Je crois que les premières question à se poser sont :
Pour quel usage ? Quel budget? Qu'est ce qu'il y a comme autres éléments avec lesquels composer ?
Je suis d'accord avec Moirasc, un AV2 n'est pas forcément la solution la plus évidente pour commencer en stéréo si c'est uniquement pour écouter de la musique. Néanmoins, c'est un peu rude de considérer qu'il est moins bon en stéréo qu'un 112. C'est AMHA le contraire.
Quant au Nait3R (qui ne court pas les rues), avec son boitier en carton pâte autant trouver un Nait5i.
Sur l'AV2, je rappelle qu'il y a aussi un dac intégré qui est loin d'être ridicule en stéréo. Si on a une source numérique genre Squeezebox ou Airport Express, c'est tout bénéf !!
Et en 5.1 il n'y a pas grand monde qui puisse soutenir la comparaison en termes de musicalité, d'ambiance et de précision. Cela permet entre autres d'améliorer considérablement la télé lorsqu'on a une bande son en 5.1, ce qui est de plus en plus le cas.
Maintenant dans 15m2, ce n'est pas la peine de faire des folies et de multiplier les boîtes. Dans un espace restreint, il est également important que l'installation arrive à se faire oublier et soit agréable à l'oeil. Pour cela les appareils de la gamme "black" sont bien plus esthétiques que les chromes ou les olive (beurk!, c'est carrément soviétique ces trucs!

).
Un 150x et un v175 feraient largement l'affaire s'il veut faire du 5.1 ou du 5.0. Ou un 150x en 2.0 ou un V175 en 3.0. Si c'était moi, je partirais sur un V175 qui pourra être conservé par la suite, jusqu'à ce que les voies stéréo soient alimentées par un NAP250 au moins. Ceci à la condition que les enceintes principales soient pour l'instant pas trop difficiles. Du coup, on peut prendre un petit bloc stéréo pas cher, musical et un peu ample pour les voies arrières et alimenter une paire de petits satellites tels que des Q Acoustics s'il reste un peu de sous. Ca change vraiment toute la perception et le plaisir quand on se fait un bon film avec l'ambiance en surround.
Pour les enceintes principales les PEL Quattro sont assez faciles, ou alors des Mulidine Allegretto ou Bagatelle dans le format colonne. Mais s'il faut les coller au mur pour des raisons évidentes de place c'est une autre paire de manches.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE