Avis sur association Naim + Proac D38

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Avis sur association Naim + Proac D38

Message par FlatTwin »

affilgood a écrit : Je précise que mon ressenti sur ces enceintes est partagé par les amis en compagnie desquels je les ai écoutées.
De toutes façons je n'aurai jamais mis en doute la qualité de tes observations, cela démontre une fois de plus la difficulté de trouver les enceintes adaptées à son goût, son électronique, son environnement, et bien d'autres paramètres susceptibles de tout changer ... :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

<:)

Je ne ressens pas de projection avec les D28
Que signifie projection? déplacement de la scène sonore ou bouillie liquide sonorisée :rouge:
Les D28 rendent compte d'une ambiance et n'ont pas leur pareille pour le ressenti de la pièce d'enregistrement.

Il est vrai qu'il peut y avoir une basse trop présente accentuée par une pièce trop petite et des associations approximatives.
Pour lutter efficacement contre ce (petit) défaut (pour moi), j'ai choisi une SC II pour mon 282 et une source numérique de qualité.
Ce qui est rédhibitoire pour les uns peut a contrario charmer les autres...
affilgood

Message par affilgood »

ericaudio : effectivement, dans mon esprit, "projection" signifie "brusques déplacements de tout ou partie de la scène sonore (et surtout des fréquences du haut du spectre qui sont les plus directives) vers l'auditeur". En clair, c'est se sentir plus la cible du son que le destinataire d'émotions musicales. Je me souviens, lors de l'écoute des D38 chez mon ami, avoir eu l'impression que deux tubes d'énergie presque palpables provenant des HP nous bombardaient. C'est exactement le contraire de ce que j'apprécie. Et surtout, de mon point de vue, ce n'est pas la musique, car à considérer que l'on ait une trompette ou un trombone à quelques mètres en face de soi, si le musicien souhaite envoyer les notes, nous allons certes nous retrouver avec la mélodie "sur les genoux" (si on est assis, bien sûr), mais la sensation ne sera pas la même : il s'agira d'une résonnance plus diffuse qui nous parviendra poussée depuis un point fixe et non d'une brusque course du musicien s'époumonant vers nous (désolé, je ne vois pas trop comment, là sur l'instant, exprimer cela autrement :rouge: ).
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

affilgood a écrit : Je me souviens, lors de l'écoute des D38 chez mon ami, avoir eu l'impression que deux tubes d'énergie presque palpables provenant des HP nous bombardaient.
C'est drole, car j'ai eu l'occasion d'écouter les D38 plusieurs fois en auditorium et j'ai plutot eu l'impression opposée. Quand la musique est douce, elles s'effacent simplement et quand faut envoyer du gros linge elles suivent sans sourciller..

Actuellement je pense serieusement a l'option des D38 pour chez moi (salon de presque 100m² :/ ) car en occasion on commence a en trouver quelques unes entre 3000 et 4000 €! Aprés il faut suivre coté amplification pour en tirer de belles choses.. J'aimerai beaucoup pouvoir tester ces betes sur du Naim chez moi :mrgreen:

Thibaut
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
lolo

Message par lolo »

En recherche d'une nouvelle paire d'enceintes pour une pièce à vivre de 60m2, j'ai eu l'opportunité d'écouter les D38 dans un auditorium parisien il y a quelques jours. Etant en possession d'une paire de tablette, je me suis tourné naturellement vers des Proac en correspondance avec la pièce.

L'écoute s'est déroulée dans une pièce de 25m2 avec un NAC202, un NAP200 & un CD5XS froids. Les titres utilisés ont été "Come Away With Me" de Norah Jones & "Angel" de Massive Attack. L'écoute a été catastrophique de bout en bout, et à l'exacte opposée des tablettes : les graves étaient mous et baveux (Massive Attack inaudible à 9h), manque de chaleur dans la voix de Norah Jones (une surprise pour un des disques fétiches de mon épouse)...

Le vendeur me recommande une version à Ruban dit "R" qui correspondrait plus à mon style de musique. Sachant que j'ai 11m de distance entre le mur où se trouve les enceintes et le mur opposé...les conditions d'écoute n'étaient pas optimum pour ce faire une idée.

J'ai du mal à croire que ce que j'ai entendu était une paire d'enceintes de haut niveau. Certains d'entre vous ont-ils des retours à faire sur la version "R" ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je crois surtout qu'il y un trop grand "décalage" entre un ensemble 202/200 et des D38 !
Connaissant la difficulté à contrôler en particulier le grave des colonnes ProAc je pense que des D38 demandent au moins un 282/250 et encore ...

EDIT: je ne me souvenais pas que Bruno en avait déjà parlé juste au dessus à l'époque :rouge:

Par contre les nouvelles générations de ProAc semblent un petit peu plus "conciliantes" (D30/D30R par ex)...
Modifié en dernier par FlatTwin le 07 nov. 2013, 20:17, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FlatTwin a écrit :Connaissant la difficulté à contrôler en particulier le grave des colonnes ProAc je pense que des D38 demandent au moins un 282/250 et encore ...
Pour driver les D28, j'ai du passer au 250 avec mon 282 alors effectivement, pour un grave propre, non baveux et sec, je pense qu'il faut monter encore plus haut avec les D38. Par contre, les D40 semblent plus faciles à piloter !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

lolo a écrit :
L'écoute s'est déroulée dans une pièce de 25m2 avec un NAC202, un NAP200 & un CD5XS froids. Les titres utilisés ont été "Come Away With Me" de Norah Jones & "Angel" de Massive Attack. L'écoute a été catastrophique de bout en bout, et à l'exacte opposée des tablettes : les graves étaient mous et baveux (Massive Attack inaudible à 9h), manque de chaleur dans la voix de Norah Jones (une surprise pour un des disques fétiches de mon épouse)...

C'est ça le souçis à mon avis, quand j'ai entendu sonner le couple 5I lorsque je l'ai reçu (à froid donc) j'ai failli le renvoyer tellement le son était mauvais... quelques jours après (sans les éteindre) je prenais mon pied tellement le son était bon! :mrgreen:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
lolo

Message par lolo »

REGISTLSE a écrit :C'est ça le souçis à mon avis, quand j'ai entendu sonner le couple 5I lorsque je l'ai reçu (à froid donc) j'ai failli le renvoyer tellement le son était mauvais... quelques jours après (sans les éteindre) je prenais mon pied tellement le son était bon! :mrgreen:
C'est bien ce que tu me dis là, parce que je ne débranche jamais le 5i...et j'ai la même sensation que toi <:)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Oui, en fait globalement on ne peut pas dire que le revendeur ai fait correctement son travail ... associations douteuses, matériel froid, et avec du matériel réputé exigeant ! :rougefaché:
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
CME
Membre émérite

Message par CME »

lolo a écrit :Sachant que j'ai 11m de distance entre le mur où se trouve les enceintes et le mur opposé...
11m entre deux murs de ta pièce d'écoute à Paris c'est pas mal ! :mrgreen:

Viens écouter les MD3 si tu veux... la pièce d'écoute de Besseuil faisait un paquet de m3 elle aussi !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
lolo

Message par lolo »

CME a écrit :
lolo a écrit :Sachant que j'ai 11m de distance entre le mur où se trouve les enceintes et le mur opposé...
11m entre deux murs de ta pièce d'écoute à Paris c'est pas mal ! :mrgreen:

Viens écouter les MD3 si tu veux... la pièce d'écoute de Besseuil faisait un paquet de m3 elle aussi !

Christian
Non Christian, c'est à Biscarrosse dans les Landes. A Paris, je suis déjà heureux d'avoir 25m2 pour le studio entier :merci:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Il a voulu saboter lui même la démonstration ou l'écoute des D38 ?

c'est pas CTA quand même ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
lolo

Message par lolo »

tite931 a écrit :Il a voulu saboter lui même la démonstration ou l'écoute des D38 ?

c'est pas CTA quand même ?
Je n'espère pas, c'est dans ce magasin que j'ai acheté les tablettes (neuves)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Tu ne réponds pas exactement à mon interrogation mais je suppose que ça doit être là...

Bizarre, que pour un produit de HDG/THDG l'écoute se soit passée comme ça :triste1:
Tu t'es pointé par hasard où tu as pris RDV ? Parce que pour un tel investissement il faut être sûr d'être pris au sérieux et prendre un rdv. Beaucoup de "touristes" veulent écouter par curiosité, le vendeur s'en rend vite compte et l'écoute est souvent baclée dans ce cas; c'est dommage pour les marques, on peut se faire une mauvaise idée.
La D38 existe en R ou il faut passer à la D40R ? La facture augmente !!?....
Dans tous les cas tu devrais recontacter le revendeur pour faire les choses dans les règles de l'art, demander d'autres Naim plus musclés, mieux adaptés, à température et refaire des essais sur les D38 d'abord.
Beaucoup de forumers ont les versions sans ruban et sont très satisfaits.
Faut pas se planter sur ce style d'enceintes pour les associer à la superficie de ta pièce et les écoutes chez toi sont presque impossible avant. Mais les D38 dans les 25m² d'un auditorium ç'est bof pour se faire une bonne idée.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Répondre