Avis cellules Nagaoka

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Naitssance
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Re: Avis cellules NAGAOKA...

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :Aucun mais alors aucun bruit de fond !
Salut Stéphane ;)

:pasdrole: tu veux dire en lecture sur des disques qui en avait avant ?

T'es sûr de tes réglages ?
Quelqu'un, peut-il expliquer ce phénomène ?
J'avoue être assez surpris de ce constat. Vu d'un côté purement technique, je dirais que si un bruit de fond a disparu, c'est que des informations venant du disque ont également disparues (que la cellule les a bouffé) et j'en déduirais donc que la cellule est moins sensible que la précédente :triste1:
Pour moi les bruits de fond proviennent uniquement d'une qualité moyenne du disque. J'appliquerais un peu la méthode de nos chères chaînes à sources numériques: au plus on monte en gamme, on plus on entend les défauts des CD. J'imagine que c'est la même chose avec le vinyle.

Mais je dis peut-être (certainement, j'espère :] ) une grosse bêtise au sujet de la cellule :gene2:
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laurich
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Re: Avis cellules NAGAOKA...

Message par laurich »

Naitssance a écrit :
shadrap a écrit :Aucun mais alors aucun bruit de fond !
Salut Stéphane ;)

:pasdrole: tu veux dire en lecture sur des disques qui en avait avant ?

T'es sûr de tes réglages ?
Quelqu'un, peut-il expliquer ce phénomène ?
J'avoue être assez surpris de ce constat. Vu d'un côté purement technique, je dirais que si un bruit de fond a disparu, c'est que des informations venant du disque ont également disparues (que la cellule les a bouffé) et j'en déduirais donc que la cellule est moins sensible que la précédente :triste1:
Pour moi les bruits de fond proviennent uniquement d'une qualité moyenne du disque. J'appliquerais un peu la méthode de nos chère chaînes à sources numériques, au plus on monte en gamme, on plus on entend les défauts des CD. J'imagine que c'est la même chose avec le vinyle.

Mais je dis peut-être (certainement, j'espère :] ) une grosse bêtise au sujet de la cellule :gene2:
N'est-ce pas parce que la pointe épouse parfaitement le sillon que le bruit de fond est inaudible?
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Bigbroz
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par Bigbroz »

Ca dépend aussi de la forme de la pointe du diamant (V, elliptique, sphérique, etc.).
Certaines pointes (ex : Van Den Hull) en V ont une forme telle qu'elles vont quasiment au fond du sillon, là où il y a les poussières, d'où un bruit de fond important.
Les plus "rondes" en termes de forme, restent plus en surface et grattent moins les poussières.
Après, je ne connais pas l'apport sur le son de la forme des pointes de lecture.
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laurich
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par laurich »

Bigbroz a écrit :Ca dépend aussi de la forme de la pointe du diamant (V, elliptique, sphérique, etc.).
Certaines pointes (ex : Van Den Hull) en V ont une forme telle qu'elles vont quasiment au fond du sillon, là où il y a les poussières, d'où un bruit de fond important.
Les plus "rondes" en termes de forme, restent plus en surface et grattent moins les poussières.
Après, je ne connais pas l'apport sur le son de la forme des pointes de lecture.
Ok Bigbroz, mais le risque est que si la pointe en V attaque le fond su sillon, elle agit comme un burin graveur et là, du bruit il y en aura.
D'ailleurs, quelle est la forme du sillon d'un vinyl?
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Naitssance
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par Naitssance »

Bigbroz a écrit :Ca dépend aussi de la forme de la pointe du diamant (V, elliptique, sphérique, etc.).
Certaines pointes (ex : Van Den Hull) en V ont une forme telle qu'elles vont quasiment au fond du sillon, là où il y a les poussières, d'où un bruit de fond important.
Les plus "rondes" en termes de forme, restent plus en surface et grattent moins les poussières.
Après, je ne connais pas l'apport sur le son de la forme des pointes de lecture.
C'est là où je voulais en venir :mrgreen: Tiens à propos de venir... je viens quand ? :happy1: j'rigole :mrgreen:
Du coup, quelles seraient les meilleures formes pour les pointes d'après vous ? Avantages / inconvénients ?

Finalement, je me demande si ce n'est pas une histoire de rodage de pointe qui pour l'instant ne rentre pas trop en profondeur dans le sillon, d'où l'absence de bruit constaté par notre grand et célèbre forumeur du 13power :mrgreen:

:pasdrole: Donc, une fois la pointe bien rodée, tu vas avoir un bruit de fond d'enfer :happy1: J'rigole ;-)

:hello:
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laurich
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par laurich »

Es-tu sûr que la pointe se rode?
La plupart du temps elle est en diamant qui est une matière reconnue comme presqu'inusable non?
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S5-Pro
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par S5-Pro »

Es-tu sûr que la pointe se rode?
Non, elle s'érode :]

Ce qui se rode c'est plutôt la mécanique d'amortissement, non ?
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laurich
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par laurich »

S5-Pro a écrit :
Es-tu sûr que la pointe se rode?
Non, elle s'érode :]

Ce qui se rode c'est plutôt la mécanique d'amortissement, non ?
Je suis plutôt de cet avis!
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Naitssance
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par Naitssance »

De mon avis, la galette doit en prendre pour son grade également :happy1:
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shadrap
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Re: Avis cellules NAGAOKA...

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :
shadrap a écrit :Aucun mais alors aucun bruit de fond !
Salut Stéphane ;)

:pasdrole: tu veux dire en lecture sur des disques qui en avait avant ?

T'es sûr de tes réglages ?
Quelqu'un, peut-il expliquer ce phénomène ?
J'avoue être assez surpris de ce constat. Vu d'un côté purement technique, je dirais que si un bruit de fond a disparu, c'est que des informations venant du disque ont également disparues (que la cellule les a bouffé) et j'en déduirais donc que la cellule est moins sensible que la précédente :triste1:
Pour moi les bruits de fond proviennent uniquement d'une qualité moyenne du disque. J'appliquerais un peu la méthode de nos chères chaînes à sources numériques: au plus on monte en gamme, on plus on entend les défauts des CD. J'imagine que c'est la même chose avec le vinyle.

Mais je dis peut-être (certainement, j'espère :] ) une grosse bêtise au sujet de la cellule :gene2:
Hello !! :hello:

Philippe, je suis sûr de moi pour les réglages. :pascontent:

Surtout que j'ai réussi à mettre la main sur une gauge de réglage d'origine et qu'une personne des verts m'a prêté un protactor.

La compliance de l'ancienne cellule n'était pas adaptée mais celle de la Nagaoka oui !!

Azimut contrôlée avec un cure-dent.... ça doit donc être bon ! :happy1:

Non vraiment... les réglages doivent être au poil... :frime:

Avec l'Ortofon il n'y avait aucun bruit de surface et avec la NAGAOKA non plus.... excepté les micro-rayures.

Les bruits de surface plus ou moins audibles sont généralement plus présent sur un entrainement direct.

Je pense qu'un bruit de frottement est signe d'un mauvais réglage ou d'une cellule mal adaptée au bras.

Certaines platines sont plus sensibles que d'autres et le choix de la cellule peut devenir compliqué.

Certaines cellules sont aussi réputées pour rendre très audibles ces bruits de surface.

D'ailleurs plusieurs personnes m'avaient déconseillé la Grado Gold et d'autres cellules avec mon entrainement direct.... justement pour éviter ces bruits de surface :pascontent2: .... j'ai écouté leurs avis... peut-être à tord mais j'ai voulu limiter les risques.

Aucun contre-avis pour les Nagaoka...

Par contre les micros-rayures s'entendent parfaitement !! X|
Modifié en dernier par shadrap le 05 mars 2011, 13:35, modifié 4 fois.
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Baskerville
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par Baskerville »

Un peu de lecture pour comprendre (un peu) les tailles de diamant/
Un copier/collé tiré de "VinylEngine":

"Je vous la taille comment? Conique, elliptique, exotique?

Si nos grands-parents pouvaient presque se tailler des allumettes pour en faire des aiguilles de phonographe, au moins deux (r)évolutions survenues entretemps requièrent du vinyliste les plus grands soins dans le choix de son phonolecteur:
La venue du microsillon, dès 1950, a normalisé la largeur de sillon disponible, de l'ordre de 0,075mm (minimum de 0,040), celle de la gravure stéréo, à partir de 1957, l'utilisation d'un sillon dont les deux flancs, formant un angle de 90% portent respectivement les modulations droite et gauche (procédé X de Westrex).
Analogies automobiles

Les premières pointes de stylet étaient sphériques/coniques. Mais comme la vitesse de lecture et la bande passante exigée requéraient pour le rayon des "zigzags" que pouvait comporter le sillon une valeur inférieure à sa largeur, une pointe conique était soumise à un effet de pincement (pinch) facteur de distorsions. Tout comme une bille qui tiendrait dans le "V" d'une encoche serait bloquée par un virage trop serré de cette encoche et contrainte à "remonter" à une hauteur où la largeur du V soit suffisante.
Pour reprendre une autre analogie, automobile celle-là, et tout comme le rayon de braquage d'une automobile est inversement proportionnel à son empattement (une voiture courte s'inscrit mieux en courbe), on en est arrivé, pour "réduire l'empattement" de la pointe et faciliter son suivi des méandres du sillon, à retenir une forme elliptique, avec un grand axe perpendiculaire à celui du sillon: La pointe se mit à ressembler à une amande: Rien devant, rien derrière, tout dans les flancs!
C'est alors que survint une troisième "révolution", mais sans doute trop révolutionnaire puisqu'elle fit long feu, celle de la tétraphonie, pour laquelle une des solutions techniques proposées (CD4) constituait à surimposer au signal stéréo un signal pour les canaux "arrière" encodé entre 20 et 40 khz. Les cellulistes firent donc de nouveaux et gros efforts pour développer des tailles qui permettraient une lecture au delà des 20khz, en l'on vit arriver les tailles dites hyperelliptiques, telle la Shibata ou la Stereohedron, où le profil de l'amande ressemblait de plus en plus à une lame de couteau.
Avec comme conséquence que le couteau, trop acéré, pouvait parfois tailler dans les flancs du sillon pour en enlever de la matière: Les premières tailles van den Hul furent particulièrement redoutées pour leur propension à se transformer en burin au plus minime désaxement!
Vingt cinq ans plus tard, même van den Hul en est revenu à des tailles légèrement moins agressives, mais si les géométries de taille hyperelliptique se sont rapprochées il est devenu très difficile de s'y retrouver dans les différentes dénominations ou marques déposées utilisées par les constructeurs: Rien qu'Ortofon en propose au moins sept différentes, certaines déclinées dans différentes dimensions. La plus élaborée, tout au moins celle proposée sur les modèles les plus coûteux, semble être la taille "Replicant" propre à la maison, suivie par la Shibata (que l'on prétendait un temps dépassée), la FG (Fritz Geiger), la Fine line, l'Ortoline et la simple elliptique.
Chez d'autres, on trouve des tailles VdH, super fineline, Trigon, MicroRidge ou microline, et bien d'autres, toutes plus ou moins inspirées des travaux fondamentaux de Weinz (taille Paroc). Généralement le soin apporté à choisir la pierre et son orientation cristalline, et le polissage après taille, comptent tout autant dans la performance sonore et son maintien dans le temps que la seule forme de taille.
Si la géométrie de taille de la pointe qui plonge dans le sillon est déterminante, d'autres éléments influent sur la lecture et la tenue mécanique de l'équipage mobile. On distingue par exemple
les "diamants" qui se réduisent à une pierre à peine visible enchassée, voire simplement collée au bout d'un cône ou batonnet d'une matière moins noble (titane, acier, saphir), dits "bonded tip" et
ceux où pointe et batonnet sont constitués d'un seul diamant (diamant nu), de plus grande longueur et donc nettement plus coûteux.
L'une et l'autre version peuvent être fixées au levier porte-pointe par collage ou enchassées dans ce dernier, solution longtemps garante d'une meilleure tenue.
Et l'on distingue encore différentes formes et matériaux pour le levier porte-pointe: Aluminium, beryllium, bore, voire même, ici aussi, le saphir, le rubis ou le diamant introduits par Dynavector mais depuis retenus par d'autres.
Chacun a enfin ses autres secrets. Jan Allaerts est ainsi très fier, si l'on en croit son distributeur pour l'Allemagne, d'avoir récupéré, avant que l'entrepôt ne brûle, les dernières balles d'un caoutchoux ancien, de l'époque d'avant que la pollution généralisée n'aille contaminer jusqu'aux hévéas les plus reculés et changer les caractéristiques élastiques de leur jus, le rendant dorénavant impropre à l'amortissement des leviers cantilevers. A ceci, Clearaudio répond par un montage de ses bobines qui dispenserait de cet amortissement...
Le cantilever est-il meilleur quand il est rose (rubis)?. Ou quand il est gris (bore)?
Va savoir...Certaines des cellules les plus prestigieuses se contentent d'aluminium!
Retenons cependant au moins deux critères pour guider un choix:
On préfèrera au diamant conique un diamant hyper-elliptique, la seule exception pour confirmer cette règle étant la Denon DL-103, dont les autres qualités font oublier sa taille grossière.
On préfèrera au diamant enchassé un diamant nu."

Ce texte est tiré, je le répète, de "VinylEngine", et extrait d'un article intitulé "Un peu de biologie cellulaire", lisible intégralement ici:
http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml
<:)
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shadrap
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par shadrap »

Bien vu Thierry :super:

C'est d'ailleurs toi qui m'avait suggéré de lire cet article pour bien choisir et régler ma cellule.

:merci:
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shadrap
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Re: Avis cellules NAGAOKA...

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :
shadrap a écrit :Aucun mais alors aucun bruit de fond !
Salut Stéphane ;)

:pasdrole: tu veux dire en lecture sur des disques qui en avait avant ?

T'es sûr de tes réglages ?
Quelqu'un, peut-il expliquer ce phénomène ?
Philippe tu appliques quelle force d'appui ?

As-tu essayé une force d'appui un peu plus importante ?
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ferryboat13
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Re: Avis cellules Nagaoka

Message par ferryboat13 »

<:)
Plus le diamant est taillé pour aller profond , moins il y aura de bruits de surface ,
mais ces bruits font partis de l'écoute vinyle , tout n'est pas parfait , le diament s'use ainsi que les Lp , la poussière s'encrasse dans les sillons ....
La musique vie et craque , avec le temps , moi aussi , je vieillis et je craque un peu de partout , c'est la vie , et tant que les bruits de fonds ne viennent pas perturber l'écoute !
C'est se qui change par rapport a un Cd , ce coté " vrai " de la musique !
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" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
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Re: Avis cellules NAGAOKA...

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :Philippe tu appliques quelle force d'appui ?
1,7 grammes

As-tu essayé une force d'appui un peu plus importante ?
Risque pas :mrgreen:
Ma cellule est donnée pour une force d'appui de 1,7 grammes, j'ai pas vraiment envie de lui faire mal :mrgreen: .
Et puis je n'ai aucune raison de changer pour l'instant étant donné que je détecte des différences selon les galettes, certaines étant sans bruit de fond, d'autres non.
Si j'étais mal réglé, j'aurais un problème récurrent sur toutes les galettes ce qui n'est pas le cas.
:hello:
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