Compatibilité puck
-
- Nouveau
Re: Compatibilité puck
Je pense au contraire que plus le CD sera bien bloqué meilleur sera le rendu.
D'autant que sur un CDS3 tout le bloc de lecture est en suspension ne craignant donc pas les perturbations liées aux vibrations diverses.
Si le CD bouge (même de façon minime) c'est au bloc optique de compenser. Il y a forcément des pertes qui alors sont plus ou moins compensées par l'électronique... Là on travesti le rendu d'origine.
La platine VRDS25 de chez TEAC, référence parmi les références en terme de drive, disposait d'un système de compression et blocage du CD énorme. C'est encore pour bcp d'audiophiles la référence en DRIVE.
C'est mon point de vue et j'ai peut-être tord!
Bien cdt.
David
D'autant que sur un CDS3 tout le bloc de lecture est en suspension ne craignant donc pas les perturbations liées aux vibrations diverses.
Si le CD bouge (même de façon minime) c'est au bloc optique de compenser. Il y a forcément des pertes qui alors sont plus ou moins compensées par l'électronique... Là on travesti le rendu d'origine.
La platine VRDS25 de chez TEAC, référence parmi les références en terme de drive, disposait d'un système de compression et blocage du CD énorme. C'est encore pour bcp d'audiophiles la référence en DRIVE.
Bien cdt.
David
- cousinhub
- Membre cadet
David, tu n'as pas tord au sujet des vibrations.Naim56 a écrit :Je pense au contraire que plus le CD sera bien bloqué meilleur sera le rendu.
Bien cdt.
David
Sur le plan mécanique et optique, il est certain que la meilleure lecture possible nécessite que le disque ne bouge pas en mouvement relatif par rapport a la cellule (excepte la rotation évidement). Tout mouvement intempestif doit être compense par la tête de lecture qui passe son temps a faire déjà cela sur des pistes rien que pour compenser les défauts de pressage (y compris le trou au centre du cd non parfaitement rond, etc) et les défauts possibles de la cellule elle même (focalisation, distance relative au disque etc ).
Donc le cd ne doit pas bouger pour que la lecture soit la meilleure possible. Sinon, ce sont les fonctions de correction d'erreurs qui entrent en jeu...
Peut être que les pucks anciens avec leur caoutchoucs réduisent certains types de vibrations? Les anciennes cdm4 ont un cône métal, donc le puck a peut être une autre fonction que juste le support du disque. Sur des séries plus récentes, il a une partie plastique plus importante sur le cône. Un puck avec un contact métal est peut être mieux adapte dans ce cas.
C'est aussi la conséquence de la plus grande force a exercer pour extraire le puck sur les anciennes platines qui peut interpeler : Y a t il des conséquences sur la mécanique a moyen terme?
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
-
- Membre minime
Bonjour,
Si je comprends bien le puck de la CD5i (sans patins) serait interchangeable avec celui de la CD3.5 (avec)?
Celui de la CD5i est bien plus puissant magnétiquement.
J'ai noté quelques problèmes de lecture avec la CD3.5 : sur certains disques, dès la mise en place du puck, je vois parfois qu'il peut se décentrer plus facilement (épaisseur du CD).
Ensuite, soit dès la fermeture du tiroir, soit en appuyant sur Play, le CD refuse d'être lu (avec bruits mécaniques); parfois également en avançant rapidement pour atteindre une plage éloignée, le problème se produit.
A la réouverture, je vois bien que le puck n'est pas parfaitement en place.
Si je peux l'échanger contre le nouveau modèle, je le changerai bien contre un neuf (trouvable facilement sur la baie).
PS: les caoutchoucs du puck de ma CD3. sont dans un état quasi neuf et je les ai dégraissés sans succès.
Par ailleurs la "puissance" du nouveau puck a quelque chose de plus rassurant mais il est vrai qu'il peut y avoir une sensation d'arrachement en l'enlevant, ce qui ne doit pas être très bon pour la mécanique à terme...
Si je comprends bien le puck de la CD5i (sans patins) serait interchangeable avec celui de la CD3.5 (avec)?
Celui de la CD5i est bien plus puissant magnétiquement.
J'ai noté quelques problèmes de lecture avec la CD3.5 : sur certains disques, dès la mise en place du puck, je vois parfois qu'il peut se décentrer plus facilement (épaisseur du CD).
Ensuite, soit dès la fermeture du tiroir, soit en appuyant sur Play, le CD refuse d'être lu (avec bruits mécaniques); parfois également en avançant rapidement pour atteindre une plage éloignée, le problème se produit.
A la réouverture, je vois bien que le puck n'est pas parfaitement en place.
Si je peux l'échanger contre le nouveau modèle, je le changerai bien contre un neuf (trouvable facilement sur la baie).
PS: les caoutchoucs du puck de ma CD3. sont dans un état quasi neuf et je les ai dégraissés sans succès.
Par ailleurs la "puissance" du nouveau puck a quelque chose de plus rassurant mais il est vrai qu'il peut y avoir une sensation d'arrachement en l'enlevant, ce qui ne doit pas être très bon pour la mécanique à terme...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
- gaby63
- Membre senior
j'ai remplacé le puck à patins de mon cds3 par les nouveaux et çà sur les conseils d'Adrien et tout va trés bien j'aurais dû le faire plus tôt
- moirasc
- Membre émérite
Permets moi d'en douter... J'avais aussi fait les essais avec Adrien qui me disait : "si ça fonctionne, c'est que c'est bon".
Néanmoins, je ne suis pas certain que de devoir "arracher" le puck de la mécanique tant la force de couplage est grande, soit une bonne idée pour que la mécanique dure longtemps...
Néanmoins, je ne suis pas certain que de devoir "arracher" le puck de la mécanique tant la force de couplage est grande, soit une bonne idée pour que la mécanique dure longtemps...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- moirasc
- Membre émérite
Je suis plutôt partisan de la devise "à chaque mécanique son puck".
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- nicolas
- Membre vétéran
Il ne faut rien exagérer, la force doit être de quelques grammes.moirasc a écrit :...Néanmoins, je ne suis pas certain que de devoir "arracher" le puck de la mécanique tant la force de couplage est grande,...
Cependant, la conception des anciens pucks me parait plus efficace, grâce aux caoutchoucs, que la nouvelle. Mais ils sont moins solides, c'est sûr.
-
- Membre minime
J'emprunte le puck de la CD5i de l'ami à qui je l'avais revendue et je fais l'essai ce soir chez moi sur la CD3.5.
C'est quand même dommage d'avoir peur (ou être stressé) qu'un CD soit rejeté, ou qu'il ne puisse être lu jusqu'au bout.
Dans l'absolu, je suis aussi partisan de garder la machine d'origine autant que possible mais je me dis aussi que si Naim a changé le désign de ses pucks, ce n'est pas pour rien!
C'est quand même dommage d'avoir peur (ou être stressé) qu'un CD soit rejeté, ou qu'il ne puisse être lu jusqu'au bout.
Dans l'absolu, je suis aussi partisan de garder la machine d'origine autant que possible mais je me dis aussi que si Naim a changé le désign de ses pucks, ce n'est pas pour rien!
- nicolas
- Membre vétéran
Je pense que c'est une question de coût et de longévité : les anciens pucks avec les 3 petits caoutchoucs sont certainement plus chers que les nouveaux et s'abîment.Ha-Dê a écrit :.... si Naim a changé le désign de ses pucks, ce n'est pas pour rien!
- moirasc
- Membre émérite
As tu essayé les derniers pucks (sans caoutchouc) sur ton lecteur ?Il ne faut rien exagérer,
Si non, fais le, juste pour voir...

- moirasc
- Membre émérite
Les pucks ont changé, mais les mécaniques aussi.. Et, la force n'est pas du tout la même entre un puck sans caoutchouc sur un CDS3 (dernière méca) et sur un CDS2 !!Ha-Dê a écrit :J'emprunte le puck de la CD5i de l'ami à qui je l'avais revendue et je fais l'essai ce soir chez moi sur la CD3.5.
- melomane
- Membre émérite
et oui, on a des lecteurs à X milles euros même pas capable de lire un cd à cause d'un machin avec bouts de caoutchouc dessus... n'importe quel lecteur de supermarché lui peut... 

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- nicolas
- Membre vétéran
Ben, j'avais un cd5i, c'est de ce genre de puck dont on parle, non?moirasc a écrit :As tu essayé les derniers pucks (sans caoutchouc) sur ton lecteur ?Il ne faut rien exagérer,
Si non, fais le, juste pour voir...
Je ne l'ai pas essayé sur le cd2 ( je ne sais pas si il s'adapte), je concède que je faisais plus attention en enlevant ce puck ( maintien du cd avec l'autre main) que maintenant.
-
- Membre minime
Tout en faisant attention, je ferai l'essai (j'ai récupéré le puck du CD5i là) et je vous dirai quoi pour le CD3.5 car à part ça (1 CD sur 5-6), c'est un très beau lecteur.
Par rapport à la Linn Ikémi, on ne distingue plus les enceintes dans la scène sonore, au départ c'est troublant, mais en Live c'est comme ça. Avec l'Ikémi, ça reste un peu "hifi" à côté (mais peut être avec des critères hifistes qui restent un poil supérieurs mais ce n'est plus ça qui compte).
Par rapport à la Linn Ikémi, on ne distingue plus les enceintes dans la scène sonore, au départ c'est troublant, mais en Live c'est comme ça. Avec l'Ikémi, ça reste un peu "hifi" à côté (mais peut être avec des critères hifistes qui restent un poil supérieurs mais ce n'est plus ça qui compte).
- gaby63
- Membre senior
Charly sur le cds3 le nouveau puck résiste moins quand on le retire que sur les nouveaux lecteurs c'est vrai que sur un 5xs il faut tirer plus fort j'ai fait la comparaison
je garde ce nouveau puck sans probleme
je rajoute une remarque: avec le puck d'origine même neuf il fallait certaines fois repositionner le puck pour qu'il puisse lire le cd et avec celui ci çà ne s'est plus reproduit
je garde ce nouveau puck sans probleme
je rajoute une remarque: avec le puck d'origine même neuf il fallait certaines fois repositionner le puck pour qu'il puisse lire le cd et avec celui ci çà ne s'est plus reproduit