maxwell a écrit :Merci pour tes explications CasaMusica.
je t'en prie. Il s'agissait juste de remettre les choses dans leur contexte. Pour autant, j'admets bien évidemment que le choix du préampli est important. Si tous les autres maillons étaient bons et lui mauvais, le résultat serait aussi mauvais que dans l'explication précédente.
Dans l'ordre, l'alimentation secteur doit être de qualité puisque c'est elle qui sera transformée pour restituer la musique. Un courant secteur dégradé donnera des résultats moyens, même avec un système performant. Par contre, c'est hélas le maillon le plus difficile à gérer.
Vient ensuite le support des sources. Une excellente source posée sur un support inadapté ne donnera pas de bon résultats. Les performances de la source seraient sérieusement bridées.
Ces deux préambules étant respectés, la source sera prédominante puisque les maillons en aval, même de très grande qualité (552/300 pour les naimistes) ne pourront pas rattraper ce que ladite source ne donnera pas... Ils se contenteront de bien restituer quelque chose de moyen. Dommage de dépenser son argent pour ça.
Viennent ensuite les liaisons sources/préampli ou intégré. Si elles ne sont pas de qualité, le système sera bridé. Un bon câble n'apporte strictement rien puisqu'il est passif. Par contre, il t'évitera de perdre beaucoup de musicalité.
Vient le préampli (ou sa section dans un intégré). Il se contentera de traiter plus ou moins bien le signal amont. Un bon préampli ne devra pas imposer de signature. C'est le cas pour le 552, contrairement au 72 qui impose un timbre systématique très particulier. Je lui préfère d'ailleurs de loin le 32.5, plus juste.
L'amplification devra tenir la charge constituée par les enceintes sans systématiser le résultat. Là, je dirais exit le 140... Un 250 sera autrement plus pertinent en terme de justesse des timbres, bien que pas très neutre lui non plus. L'enceinte sélectionnée devrait définir l'ampli à utiliser pour l'obtention d'une musicalité de haut niveau. Ce qui ne veut pas forcément dire "ampli cher". Un Nait 2 ou un Creek Evo sont capables de beaucoup de musicalité dès lors qu'ils sont raccordés sur une charge adaptée et optimisée par rapport au lieu d'écoute.
Néanmoins, en règle générale, c'est le changement d'enceinte qui est le plus perceptible.
S'agissant des liaisons HP, ils doivent être le plus neutres possible. Encore une fois, un bon câble n'apporte rien, il évite simplement de perdre beaucoup de musique. Une fois ces préceptes appliqués, la musicalité d'un système s'imposera.