Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par franck0303 »

affilgood a écrit :maxwell et S5-Pro : il se trouve justement que, comme me l'avait expliqué un professionnel de la hifi en son temps, et contrairement aux idées reçues, un véritable intégré n'est pas la réunion sous un même châssis d'une partie préampli et d'une partie ampli. La conception d'un intégré repose sur une philosophie complètement différente de celle qui prévaut dans la démarche préampli/ampli.
Donc le NAIT3 n'est pas un véritable integré puisqu'il n'est, ni plus, ni moins qu'un 92(preampli)/90 (ampli) dans le même chassis :taistoi:
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : sortir de Naim de temps à autre vous ferait du bien, vous savez :mrgreen:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

affilgood a écrit :maxwell : sortir de Naim de temps à autre vous ferait du bien, vous savez :mrgreen:
Faut pas m'en vouloir: bien que j'ai des éléments séparés, quand il s'agit de Naim, je suis un intégriste! :mrgreen:
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : je reconnais celle-ci comme excellente :super:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit :Je maintiens que le préampli est le chef d'orchestre. Mais ça n'engage que moi.
effectivement que ça n'engage que toi ! Un préampli n'est strictement rien de plus qu'un maillon constitutif de la chaine Hi-Fi. Si ta source est mauvaise, ton préampli se contentera de restituer de façon très fidèle quelque chose de mauvais... Tu auras beau utiliser un 552, ça restera mauvais. Même plus mauvais puisque ce dernier mettra les défauts en exergue... C'est donc strictement sans intérêt. Il en est de même pour tous les autres maillons du système.

Tout système dépend de son maillon faible. Une mise en œuvre inadaptée ruinera elle aussi tous les efforts entrepris en terme d'homogénéité dans la sélection des différents maillons.
maxwell a écrit :Et, juste pour info Affilgood, dans un intégré il y a aussi un préampli sauf qu'il est.... "intégré"
juste pour info pour toi, tous les intégrés ne contiennent pas une section préampli... Les Creek Destiny (tu peux choisir entre actif et passif), ARC CA 50 et VSI55, etc., n'en possèdent pas... Tu as un sélecteur de sources qui précède un potentiomètre de volume qui attaque directement l'étage d'amplification. La section ampli étant très sensible, tu n'as qu'un réglage de volume ou, pour certains amplis à tube comme le S8 Unison Research, un circuit déphaseur qui n'a rien à voir avec une section de préamplification. Évidemment, ça ne vaut que pour les entrées lignes. Les étages phono ont impérativement besoin d'une section de préamplification.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Merci pour tes explications CasaMusica.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

ferryboat13 a écrit :... je partirais en quete d'une paire de SBLs !
Le placement contre le mur conviendra a Ferryboatette :coeur: , le look " vintage " pour les amis , et le rendu sonore pour moi ! :malin1: écoute chez geojazz sur SNait :super:
Attention, les SBLs de Geojazz ne sont plus d'origine, il a un kit qui consiste à remplacer les tweeters avec leur caisson ainsi que l'installation d'un filtre extérieur.
J'ai eu la chance d'écouter les deux configs, avant et après transformation.

Après transformation, y'a pas photo, c'est du grandiose, c'est un des plus beau système que j'ai entendu.
Mais avant transformation, j'ai ressenti pas mal de duretés dans le haut du spectre pour ne pas employer un autre terme :malin1:
Un autre facteur qui joue aussi : La pièce d'écoute chez Geojazz est idéale, il y a des murs maîtres de partout

<:)
Image Image
franck0303

Message par franck0303 »

Naitssance a écrit :
ferryboat13 a écrit :... je partirais en quete d'une paire de SBLs !
Le placement contre le mur conviendra a Ferryboatette :coeur: , le look " vintage " pour les amis , et le rendu sonore pour moi ! :malin1: écoute chez geojazz sur SNait :super:
Attention, les SBLs de Geojazz ne sont plus d'origine, il a un kit qui consiste à remplacer les tweeters avec leur caisson ainsi que l'installation d'un filtre extérieur.
J'ai eu la chance d'écouter les deux configs, avant et après transformation.

Après transformation, y'a pas photo, c'est du grandiose, c'est un des plus beau système que j'ai entendu.
Mais avant transformation, j'ai ressenti pas mal de duretés dans le haut du spectre pour ne pas employer un autre terme :malin1:
De plus la pièce d'écoute chez Geojazz est idéale : murs maîtres de partout

<:)
Il n'existe aucune dureté sur les SBLs, vraiment aucune. Ni d'une quelconque mise en avant de l'aigu. Elles juste tres compliqué à mettre en oeuvre. Chez moi, elles sont d'une extreme douceur. :langue:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit :
maxwell a écrit :Je maintiens que le préampli est le chef d'orchestre. Mais ça n'engage que moi.
Si ta source est mauvaise, ton préampli se contentera de restituer de façon très fidèle quelque chose de mauvais... Tu auras beau utiliser un 552, ça restera mauvais. Même plus mauvais puisque ce dernier mettra les défauts en exergue... C'est donc strictement sans intérêt.
Je me suis permis de mettre en relief la partie sur laquelle je ne suis pas d'accord.
A la manière d'un chef d'orchestre, je conçois le préampli comme étant le maillon qui va donner sa petite touche personnelle à la restitution, ou son interprétation en quelque sorte.
Et il se trouve que d'après certaines personnes possédant un 552, ce préampli est tellement musical qu'il fait chanter même des maillons qui ne sont pas à sa hauteur (sans aller dans l'extrême des maillons mauvais), de même peut-être qu'un excellent chef d'orchestre arrivera à faire apprécier la musique qui sortira depuis un orchestre qui ne comporte pas les tout meilleurs musiciens, ou qu'un bon chef arrivera à cuisiner un plat très savoureux à partir de nourriture bon marché, ou encore qu'un bon entraineur sera capable de faire remporter à son équipe des compétitions d'un niveau relevé alors qu'il n'a pas nécessairement de joueurs de classe mondiale...

Donc non, à mes yeux (et surtout à mes oreilles), le préampli n'est pas "rien de plus qu'un maillon constitutif de la chaine".
Mais ce n'est que mon point de vue et je ne cherche à convaincre personne.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit :Merci pour tes explications CasaMusica.
je t'en prie. Il s'agissait juste de remettre les choses dans leur contexte. Pour autant, j'admets bien évidemment que le choix du préampli est important. Si tous les autres maillons étaient bons et lui mauvais, le résultat serait aussi mauvais que dans l'explication précédente.

Dans l'ordre, l'alimentation secteur doit être de qualité puisque c'est elle qui sera transformée pour restituer la musique. Un courant secteur dégradé donnera des résultats moyens, même avec un système performant. Par contre, c'est hélas le maillon le plus difficile à gérer.

Vient ensuite le support des sources. Une excellente source posée sur un support inadapté ne donnera pas de bon résultats. Les performances de la source seraient sérieusement bridées.

Ces deux préambules étant respectés, la source sera prédominante puisque les maillons en aval, même de très grande qualité (552/300 pour les naimistes) ne pourront pas rattraper ce que ladite source ne donnera pas... Ils se contenteront de bien restituer quelque chose de moyen. Dommage de dépenser son argent pour ça.

Viennent ensuite les liaisons sources/préampli ou intégré. Si elles ne sont pas de qualité, le système sera bridé. Un bon câble n'apporte strictement rien puisqu'il est passif. Par contre, il t'évitera de perdre beaucoup de musicalité.

Vient le préampli (ou sa section dans un intégré). Il se contentera de traiter plus ou moins bien le signal amont. Un bon préampli ne devra pas imposer de signature. C'est le cas pour le 552, contrairement au 72 qui impose un timbre systématique très particulier. Je lui préfère d'ailleurs de loin le 32.5, plus juste.

L'amplification devra tenir la charge constituée par les enceintes sans systématiser le résultat. Là, je dirais exit le 140... Un 250 sera autrement plus pertinent en terme de justesse des timbres, bien que pas très neutre lui non plus. L'enceinte sélectionnée devrait définir l'ampli à utiliser pour l'obtention d'une musicalité de haut niveau. Ce qui ne veut pas forcément dire "ampli cher". Un Nait 2 ou un Creek Evo sont capables de beaucoup de musicalité dès lors qu'ils sont raccordés sur une charge adaptée et optimisée par rapport au lieu d'écoute.

Néanmoins, en règle générale, c'est le changement d'enceinte qui est le plus perceptible.

S'agissant des liaisons HP, ils doivent être le plus neutres possible. Encore une fois, un bon câble n'apporte rien, il évite simplement de perdre beaucoup de musique. Une fois ces préceptes appliqués, la musicalité d'un système s'imposera.
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Merci! Très intéressant et bien résumé! Votre échange révèlent deux approches différentes...
Modifié en dernier par Violasound le 16 mars 2011, 21:02, modifié 1 fois.
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

franck0303 a écrit :Il n'existe aucune dureté sur les SBLs, vraiment aucune. Ni d'une quelconque mise en avant de l'aigu. Elles juste tres compliqué à mettre en oeuvre. Chez moi, elles sont d'une extreme douceur. :langue:
Il faut que tu retouches un poil ta première phrase : "A mes oreilles, il n'existe aucune dureté sur les SBLs, vraiment aucune."
Pour le reste, je suis entièrement d'accord ;) et avec le "chez moi" en introduction, ta dernière phrase est même parfaite :mrgreen:
Et faut pas croire, j'aime beaucoup ces enceintes (pour le look c'est une autre histoire :mrgreen:)

Ah si... celles que je préfère sont celles de Nac-Nap21, une véritable merveille au niveau de la couleur de boiserie :super:

viewtopic.php?f=12&t=3855

;-)
Image Image
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit : Je me suis permis de mettre en relief la partie sur laquelle je ne suis pas d'accord.A la manière d'un chef d'orchestre, je conçois le préampli comme étant le maillon qui va donner sa petite touche personnelle à la restitution, ou son interprétation en quelque sorte.
si je suis d'accord avec la "touche personnelle" apportée par le chef d'orchestre, je ne le suis absolument plus du tout avec cette même touche personnelle apportée par un préampli ! Une fois que ton chef d'orchestre a apporté sa griffe, la musique est mise en boîte (ou en CD) et basta ! Pourquoi y rajouter une couche ? L'objet d'une système audio est d'être fidèle au contenu du disque, rien de plus. Si tu acceptes l'idée qu'un préampli apporte une touche personnelle par rapport au contenu du disque, autant utiliser un processeur DSP pour le corriger à ta convenance...

Lorsque je vais voir une exposition, je ne fais pas de retouche sur les oeuvres. Idem lorsque je lis un livre : je ne modifie pas le contenu du texte...
Et il se trouve que d'après certaines personnes possédant un 552, ce préampli est tellement musical qu'il fait chanter même des maillons qui ne sont pas à sa hauteur (sans aller dans l'extrême des maillons mauvais),
Quand tu as dépensé le prix d'un 552 + alimentation, tu ne reconnaîtras que très difficilement qu'il n'est pas forcément le meilleurs préampli du monde... Il est cher, c'est le haut de gamme de la marque, donc il est forcément très bon... Jusqu'à temps que tu le compares à d'autres produits parfois bien moins chers... C'est pareil pour les marques concurrentes. Par ailleurs, quel autre choix ont les intégristes de la marque s'ils ne veulent pas dépareiller le look de leur système ?
de même peut-être qu'un excellent chef d'orchestre arrivera à faire apprécier la musique qui sortira depuis un orchestre qui ne comporte pas les tout meilleurs musiciens, ou qu'un bon chef arrivera à cuisiner un plat très savoureux à partir de nourriture bon marché, ou encore qu'un bon entraineur sera capable de faire remporter à son équipe des compétitions d'un niveau relevé alors qu'il n'a pas nécessairement de joueurs de classe mondiale...
c'est pas faux, mais encore une fois, le contenu du CD est figé. L'objectif est de le restituer fidèlement. Ce que la source ne donnera pas, le meilleurs préampli du monde ne pourra pas le restituer. Il aura beau s'appeler 552, il ne pourra rien de plus... Cela dit, je reconnais bien évidemment qu'un 552 est à des années lumières devant un 72 en terme de musicalité. Mais ça s'arrête là. Il ne peut pas faire de miracles. Ses homologues auprès de la concurrence d'ailleurs non plus !
Donc non, à mes yeux (et surtout à mes oreilles), le préampli n'est pas "rien de plus qu'un maillon constitutif de la chaine". Mais ce n'est que mon point de vue et je ne cherche à convaincre personne
il est ni plus ni moins essentiel que les autres maillons puisque les performances musicales d'un système seront dépendants de son maillon le plus faible.
Modifié en dernier par CasaMusica le 16 mars 2011, 21:17, modifié 2 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Moi je crois que l'élément le plus important dans ma chaine, c'est le disque! :mrgreen:
Moi je crois que l'élément le plus important dans ma chaine, c'est moi :ghee:
La preuve ?
Eh bien quand je ne suis pas là, c'est nul ... c'est ma femme qui me l'a dit :mdr3:
effectivement que ça n'engage que toi ! Un préampli n'est strictement rien de plus qu'un maillon constitutif de la chaine Hi-Fi. Si ta source est mauvaise, ton préampli se contentera de restituer de façon très fidèle quelque chose de mauvais... Tu auras beau utiliser un 552, ça restera mauvais. Même plus mauvais puisque ce dernier mettra les défauts en exergue... C'est donc strictement sans intérêt. Il en est de même pour tous les autres maillons du système.
Salut CasaMusica !
Ce que tu écris correspond à la vision "classique" du pré-ampli.
Du fil droit avec du gain ... et on a un pré parfait.
Seulement les pré-amplis Naim apportent, et cela de manière voulue, leur signature sonore. C'est de là que vient en grande partie le son Naim.
Donc même avec une source pas à "sa" hauteur un 552 pourra (au conditionel car je n'ai pas fait le test) tout de même donner d'excellent résultat (si on aime sa présentation bien sûr).
Loin de moi l'idée de vouloir présenter Naim comme la seule et unique solution et/ou de défendre bec et ongles les solutions qu'ils adoptent uniquement parce qu'il y a le logo Naim et que chaque produit serait touché par la grâce divine ... je sais que cela irrite certains (tu dois d'ailleur en faire partie) ...
MAIS, si on aime le son "Naim" alors force de constater que le pré-ampli remplit une fonction prépondérante dans l'ensemble et que le remplacer par du fil droit serait une grosse erreur !

Donc le NAIT3 n'est pas un véritable integré puisqu'il n'est, ni plus, ni moins qu'un 92(preampli)/90 (ampli) dans le même chassis :taistoi:
:mrgreen:
C'est vrai que dans les Nait3(R) il est difficile de ne pas s'en rendre compte tout de suite !
maxwell et S5-Pro : ce n'était pas la seule raison de ma réponse mais il se trouve justement que, comme me l'avait expliqué un professionnel de la hifi en son temps, et contrairement aux idées reçues, un véritable intégré n'est pas la réunion sous un même châssis d'une partie préampli et d'une partie ampli. La conception d'un intégré repose sur une philosophie complètement différente de celle qui prévaut dans la démarche préampli/ampli.
Il n'a pas tord mais il n'a pas (100%) raison non plus car chez Naim, les véritables intégrés sont cuisinés à la sauce pré-ampli + ampli.
Cela permet de réutiliser les mêmes schémas: cartes filtres (324 ou 729), 321s (aussi pour les cartes phono) et les cartes NAP des amplis pour tous les produits et ainsi d'assurer la même expérience sonore avec tous les modèles.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

S5-Pro a écrit : Loin de moi l'idée de vouloir présenter Naim comme la seule et unique solution et/ou de défendre bec et ongles les solutions qu'ils adoptent uniquement parce qu'il y a le logo Naim et que chaque produit serait touché par la grâce divine ... je sais que cela irrite certains (tu dois d'ailleur en faire partie) ....
croire qu'un produit Naim (ou de toute autre marque concurrente du marché) serait le plus musical de la planète est ridicule et sans intérêt. Je laisse ceux qui se livrent à des séances d'autosuggestions de cette sorte à leurs illusions...

Ce qui est par contre "irritant", c'est de lire - par exemple - qu'une SBL serait musicale en adoptant de façon galvaudée et récurrente le terme "cohérente" alors qu'elle est totalement incapable de restituer une scène sonore crédible ou la fidélité du son d'une Jazz Bass même à bas niveau.

Qu'on aime une SBL ne me gène absolument pas. Ca ne se discute même pas. Nos ressentis à tous sont trop différents pour aborder cette thématique. Mais de grâce, utilisons les bons termes pour définir les choses. Il existe probablement de nombreuses raisons pour apprécier les SBL mais sachons appeler un chat un chat.

Le pire est que, on t'opposera systématiquement que si tu n'aimes pas le son de la SBL, c'est que son installation n'était pas optimisée... C'est lamentable d'en être réduit à cela. Pourquoi toutes les autres enceintes seraient elles musicales et donc forcément bien installées et pas les SBL ? Quel est ce mystère ?

Pour en avoir installé chez moi, je peux te dire qu'elles ne sont pas plus pointues à installer que certains autres produits. Les Epos M12.2 sont capricieuses elles aussi en terme de support. Idem pour mes JBL 4315. J'ai participé à l'installation de certains modèles de chez Wilson Audio. C'était autrement plus complexe. Même si ce n'est pas ce que j'ai préféré en terme de timbres, elles chantaient quand même très bien. Alors pourquoi n'ai-je jamais entendu une SBL faire de la musique ?
Répondre