Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV,

Avec tous ces "merci", tu ne serais pas , un peu , le Michel Drucker du forum.. :wink: ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :RV,

Avec tous ces "merci", tu ne serais pas , un peu , le Michel Drucker du forum.. :wink: ?

A+
C'est qui :shock:

:razz:


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

:ok:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

RV a écrit : Il me semble avoir lu quelque part qu'elles étaient assez longues à roder. J'ai utilisé une fois le CD magic que m'a prêté zavol. Je ne penses pas avoir entendu de différence notable entre avant et après, mais encore une fois, je ne sais pas si l'on doit en entendre une ou si ce passage fait un "travail de fond" avec un bénéfice à plus long terme, Ni d'ailleurs s'il faut le passer plusieurs fois, je devais d'ailleurs interroger zavol sur ce point.
Alors continue de l'utiliser, un seul passage n'est pas suffisant. Comme il s'agit d'un accélérateur de rodage, si les SBL sont exigeantes sur ce point, alors multiplie les passages. Quand je me suis offert les offrandes avec le CD magic, je partais à la fac le matin et mettais le CD en mode répétition et l'arrêtais le soir.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit : Les enceintes sont neuves — Il s’agit, probablement, de la dernière paire neuve sur Terre (à ce propos eddy, n’a pas encore mis son site à jour) — Elles ne sont pas rodée.
c'est fait ! :D


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour,

Hier soir, je me passais quelques vinyl en 45rpm de cette superbe collection dédiée au jazz dont je vous ai déjà parlé. Et la magie n'opérait pas :?

j'étais très déçu.


Descendre les kalibrators, pour comparer était trop compliqué, surtout à cette heure tardive alors que toute ma petite famille dormait. mais j'avour avoir quand même regardé ma montre pour être certain que cela ne pouvait se faire.

Il y avait un manque de cohérence, de swing, un déséquilibre gauche droite, des timbres pas très beau. Bref ce n'était pas la joie et pour me consoler je me disais que c'était peut-être un de ces jours où l'on est absolument pas réceptif. Jean-Marie Piel avait d'ailleurs écrit un jour un article très intéressant à propos de cela.

Mais avant de me résigner, j'ai quand même voulu toucher, et j'ai bouger légèrement les tweeters : je les ai reculés. Et là miracle tout refonctionnait : le swing, la co-hérence, les timbres. bref cela faisait à nouveau de la musique :D


C'est quand même "pointue" et "capricieux" ces petites choses.

par contre en peaufinant hier soir, je trouve que j'obtiens un meilleur résultat avec le tweeter de gauche légèrement plus reculé que celui de droite. Je ne pense pas que cela soit un problème, mais je pose quand même la question.

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :....Mais avant de me résigner, j'ai quand même voulu toucher, et j'ai bouger légèrement les tweeters : je les ai reculés. Et là miracle tout refonctionnait : le swing, la co-hérence, les timbres. bref cela faisait à nouveau de la musique :D

C'est quand même "pointue" et "capricieux" ces petites choses.

par contre en peaufinant hier soir, je trouve que j'obtiens un meilleur résultat avec le tweeter de gauche légèrement plus reculé que celui de droite. Je ne pense pas que cela soit un problème, mais je pose quand même la question.
à+
Hervé.
C'est inquiétant ce que tu dis. s'il faut changer la config. des enceintes à chaque fois qu'on change de source ... :? c'est galère...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit : C'est inquiétant ce que tu dis. s'il faut changer la config. des enceintes à chaque fois qu'on change de source ... :? c'est galère...

:cool:
ça n'est pas ce que j'ai dit ? :shock:


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjor RV,

Tu recules les tweeters sans reculer le reste de l'enceinte :wink: ?
Plus serieusement, il me semble qu'Eddy avait dit que le rôdage des SBL nécessite un réajustement de la position des enceintes.
J'ai également remarqué que ce genre de (dé)réglage apparaît plus sensiblement avec des vinyl.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Bonjor RV,

Tu recules les tweeters sans reculer le reste de l'enceinte :wink: ?A+
Bonjour Jean-Claude,

oui , c'est le réglage que m'avait expliqué eddy.

Il y a une latitude dans le placement de la boîte du tweeter par rapport à celle du boomer.

Je pense aussi que ce réglage s'est fait sentir après une certaine période de rodage.

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :....

Je pense aussi que ce réglage s'est fait sentir après une certaine période de rodage.

à+
Hervé
Ouf ! Si ce n'est qu'un réajustement après rodage... :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

N'ayez aucune inquiétude sur le coté "galère" d'une SBL. Je vais essayer de vous démontrer non seulement le contraire mais certains en déduiront que ce qui bouge ( pendant l'évolution du rodage ) sur une SBL ( ...et qu'on peut peaufiner jusqu'à la perfection ) bouge aussi sur les autres enceintes ( ...mais dont le montage est figé et qui représente par conséquent un compromis plus ou moins lourd. Et même, il y a pire encore qui s'ajoute au compromis du montage. ). Les SBL sont neuves et vont bouger pendant deux mois environ comme toutes les enceintes d'ailleurs. Seulement une SBL est une enceinte d'une vélocité sans commune mesure avec une enceinte traditionnelle ce qui fait qu'on remarque immédiatement un manque de cohésion. On peut donc, pendant le rôdage, compenser et parfaire le règlage ( ce n'est pas difficile à faire, je pense que c'est même extrêmement passionnant ) ce qu'aucune autre enceinte ne permet. Ce n'est pas fini, il y a pire encore. Il faut savoir que les hauts-parleurs peuvent présenter des écarts de 30% de leurs paramètres sur une même chaîne de fabrication... C'est énorme ( source de cette dernière information : la traduction du livre de Vance Dickason " ENCEINTES ACOUSTIQUES & HAUT-PARLEURS )! Or, rien ne permet sur l'enceinte de compenser cette évidente incidence sur la phase. La SBL le peut, ce qui explique aussi que l'enceinte gauche peut tout à fait avoir un règlage différent de l'enceinte droite. Donc bravo Hervé : l'important c'est la cohésion musicale. Cela fait toute la différence avec une enceinte classique. Une des conclusions que vous pourrez en tirer et qui ne va pas arranger les choses est la suivante : vous connaissez cette galère : vous montez en gamme d'enceintes et vous remarquez que finalement ça marche parfois moins bien ! c'est d'autant plus frustrant qu'on cherche une synthèse car les deux présentent des qualités. Et bien oui, si une enceinte présente plus de potentiel ce n'est pas toujours au service de la cohésion musicale car un surplus de potentiel impose un règlage plus fin ce qui n'est pas possible... C'est pourquoi, une enceinte "moyenne" est souvent plus équilibrée et plus cohérente. Bon je m'arrête là.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

Bon! donc je n'ai pas tout faux.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...bien au contraire. Après le rôdage, tu pourras définitivement peaufiner le règlage. Et après plaisir top niveau !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit : J'ai également remarqué que ce genre de (dé)réglage apparaît plus sensiblement avec des vinyl.
Jean-Claude,

moi également, mais qu'est-ce qui l'expliquerait ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre