Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Message par filip63 »

Naitssance a écrit :...Assure-toi auprès de ton revendeur que ton appareil n'a pas de problème. Si le souffle est audible au point de te gêner, ce n'est certainement pas normal.
<:) je pense la même chose.
Il me faut vraiment coller l'oreille à l'enceinte pour que j'entende ce souffle, aussi bien sur les SBL que sur les LS3.
S'il est audible au point que tu rapportes, l'avis du dealer semble necessaire. Par contre il n'a aucun rapport avec l'alim. à priori.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

von.debrasky a écrit :Alors :
- C'est le supernait et non le unitiqute qui est le plus générateur du shhhh
- ce bruit est parfaitement audible, sinon je me serai abstenu de créer un post sur le sujet.
Oui, comme déjà écris par plusieurs persones auparavant, ton SN a "visiblement" un problème. Tout les appareils Naim génère un shhhh qui ne s'entend plus (ou ne se ressent plus) à partir de 1 mètre, comme le UQ que tu avais en écoute. Souvent cela étonne les nouveaux arrivants dans le monde Naim qui ouvrent alors un n-ième fil pour demander si c'est normal. Ceci peut expliquer certaines réactions ;)
Dans ton cas c'est différent car le fait que ton SN soit différent du UQ prouve bien que le SN est défectueux.
Si tu peux attendre lundi (demain) je vais demander à mon collègue les détails de ses problèmes et poster tout cela.
Les causes sont parfaitement connues, c'est la combinaison d'un rapport signal bruit particulièrement médiocre (inférieur à 80db) et d'enceintes à rendement correct (supérieur à 88db/w) que sont les KEF ref 203/2 que je posséde.
Je me méfie de ces valeurs car il faut, pour pouvoir les interpréter correctement, savoir exactement comment elles sont définies, quels impacts elles ont réellement sur l'écoute et surtout il faudrait pouvoir comparer plusieurs systèmes entre eux.
Lr rapport S/N serait en fait plus le résultat que la cause.
Je connais deux origines de ce bruit:
a) les cartes 321s de gain. car lorsque dans les 32.5 et 72 ont remplace ces cartes par les cartes Avondale ce bruit disparaît pratiquement (même en poussant le volume) et
b) le potentiomètre de volume, car depuis que j'ai changé mon Alps Blue pour un potentiomètre à réseau de résistances, ce bruit a aussi disparu !
Quand on aime la musique comme c'est mon cas, et particulièrement la musique classique, on aime aussi les silences qui la composent.
Or, avec le supernait, ces silences n'en sont plus.
Ce qui prouve qu'il est défectueux. Lors de mon écoute du SN avec les S-400 ce vendredi les silences étaient ... silencieux :)
Y a t il un quelconque moyen pour supprimer ce problème, par exemple en ajoutant une alimentation optionnelle type Hicap ?
Non, la HiCap (ou autre) ne va pas règler ce problème et d'une manière générale une alim supplémentaire na pas d'effet sur le bruit de fond.
La solution consiste à mon avis, de passer par le SAV ...
Dans l'affirmative, je serai heureux de pouvoir conserver mon supernait, mais je ne pourrai m'empécher de penser que certains produits naim sont à ce point ( mal) conçus qu'ils nécessitent l'achat d'une couteuse alimentation pour fonctionner (normalement) encore mieux.
La Hicap permet juste d'améliorer le rendu du Supernait mais cela n'est pas nécessaire d'autant que cela serait plutôt contraire à la philosophie de l'intégré consistant à diminuer le nombre de boites ...
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

+1 avec ce qui vient d'etre écrit.

Si tous les amplis Naim faisaient un tel bruit de fond au point de gêner l'écoute de Musique classique, Naim n'aurait pas vendu beaucoup d'appareils et ce forum n'existerait pas.
Conclusion : SAV
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Il est clair que si le bruit est audible pendant les écoutes, il y a un problème !

D'un autre cote, ayant eu auparavant des enceintes avec un rendement supérieur à 90db, le sshhhhht s'entendait bien plus qu'aujourd'hui ;) les kef doivent être dans la meme veine ? <:)

Une vérification chez votre revendeur s'impose dans tous les cas ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
von.debrasky
Membre poussin

Message par von.debrasky »

Alors alors :

Hier soir j'étais un peu gêné car contraint de poster depuis mon Iphone depuis une soirée d'anniversaire.

Avant d'y aller, j'ai pu faire un détour in extremis chez mon revendeur qui a été très compréhensif, puisque je suis reparti avec :

- l'unitiqute que j'avais en prêt
- un autre supernait neuf et non déballé

Il était trop tard hier soir quand je suis rentré pour faire les essais, je m'y suis évidemment mis dès ce matin.

Voici le résultat :

- Le nouveau supernait fait toujours exactement le même bruit "shhhhh" qui sort des tweeters, certes très léger, mais audible dans une pièce dédiée et calme.
- je rebranche le unitiqute, et là, le bruit est bcp moins audible, uniquement si je colle mon oreille à moins de 50 cm du tweeter
- je branche le supernait sur une paire d'enceintes bibliothèques qui viennent de la mni-chaine denon qui se trouve dans mon bureau : plus de bruit du tout (enceintes au rendement de 86db/w).

Voilà, je crois maintenant être fixé, le phénomène est donc bien du à la fois à la conception du supernait et à mes enceintes au rendement "trop" élevé.

Ces multiples essais m'amènent donc à hésiter à reprendre le Qute, dont je trouve la musicalité déjà vraiment exceptionnelle, quitte à brancher mon caisson b&W sur sa sortie preamp afin de l'épauler un peu dans le grave si besoin.

D'un autre côté, j'écoute en ce moment même le supernait, et je dois reconnaitre que même si on ne passe pas du jour à la nuit, ça sonne mieux, encore mieux défini, plus bas et riche dans le grave.

Ralàlà ma concubine m'avait prévenu en me disant lorsque j'ai décidé de changer d'ampli : "tu vas encore passer plus de temps à faire des essais qu'à écouter de la musique !"
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

De la musique avant toute chose !
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

von.debrasky a écrit : Ralàlà ma concubine m'avait prévenu en me disant lorsque j'ai décidé de changer d'ampli : "tu vas encore passer plus de temps à faire des essais qu'à écouter de la musique !"
:mdr1:
Bienvenu chez les naimoufs !

Nova / P3ESR
Mu-So
von.debrasky
Membre poussin

Gnus a écrit :
von.debrasky a écrit : Ralàlà ma concubine m'avait prévenu en me disant lorsque j'ai décidé de changer d'ampli : "tu vas encore passer plus de temps à faire des essais qu'à écouter de la musique !"
:mdr1:
Bienvenu chez les naimoufs !
:rouge:
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Elles font que 89db tes enceintes, c'est pas beaucoup.
Mes modena sont à 91 db, et RAS avec un NAP200.
Bizarre...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
von.debrasky
Membre poussin

Ben faut croire que le supernait est decidemment bien a part puisque ras non plus avec le qute...

gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Si tu veux un intégré naim, écoute le naitxs, pas de chuintement du tout :mrgreen:

Potentiomètre à fond, je dois coller mon oreille au niveau du twitter des sbls pour entendre un léger souffle.

En plus, il est plus musical que le SN
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
von.debrasky
Membre poussin

Plus musical, les avis divergent en fonction des gouts, et pour ma config le supernait et son Dac intégré a ma préférence (tout comme le qute, mais a puissance nettement inférieure, encore qu à niveau d' ecoute normale, la différence de puissance sur le papier ne de fait guère sentir à l ecoute.

gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Avec tes kef's, cela vaudrait la peine d'écouter.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Normalement le rapport signal sur bruit des black est superieur à 90dB, de mémoire les allemands qui font de vrais essais avec mesure sur banc, avaient mesuré 98dB pour le nait5i. Je poserais la question du cable hp et des éléments associés au supernait.
Le naitxs était parfaitement silencieux avec le cdx2 et mes enceintes rendement aux alentours de 90dB.
von.debrasky
Membre poussin

Du câble hp naim, et même sans aucun élément branché dessus le bruit est présent puisqu'il s'agit du courant résiduel qui sort des sorties HP.

CHP
Membre minime

Message par CHP »

Bonsoir von.debrasky,

Vous entendez du souffle sur toutes les entrées.
Même celles non connectées?
ou celles numériques?
Répondre