Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement
Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change
le plus important reste la source, car niveau qualités sonores du nait au 250 c'est très semblable , évidement si ça a bien vieillit , seul la puissance diffère ! les enceintes? au dessus de 1000€ elles sonnent !
un lecteur cd pas terrible sera pas terrible que ce soit avec un sony ou un 250 derrière..
un lecteur cd pas terrible sera pas terrible que ce soit avec un sony ou un 250 derrière..
ferryboat13 : étrange question. Comme il a été dit plus haut, une bonne chaîne est un ensemble cohérent, et, à mon sens, on ne peut pas désigner de manière générale tel ou tel changement de maillon comme significatif. Pour moi, l'élément le plus significatif lors d'un changement apporté à un système donné est celui qui fait réellement progresser la musicalité de ce système de manière, précisément, significative, ce qui peut très bien être le cas d'un câble, par exemple. Au sujet de votre réflexion sur le fait que l'ampli serait l'élément le moins significatif d'une chaîne, vous vous trompez effectivement. Il s'agit au contraire, au même titre que les autres maillons, d'une pièce maîtresse de la musicalité et de la qualité d'un système, laquelle se trouve de plus placée juste en amont du dernier maillon que sont les enceintes. Un mauvais ampli est parfaitement capable de vous donner le sentiment de posséder une mauvaise chaîne, tout comme un grand ampli pourra vous faire faire un énorme bond qualitatif. Quant à l'idée affirmée par certains forumeurs que la couleur musicale d'un ensemble serait déterminée uniquement par le préampli, je réponds simplement :
Les ensembles comme le mien disposant d'un ampli intégré ont de sacrés soucis à se faire 

Modifié en dernier par affilgood le 16 mars 2011, 13:37, modifié 1 fois.
- maxwell
- Membre émérite
Et vive la nouvelle charte!affilgood a écrit :Quant à l'idée affirmée par un forumeur que la couleur musicale d'un ensemble serait déterminée uniquement par le préampli, je réponds simplement :

maxwell : désolé, mais il vaut mieux en rire 

- maxwell
- Membre émérite
Je maintiens que le préampli est le chef d'orchestre.affilgood a écrit :maxwell : désolé, mais il vaut mieux en rire
Mais ça n'engage que moi.
Et, juste pour info Affilgood, dans un intégré il y a aussi un préampli sauf qu'il est.... "intégré".

- micwatch
- Membre senior
Bonjour,
Je peux apporter mon expérience personnelle.
Je suis passé du NAC122X/NAP150X au NAC282/NAP250.2, et ceci en 2 étapes.
NAC282/NAP150X : l'apport du préampli est significatif. L'écoute est beaucoup transparente, le poids des notes a pris du volume ,beaucoup plus d'aération entre les instruments, amélioration de la scène sconore, et plus de détails.
NAC282/NAP250.2 : la transparence a pris encore du gallon. Meilleurs maitrise de l'enceinte, on sent bien qu'elle est maintenu d'une main de fer, pas de trainages. La dynamique est encore monté d'un cran.
L'upgrade est significatif et non pas subjectif.
Prochaines étapes : changement d'alimentantion pour le NAC282 (HI-cap2 ou dualteddycap). Pour le moment, j'ai une flatcaps XS. mais ca joue déja très bien.
Et pour finir, soit un CDX2 ou CDS3, mais ce n'est pas ma priorité, car j'écoute souvent du vinyle.
Je peux apporter mon expérience personnelle.
Je suis passé du NAC122X/NAP150X au NAC282/NAP250.2, et ceci en 2 étapes.
NAC282/NAP150X : l'apport du préampli est significatif. L'écoute est beaucoup transparente, le poids des notes a pris du volume ,beaucoup plus d'aération entre les instruments, amélioration de la scène sconore, et plus de détails.
NAC282/NAP250.2 : la transparence a pris encore du gallon. Meilleurs maitrise de l'enceinte, on sent bien qu'elle est maintenu d'une main de fer, pas de trainages. La dynamique est encore monté d'un cran.
L'upgrade est significatif et non pas subjectif.
Prochaines étapes : changement d'alimentantion pour le NAC282 (HI-cap2 ou dualteddycap). Pour le moment, j'ai une flatcaps XS. mais ca joue déja très bien.
Et pour finir, soit un CDX2 ou CDS3, mais ce n'est pas ma priorité, car j'écoute souvent du vinyle.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
-
- Membre senior

affilgood , c'est sur que si tu passe sur un ensemble 552/500 , tu verra une difference !
Avant de répondre rapidement essaye de lire le début de mon post !
Je dis : et je peux me tromper qu'un passage d'un ampli a un autre CHEZ NAIM !
n'est pas si significatif que ça , pour ma petite experience et avec mes oreilles !
c'est sur que le passage du vieux Nad 320bee au couple 72/250 a completement changer l'écoute ... et le passage du 180 au 250 a apporter une amelioration mais pas un
" CHANGEMENT " !
Et il est possible , je ne sais pas , que le passage d'un 72 a un 82 marque un virage dans le rendu sonore ! c'est les questions que je me pose en debut de post , en sachant très bien que le préampli a quand meme une sacrée importance sur la signature sonore de l'ensemble Pré/ampli !( du moins dans les autres marques ! )
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- eddy
- Administrateur
Tout y passe... c'était à prévoir sur notre gros forum ! Je suis du même avis que certains forumeurs qui disent que c'est l'enceinte acoustique qui apportera le changement le plus significatif dans l'expression musicale. C'est le cas si on est sensible à l'expression des musiciens, à leur intention ou implication dans leur dialogue, au coté "joueur", au suivi mélodique qui sera plus ou moins marqué par le caractère des musiciens etc... Si on est sensible à d'autres paramètres comme la largeur et/ou la hauteur d'image par exemple que je considère ( moi uniquement, personnellement presque tout seul etc... ) comme un paramètre plus audiophile ( quoi que cela puisse représenter lorsqu'on a tout le reste comme une cerise sur le gâteau !) la priorité va changer. Elle va donc surtout dépendre du fonctionnement de la personne. Aussi si les facteurs cités te paraissent les plus importants pour ton plaisir, la SBL qui est quelquefois citée t'apportera un changement radical dans le plaisir d'écoute. Elle a ce rare talent de s'approcher au plus près de l'intention des musiciens. Son immense potentiel te donnera une vie musicale expressive et très nuancée. Bonne chance dans ta quête !
-
- Membre senior

Merci Eddy pour cette explication , c'est sur que le prochain changement sera les enceintes , meme si je trouve que les petites Proac font bien leur travail tant qu'on leur demande pas de faire l'impossible avec ces petits " HP " !
Dès que j'aurais un peu dégraisser ( le 180 et les Proac ! ) , je partirais en quete d'une paire de SBLs !
Le placement contre le mur conviendra a Ferryboatette

Il va falloir que je fasse un " recap " pour savoir exactement comment l'optimiser !
Car mal installées , je risque d'etre déçu et avec mes deux mains gauche ....
Je vais comencer a demander des conseils d'installation et de cagnotter en meme temps
Du coup , le temps de vendre le 180 et les Proac , je saurais exactement " TOUT " ou presque sur les Separate Box ...jusqu'aux composants du filtre !!!

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

- tof
- Membre junior
si ce n'est déjà fait, écoute les quand même avant...ferryboat13 a écrit :![]()
Dès que j'aurais un peu dégraisser ( le 180 et les Proac ! ) , je partirais en quete d'une paire de SBLs !
Personnellement, je ne partage pas l'enthousiasme général autour des SBLs
Si tu aimes ce que font tes TR8, pourquoi ne pas essayer des modèles colonnes de Proac? p.ex. des response 2.5 d'occasion?
JC
-
- Membre senior
Tout simplement , le premier modèle colonne chez proac est la D15 en occasion bien surtof a écrit :si ce n'est déjà fait, écoute les quand même avant...ferryboat13 a écrit :![]()
Personnellement, je ne partage pas l'enthousiasme général autour des SBLs
Si tu aimes ce que font tes TR8, pourquoi ne pas essayer des modèles colonnes de Proac? p.ex. des response 2.5 d'occasion?
JC
qui se vends a 1500 euros a la louche , que j'ai écouté et qui est sensiblement de la meme veine que la TR8 , mais qui descend plus bas bien sur , avec obligation aussi du décolage par rapport au mur arrière !
les reponses 2.5 sont a combien d'occasion ?
L'écoute d'une paire de SBLs m'a plue et j'espère en trouver pour beaucoup moins cher
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

- S5-Pro
- Membre vétéran
Si tu ne t'es pas encore rendu compte qu'il y a aussi un pré-ampli dans ton ampli intégré c'est que tu ne l'as jamais utilisé !N'as tu pas vu les commandes de volume, de balance et de sélections des sources, mmmhhhh ???Quant à l'idée affirmée par certains forumeurs que la couleur musicale d'un ensemble serait déterminée uniquement par le préampli, je réponds simplement : Les ensembles comme le mien disposant d'un ampli intégré ont de sacrés soucis à se faire
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- tof
- Membre junior
je ne sais pas, mais vu que c'est un modèle qui ne se fait plus, j'aurais pensé que ça pouvait se trouver autour de 1500€ferryboat13 a écrit : les reponses 2.5 sont a combien d'occasion ?
bonne chance dans ta recherche alors!!ferryboat13 a écrit : L'écoute d'une paire de SBLs m'a plue et j'espère en trouver pour beaucoup moins cher
JC
maxwell et S5-Pro : ce n'était pas la seule raison de ma réponse mais il se trouve justement que, comme me l'avait expliqué un professionnel de la hifi en son temps, et contrairement aux idées reçues, un véritable intégré n'est pas la réunion sous un même châssis d'une partie préampli et d'une partie ampli. La conception d'un intégré repose sur une philosophie complètement différente de celle qui prévaut dans la démarche préampli/ampli.
Modifié en dernier par affilgood le 16 mars 2011, 19:56, modifié 1 fois.
- maxwell
- Membre émérite
Édité
Modifié en dernier par maxwell le 17 mars 2011, 00:30, modifié 1 fois.