Comparaison d'amplis naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Comparaison d'amplis naim

Message par ALMO »

Stoik a écrit :Intégrés et séparés, deux utilités.

À mon avis, les intégrés chez Naim ont toujours été conçu pour offrir dans une pièce de dimension modeste un niveau sonore confortable. Ce sont de bons amplis d'appartement.

Les séparés tant qu'à eux sont des solutions plus axées sur l'évolution des besoins, et sont en mesure de s'occuper d'enceintes capables de "remplir" des pièces plus grandes.

Plus précisément maintenant. Le Nait 2 est un ampli qui vous impose des contraintes, des limites avec lesquelles vous devrez manoeuvrer. Le Nait XS a aussi ses limites, mais ses ressources disponibles sont beaucoup plus généreuses et permissives que celles du Nait 2.

Côté performances brutes, le Nait XS mange tout rond le Nait 2, sans laisser de miettes. La nostalgie peut vous prendre, mais la raison va vous ramener. J'ai rebranché mon Nait 2 à la place de mon Nait XS le mois dernier, le pauvre vieux s'en ai pris plein la tronche avec le Naim DAC en amont, qui le saturait au max et bien au delà. Le #2 n'était pas en mesure de suivre la parade, complètement largué, c'était même pas drôle. J'ai rebranché le Nait XS quelques jours après, à mon grand soulagement!

Bye.
Dans ce cas le Nait XS doit être un sacré intégré . ;)
Il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion d'écouter la partie pré-ampli du Uniti avec, en amplification, un 250.2 sur des enceintes trois voies avec un HP de 30cm + une membrane en passive de 30cm. Le résultat était intéressant mais il y avait un peu de lourdeur; possible que la partie préampli était un peu trop juste pour le 250.2.
Quand on est passé en écoute avec mon nait2 sur les mêmes enceintes il ne donnait pas l'impression de se laisser abattre il paraissait même en grande forme.
Il m'est arrivé de l'écouter à la place de mon 72/hicap/250; à part sa limitation en montant le volume vers les hautes sphères le niveau qu'il atteint est déjà pas mal bluffant .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fr
Membre poussin

Message par fr »

et le 200 black par rapport au 250 chrome ou olive ?
même prix, même puissance, alim du pré pour le 200, alim régulé pour le 250
mais sur le plan sonore ??
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui la puissance affichée est la même mais la restitution musicale est différente.
Le nap 200 a remplacé le 180 et le 250 a été remplacé par le 250.2.
J'ai été en possession des deux amplis 200 et 250, à la fois, pendant plusieurs mois sachant que je détenais déjà l'olive avant l'acquisition du Black. Je précise aussi que mon préampli est un nac 72 et enceintes Naim Allaes à l'époque..
Quand j'ai mis le 200 à la place du 250 j'ai constaté que ses timbres étaient bien définis avec une présentation globale un peu différente tout passait bien. Après une dizaine de jours j'ai trouvé que c'était devenu moins passionnant; j'ai rebranché le 250 pendant plusieurs jours avec satisfaction.
J'ai continué à alterner les amplis par périodes de 10/15 jours d'écoutes. Pour moi, dans mon système, c'était devenu une évidence j'avais une préférence pour le 250, plus fin précis et naturel.
Les amis qui passaient faire des comparaisons alternées partageaient également le même ressenti.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fr
Membre poussin

Message par fr »

Malgré ses qualités, le nait2cr semble pêcher par manque de descente dans le grave et d'aération/finesse dans l'aigu.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Comme l'explique Stoik plus la puissance et l'alimentation sont faible et plus il y a un risque d'être confronté à des limitations.
Si la pièce reste de taille moyenne et si la synergie du système reste correcte, avec notamment du NACA5 comme câble HP, les résultats peuvent parfois se révéler surprenants.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ALMO a écrit :
Stoik a écrit :Intégrés et séparés, deux utilités.

À mon avis, les intégrés chez Naim ont toujours été conçu pour offrir dans une pièce de dimension modeste un niveau sonore confortable. Ce sont de bons amplis d'appartement.

Les séparés tant qu'à eux sont des solutions plus axées sur l'évolution des besoins, et sont en mesure de s'occuper d'enceintes capables de "remplir" des pièces plus grandes.

Plus précisément maintenant. Le Nait 2 est un ampli qui vous impose des contraintes, des limites avec lesquelles vous devrez manoeuvrer. Le Nait XS a aussi ses limites, mais ses ressources disponibles sont beaucoup plus généreuses et permissives que celles du Nait 2.

Côté performances brutes, le Nait XS mange tout rond le Nait 2, sans laisser de miettes. La nostalgie peut vous prendre, mais la raison va vous ramener. J'ai rebranché mon Nait 2 à la place de mon Nait XS le mois dernier, le pauvre vieux s'en ai pris plein la tronche avec le Naim DAC en amont, qui le saturait au max et bien au delà. Le #2 n'était pas en mesure de suivre la parade, complètement largué, c'était même pas drôle. J'ai rebranché le Nait XS quelques jours après, à mon grand soulagement!

Bye.
Dans ce cas le Nait XS doit être un sacré intégré . ;)
Il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion d'écouter la partie pré-ampli du Uniti avec, en amplification, un 250.2 sur des enceintes trois voies avec un HP de 30cm + une membrane en passive de 30cm. Le résultat était intéressant mais il y avait un peu de lourdeur; possible que la partie préampli était un peu trop juste pour le 250.2.
Quand on est passé en écoute avec mon nait2 sur les mêmes enceintes il ne donnait pas l'impression de se laisser abattre il paraissait même en grande forme.
Il m'est arrivé de l'écouter à la place de mon 72/hicap/250; à part sa limitation en montant le volume vers les hautes sphères le niveau qu'il atteint est déjà pas mal bluffant .
Je confirme, le NAITXS est un sacré intégré. Avec le CD5XS et le DAC comme source, on a un ensemble qui tient la dragée haute à des ensembles bien plus haut placés en gamme (et en prix) et qui en étonnerait plus d'un.

Je suis en train de tester un câble entre le CD5XS et le DAC, à la place du DC1 naim et............ :mrgreen:.
Je me laisse deux semaine pour me forger une opinion définitive.

Mais ma première impression est que les amateurs de microsillons seraient ravis :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre