'avance pas beaucoup :mrgreen: , je veux dire que le tournevis testeur détecte la phase mais ne dit pas si par rapport à une mesure la phase est bien au bon endroit. Ce qui serait révolutionnaire et ceci quelque soit le transformateur c'est que du moment qu'on fasse la mesure que cela marche mieux musicalement en "hors phase" c'est à dire qu'on choisisse la phase avec la tension résiduelle la plus élevée, c'est ça la question !
Loin de moi l'idée de contredire Franck ! Je cherche à comprendre. Le fait qu'il ait une remarquable oreille me suffit amplement à me poser toutes ces questions :) . Ce serait bien de faire une mesure avec un 250CB par exemple ( il faut se faire une prise un peu spéciale qui permet d'isoler la Terre puis faire les deux mesures (( le plus souvent les deux tensions Vac sont très différentes de plusieurs dizaines de Volts )). Je serai infiniment curieux de savoir si tu préfères la musique avec la phase dictée par la tension résiduelle la plus élevée. Excuse moi de revenir la dessus mais je crois que c'est la seule chose qui compte puisqu'on parle alors de la même chose. Après, suivant un transfo, que la phase soit en haut ou en bas n'est plus important.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir Eddy

J'ai la Hicap de Ivan à la maison elle est avec un Holden et fischer; la phase est en bas.
Les deux Hicap Chrome en Holden et fischer, que j'ai eu il y a quelques années, étaient également avec la phase en bas. Le teste au voltmètre donne comme valeur de courant de fuite avec la carcasse : en phase normal 0,8 en phase inversée 2,2.
Wallace

Message par Wallace »

eddy a écrit : Après, suivant un transfo, que la phase soit en haut ou en bas n'est plus important.
le fusible lui aime bien la phase , de plus les transfo ont leur entrée sorties orientées d'usine !
Wallace

Message par Wallace »

filip-63 a écrit :Il n'y a semble-t-il que sur le CDI que la prise est tournée de 90° dans le sens horaire.

il a la prise à droite donc 90° horaire !
quand la prise est à gauche c'est l'inverse , dans les deux cas toujours la terre vers l'extérieur! ;) :modo:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Un membre maîtrisant bien la langue de Shakespeare pourrait-il passer un message à un admin. chez Forum Naim pour poser les questions :
-où est la phase électrique pour le fabriquant,
-quel est le branchement conseillé,
-y -a-t-il des différences selon que c'est une alim. de lecteur CD ou une électronique,
-y-a-t-il des différences entre les générations de matos (chrome, olive, black).

après tout, ils ont sans doute des idées précises ... non ?

:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre