Quel ampli Naim marier avec l'AV2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Quel ampli Naim marier avec l'AV2 ?

Message par Gnus »

Bonjour,
Afin de constituer un ensemble HC cohérent (et surtout musicalement reussi !) dans un salon de 15m2, quel ampli naim est le plus adapté avec un AV2 d'après vous ? Quelles sont vos expériences ?
Je précise que les enceintes ne sont pas choisies non plus... Si vous avez pistes pour les HP, elles sont aussi les bienvenues. Toutefois, il faudrait orienter la recherche en prenant en compte 2 critères essentiels :
- format biblio (WAF condition) et
- fonctionnement uniquement en 2.0, pas question d'avoir 3 ou 5 HP dans la piece si vous voyez ce que je veux dire... :nonon:
Merci d'avance. <:)
PS : 500 roros Max pour l'ampli comme pour les HP (occaz bienvenues)

Nova / P3ESR
Mu-So
moirasc
Membre émérite

Re: Quel ampli Naim marier avec l'AV2 ?

Message par moirasc »

Je ne vois pas très bien l'intérêt de l'AV2 si c'est pour faire du 2.0...
Autant relier ta source en stéréo directement sur un ampli stéréo.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

En réalité l'objectif est d'avoir une unique et même config pour le HC comme pour la Hifi... Et le jeune padawan concerné ne dispose que d'un studio de 15m2 pour lui et sa moitié.... Donc besoin d'un système musical et évolutif car ils finiront bien par déménager et donc passer au moins un 3.0... Equipé d'un DVD 5 et bientôt d'un AV2, il ne lui manqué plus que l'ampli et les enceintes pour vivre de belles emotions !
Mais sur le principe tu as raison.
A vous lire.

Nova / P3ESR
Mu-So
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Si l'évolution ultérieure est le passage en 3.0 (ou 5.0 voire 5.1), l'AV2 est inutile à l'heure actuelle !!!
Il faut au contraire mettre le budget dans un bon ensemble Source/Ampli/Enceintes.

Pourquoi pas quelquechose dans le genre : Sony PS3/Nait 3R/PEL Quatro Ref.

Et puis, le jour où ton padawan décide de passer en 5.0, un ampli AV et hop c'est parti !
(le Nait 3R étant relié à l'ampli AV par l'intermédiaire des sorties preout, et continuant de fait à alimenter les voies avant).

L'AV2 maintenant, ça n'a pas de sens. D'ailleurs, en stéréo, il n'est pas meilleur qu'un Nac112.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

moirasc a écrit : (le Nait 3R étant relié à l'ampli AV par l'intermédiaire des sorties preout,
Avec ces sorties, ça gaz! :modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Je crois que les premières question à se poser sont :
Pour quel usage ? Quel budget? Qu'est ce qu'il y a comme autres éléments avec lesquels composer ?

Je suis d'accord avec Moirasc, un AV2 n'est pas forcément la solution la plus évidente pour commencer en stéréo si c'est uniquement pour écouter de la musique. Néanmoins, c'est un peu rude de considérer qu'il est moins bon en stéréo qu'un 112. C'est AMHA le contraire.

Quant au Nait3R (qui ne court pas les rues), avec son boitier en carton pâte autant trouver un Nait5i.

Sur l'AV2, je rappelle qu'il y a aussi un dac intégré qui est loin d'être ridicule en stéréo. Si on a une source numérique genre Squeezebox ou Airport Express, c'est tout bénéf !!

Et en 5.1 il n'y a pas grand monde qui puisse soutenir la comparaison en termes de musicalité, d'ambiance et de précision. Cela permet entre autres d'améliorer considérablement la télé lorsqu'on a une bande son en 5.1, ce qui est de plus en plus le cas.

Maintenant dans 15m2, ce n'est pas la peine de faire des folies et de multiplier les boîtes. Dans un espace restreint, il est également important que l'installation arrive à se faire oublier et soit agréable à l'oeil. Pour cela les appareils de la gamme "black" sont bien plus esthétiques que les chromes ou les olive (beurk!, c'est carrément soviétique ces trucs! :mrgreen: ).

Un 150x et un v175 feraient largement l'affaire s'il veut faire du 5.1 ou du 5.0. Ou un 150x en 2.0 ou un V175 en 3.0. Si c'était moi, je partirais sur un V175 qui pourra être conservé par la suite, jusqu'à ce que les voies stéréo soient alimentées par un NAP250 au moins. Ceci à la condition que les enceintes principales soient pour l'instant pas trop difficiles. Du coup, on peut prendre un petit bloc stéréo pas cher, musical et un peu ample pour les voies arrières et alimenter une paire de petits satellites tels que des Q Acoustics s'il reste un peu de sous. Ca change vraiment toute la perception et le plaisir quand on se fait un bon film avec l'ambiance en surround.

Pour les enceintes principales les PEL Quattro sont assez faciles, ou alors des Mulidine Allegretto ou Bagatelle dans le format colonne. Mais s'il faut les coller au mur pour des raisons évidentes de place c'est une autre paire de manches.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Merci pour vos retours. Vais faire un point avec l'interressé avant d'aller plus loin.

Nova / P3ESR
Mu-So
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Un 150 avec l'av2 et ça laisse plein de choix pour les enceintes. C'est pas parce que le dernier sony ou yamaha peut faire du son hd en 50 canaux, que le av2 est devenu mauvais.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je suis d'avis qu'il n'est pas nécessaire de mettre cher dans le HC pour se faire plaisir.
Globalement, quand on regarde un film, même si certaines bandes sons produisent de la belle musique, en général on n'attend pas de son HC qu'il soit aussi "musical" que sa chaine hifi.
Pour ma part j'ai tout un système HC qui ne m'a pas coûté un bras mais qui me procure les "sensations" que j'en attends, avec l'ambiance surround qui va bien et un petit caisson. Par contre, écouter la musique avec ce système c'est tout bonnement impossible!

Je pense qu'il est quand-même dommage d'utiliser un AV2 en 2 canaux. Dans ces conditions, il n'a plus vraiment d'intérêt. Comme le dit Moirasc, autant prendre un petit intégré.
Ou si c'est vraiment davantage pour le HC que la Hifi, éventuellement une barre de son genre Yamaha et un petit caisson... (mais ça ne vaudra rien en hifi).
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

maxwell a écrit :Je suis d'avis qu'il n'est pas nécessaire de mettre cher dans le HC pour se faire plaisir.
Globalement, quand on regarde un film, même si certaines bandes sons produisent de la belle musique, en général on n'attend pas de son HC qu'il soit aussi "musical" que sa chaine hifi.
Pour ma part j'ai tout un système HC qui ne m'a pas coûté un bras mais qui me procure les "sensations" que j'en attends, avec l'ambiance surround qui va bien et un petit caisson.
Pour l'avoir essayé, je maintiens que ça change toute l'ambiance - évidemment si on est dans autre chose qu'un gros blockbuster pan pan crac boum boum.
maxwell a écrit : Je pense qu'il est quand-même dommage d'utiliser un AV2 en 2 canaux. Dans ces conditions, il n'a plus vraiment d'intérêt. Comme le dit Moirasc, autant prendre un petit intégré.
Ou si c'est vraiment davantage pour le HC que la Hifi, éventuellement une barre de son genre Yamaha et un petit caisson... (mais ça ne vaudra rien en hifi).
Tout à fait d'accord, encore que les barres de son ne m'ont jamais convaincu.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Vous l'avez compris, l'enjeu est de trouver un unique pré/ampli qui soit efficace en HF comme en HC. Ce que je deduis de vos messages est que l'AV2 n'est pas ideal en 2 canaux pour la Hifi... M'enfin d'un autre côté notre ami vient de tres tres loin en HF (je n'ose vous le dire). Quoi qu'il en soit, une ecoute va s'imposer pour trancher la question.
Si vous avez d'autres pistes / idées :merci:

Nova / P3ESR
Mu-So
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Si c'est pour faire de la stéréo :

Sony PS3 pour lire les DVD/Bluray : 300€
Naim CD3.5 d'occase : 450€
Préampli Nac102 : 550€
Ampli Nap180 : 550€
Enceintes PEL Quatro Ref : 500€

Pour le cablage, il est uniquement nécessaire d'acheter un cable RCA-DIN pour relier la PS3 au Nac 102 (50€ sur Flashbacksales), et quelques mètres de NACA5 pour relier les enceintes au Nap180.

Le jour où ton ami souhaite faire du multicanal :
Il achète un processeur/ampli multicanal comme un Marantz SR5004 (550€).
Et une bonne voie centrale : Dynaudio, B&W, Cabasse... 500€ d'occase.

L'ensemble est parfaitement évolutif :

Adjonction d'ampli : comme un NapV175 pour alimenter la centrale et les voies arrières
Adjonction d'alim Hicap pour le préampli
Adjonction d'alim Hicap pour améliorer les perfs du CD3.5.

Et, enfin, la "cherry on the cake", remplacer l'ampli processeur multicanal dont la partie amplification n'est plus utilisée par un Naim AV2... comme tu le constates, c'est la DERNIERE étape... :rouge: :super:
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Gnus a écrit : ...

Equipé d'un DVD 5 et bientôt d'un AV2, il ne lui manqué plus que l'ampli et les enceintes pour vivre de belles emotions !

...
Je suis le seul à lire ce qu'il ecrit ?

Alors moi je dirai l'ampli le plus gros que tu peux dans la gamme.
Car si il y a bien un élément qui évolue peu et qui super solide dans la gamme Naim ce sont bien les amplis. Tu prends le plus lourd et tu peux te le garder 15-20 ans et plus.
Après tu fais tout évoluer autour : préamp, drives, etc
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Karybout a écrit :
Gnus a écrit : ...

Equipé d'un DVD 5 et bientôt d'un AV2, il ne lui manqué plus que l'ampli et les enceintes pour vivre de belles emotions !

...
Je suis le seul à lire ce qu'il ecrit ?

Alors moi je dirai l'ampli le plus gros que tu peux dans la gamme.
Car si il y a bien un élément qui évolue peu et qui super solide dans la gamme Naim ce sont bien les amplis. Tu prends le plus lourd et tu peux te le garder 15-20 ans et plus.
Après tu fais tout évoluer autour : préamp, drives, etc
Je crois que tu as raison, le mieux c'est de prendre un 500 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

Bonjour,

un petit NAP140 ou NAP180 pour les voies principales pourrait être un bon point de départ.

après pour la centrale et les surround pour moi le gros point noir reste la contrainte du câble hp naim(3,5m pour la centrale ça fait souvent trop de câble à cacher, pour les surround le naca5 est quand même très rigide, dur à intégrer et au final la facture est assez lourde...)
il y a aussi la solution d'un ampli trois canaux d'une autre marque pour compléter un Nap.

l'AV2 est une bonne machine mais je n'arrive pas à expliquer que son prix n'ait pas baissé en occasion contrairement à tous les produits Naim alors que c'est le seul qui soit réellement obsolète.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Répondre