Stratégie d'évolution d'un système XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sebast80
Membre minime

Stratégie d'évolution d'un système XS

Message par sebast80 »

Bonsoir à tous <:)

Avant de lancer ce post j'ai fait des recherches sur le site, et j'avais trouvé un ancien sujet dans la rubrique "CR" que j'ai tenté de relancer ; en vain. Donc je me permets d'en faire un nouveau, car j'envisageais très récemment l'acquisition d'une FC-XS (il m'aura pas fallu longtemps :rouge: ).
Pour rappel, j'ai actuellement un ensemble CD5-XS/NaitXS/Egea3.

Le sujet est discuté en ce moment dans une PA de GIPATH (viewtopic.php?f=10&t=7157&start=15), et "elis" y indique que sur son ensemble CD5-XS/NaitXS, il a le sentiment que la FC apporte plus de précision sur le lecteur, mais pas grand chose sur l'ampli.

D'autres sur le post que j'ai tenté de relancer semblent avoir des sentiments divergents, et estiment que la FC apporte au NaitXS une meilleure maîtrise du son, ainsi qu'une meilleure fusion des différentes fréquences (si je résume).

Pour ceux qui ont pu en faire l'expérience, qu'avez-vous tiré de l'ajout d'une FC-XS à un tel ensemble ?

Car pour tout vous dire, ce que j'envisageais c'était une FC-XS + Hiline, alors il ne faudrait pas que les deux ensemble tirent mon ensemble vers les hautes fréquences, ou vers un son trop analytique... :nono:

Et en fait je me dis qu'il me faudrait peut-être attendre pour passer directement à la Hicap sur le NaitXS, en attendant l'étape suivante que j'envisage à savoir le n-DAC sur le CD5-XS (qui privera ce dernier de toute alim).

Merci d'avance pour vos avis sur ces différents points ("stratégie" d'évolution et apport des 2 alim précitées) :cote:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
ikoun
Membre vétéran

Re: Stratégie d'évolution d'un système XS

Message par ikoun »

Je vais prendre Gipath de vitesse :mrgreen:
Source first : Pour le budget que tu es prêt à consentir, cela te fait à peu près le prix d'un DAC ;) Auquel cas, ce sera probablement l'upgrade le plus significatif.

L'apport d'une alim, c'est le la paix, de l'équilibre et de la dynamique.
Le hiline va substantiellement ouvrir le spectre en haut et en bas.

Bref, faut voir... mais comme toujours, afin d'éviter la spirale infernale, cela vaut la peine de se poser la question d'un système final parce qu'une fois qu'on est à un niveau de source CD5XS/DAC on peut déjà monter très haut en amplification... du genre 282/250 à l'aise...
Avec l'option flatcap/Hiline/XS cela reste "plus cohérent" si tu penses rester au Nait XS.
La hiérarchie des gamme reste entière même si toutes les boîtes marchent bien ensemble ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

L'ensemble FLATCAP-HILINE ne tirera en aucun cas ton système vers le haut du spectre ,ni vers une écoute trop analytique.

Si tu envisage le DAC, alors achète-le. Avec le CD5XS, c'est superbe. Source first, n'est-ce pas ikoun :mrgreen:

Ensuite HICAP sur le NAITXS, j'ai écouté, très très bon.

Enfin POWERLINE sur la DAC, du tout bon également. Sur le NAITXS, faut écouter si c'est pas trop, il faut que cela reste cohérent.

Par rapport à toi, sebast, je suis un peu plus loin. La HICAP est en route ( si la poste ne l'égare pas :rougefaché: ) et la POWERLINE est arrivée. :ghee:

Ah oui !, j'oubliais, HILINE entre le DAC et le NAITXS <:)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

ikoun a écrit :...une fois qu'on est à un niveau de source CD5XS/DAC on peut déjà monter très haut en amplification... du genre 282/250 à l'aise...
<:)
C'est vrai ça? :ghee:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
Je conseille aux possesseurs de Flatcap de soigner le cordon d'alimentation. Depuis que j'ai mis un cordon de meilleurs qualité, l'upgrade est très significatif. Pour mes oreilles, la Flatcap avec le cordon d'origine, c'est pas glop. D'ou la deception de certains
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
amothm
Membre senior

Message par amothm »

micwatch a écrit :Depuis que j'ai mis un cordon de meilleurs qualité
Lequel ?
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Câble MPC melodie
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

gipath a écrit : Si tu envisage le DAC, alors achète-le. Avec le CD5XS, c'est superbe. Source first, n'est-ce pas ikoun :mrgreen:

Ensuite HICAP sur le NAITXS, j'ai écouté, très très bon.

Enfin POWERLINE sur la DAC, du tout bon également. Sur le NAITXS, faut écouter si c'est pas trop, il faut que cela reste cohérent.

(...)

Ah oui !, j'oubliais, HILINE entre le DAC et le NAITXS <:)
Merci pour ces conseils et merci également à Ikoun :cote:

Je crois qu'effectivement je vais reporter un peu mon achat, pour passer tout de suite au n-DAC. Vous me faîtes saliver dès que je lis vos commentaires sur l'association CD5XS/DAC :gene3:

Après (et mis à part les accessoires type PL et HL), j'ai encore une hésitation entre :
- booster le NaitXS avec une HC
- basculer dans une autre gamme d'amplification comme le suggère Ikoun.
Mais là je n'y suis pas encore !

Donc objectif DAC ::d

Mais juste une dernière question : j'ai cru comprendre que le NDX allait (enfin) finir par sortir. Or il peut lui-même servir de convertisseur N/A, ayant du reste une construction assez similaire au n-DAC. En outre ses fonctionnalités sont bien plus étendues (je ne les détaille pas, chacun peut les retrouver). Mais d'un autre côté il me semble qu'il dispose de moins d'entrées numériques que le n-DAC. Donc dilemme, car en dehors de mon CD5-XS, j'envisageais d'améliorer ma PS3, mon décodeurTV et autres... :triste1:
Des conseils ou avis ?...

Merci :hello:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

Ma dernière question ci-dessus n'a pas trouvé de réponse, tant pis...

Mais c'est pour une autre question que je reviens (maintenant si vous souhaitez répondre à la précédente, je ne vous en voudrais pas :cote: ).

Dans les messages précédents, Gipath et Ikoun semblaient indiquer la chose suivante pour l'upgrade d'un système XS comme le mien:
DAC > HC > Hiline.
Si je devais faire 3 achats successifs, sur la base de ces avis c'est effectivement cet ordre-là que je suivrais les yeux fermés :amen:

Mais si financièrement je peux me permettre de prendre le DAC, alors en fait ce serait plutôt cette alternative là qui s'offre à moi :
- soit [ DAC ]
- soit [ HC + Hiline ]
Et là, j'ai moins de certitude sur la supériorité du DAC :-/

Mine de rien, aussi élogieux soient les commentaires sur le DAC, j'ai l'impression qu'une HC [qui apporterait "paix, équilibre et de la dynamique", qque chose que je recherche] couplée à un Hiline [qui "ouvre le spectre en haut et en bas"] pourrait un être ensemble au moins aussi bon... Non ?

P.S. : les citations sont de Ikoun ;)

Je pense aller faire des écoutes comparatives la semaine prochaine, mais comme d'habitude vos avis m'intéressent.
Merci pour vos réponses !
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

En terme de cohérence, le couple CD5XS/Dac est en phase avec un système basé sur un 282 donc ca te prouve que cette source est déjà très bonne. Perso je l'ai même écouté sur un 252/250-2 et il ne me manquait pas grand chose.

Pour la Hicap, on m'a dit un jour "c'est comme de mettre des lunettes pour la première fois". C'est vrai que sans l'avoir jamais mise, on a déjà une sensation de sérénité mais une fois branché, tout se dessine plus précisément et avec facilité. Pour l'impact je suis parfaitement d'acord avec Ikoun.

Pour le Hiline, je suis pas sur que le changement soit aussi déterminant sur un CD5xs que sur un CDS3.

La bonne nouvelle, c'est que quel que soit ton choix d'évolution, tu ne te ferme aucune porte au cas ou l'envie d'upgrader te prenne un jour:
- soit tu auras une source de bon niveau et tu pourras avancer sur ta partie pre/amp
- soit tu auras une HC à mettre sur ton 282 et un hiline pour ta source

Si tu veux un avis perso. Fonce sur le Dac et fais toi une bonne source. C'est par là que j'ai commencé perso.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Effectivement, Hiline, DAC ou Hicap ou encore Powerline seront des éléments qui resteront dans ton système pour longtemps (Hicap jusqu'à un éventuel 282, les autres pour "toujours"). Ainsi, rien ne serait gaspillé. La différence d'upgrade entre DAC ou HIcap/Hiline est une judicieuse question. Je vais tenter d'y répondre.

En ajoutant Hicap + Hiline, ton système va conserver sa signature et son équilibre mais tout en mieux.
Ave le DAC; ta source va radicalement changer, la musique sera présentée d'une manière bien meilleure, plus performante,... la signature de ton système va donc clairement changer car sa manière générale de jouer la musique sera clairement différente. Plus détaillée et fouillée, spectre élargi en haut et en bas,...etc mais à ce moment, comme précité, le reste du système devra énormément évoluer avant que cette source ne voit ses limites.

Je n'ai pas écouté CD5XS/DAC sur un Nait XS. D'habitude, le dac est présenté avec des amplifications de type référence genre 202/200 au minimum...cela laisse donc beaucoup de marge pour les upgrade successifs.

J'en reviens donc à l'idée d'un système final car même si cela va (très) bien marcher, à mon humble avis, une solution CD5XS/DAC est sous-exploitée avec un Nait quel qu'il soit ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Merci pour ces précieuses informations les gars :super:

J'ai bien compris l'idée :

- DAC = je vais sur une évolution très sensible, et en mieux bien sûr, mais surtout vers une signature sonore différente --> donc s'y engager avec précaution, et après écoute sur mon système et pas seulement en auditorium (prêt par le vendeur pdt quelques jours, histoire de voir si cette nouvelle signature me convient)

- HC + Hiline = un grand bond en avant également, mais là j'ai la certitude de rester sur la même signature, le même équilibre général --> donc + sûr, puisque mon équilibre actuel me convient déjà très bien, et que s'il est magnifié sans être modifié, alors ça ne peut être que mieux :taré1:

Bon, je vais quand même aller écouter tout cela prochainement pour me faire ma propre idée.

Mais encore merci, c'est toujours un plaisir de vous lire <:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bonjour,
Quand je dis signature sonore différente, cela veut dire que votre source sera "surdimensionnée" pour votre système et également que cela sera probablement plus audible qu'avec la Hicap+Hiline. D'un autre côté, si vous nourrissez l'envie d'un système ambitieux... le DAC ? ;) Une bonne écoute s'impose effectivement ;) <:)
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

C'est parti, je prends RDV pour la semaine prochaine !

Vous donnerai mes impressions dès que possible.

Merci et à plus :hello:
Répondre