Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CasaMusica
Membre junior

Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Il te faut des Spères !!! c'est exactement le discourt commercial de chez Cabasse :mrgreen:
qu'importe le discours publicitaire, je ne suis pas très Cabasse... Toi qui apprécie ATC et Harbeth sait de quoi je parle lorsque je cite le terme "scène sonore crédible"...
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Du coup, dire que tu as adopté Naim parce qu'incapable de restituer une scène sonore crédible, c'est pas flatteur pour la marque...
Je ne pense pas que cela soit vraiment une nouveauté ... tout le monde associe le terme "flat earth" à notre chère marque ... cela n'est pas pour rien.
Chaque marque a ses particularités, l'étendue sonore (3D) n'est certainement pas la caractéristique la plus revendiquée et recherchée par Naim.
En ce qui me concerne, j'attends d'un système audio qu'il sache me communiquer des émotions, qu'il fasse chanter et swinguer un disque, qu'il me permette de m'évader!
Est-il très fidèle? Tant mieux! Sinon qu'importe, pourvu qu'il m'émeuve!
Je rejoints encore une fois Maxwell, c'est l'émotion communiquée qui m'importe.
Je ne demande pas à mon système de me reproduire exactement ce qui a été enregistré ... comment puis-je le contrôler d'ailleur ? je n'étais pas présent lors de l'enregistrements (ou plutôt des enregistrements vu que les prises de son se font en plusieurs dizaines de fois).
De même je n'aspire pas à avoir un système dit de "monitoring" car j'écoute de la musique dans un tout autre état d'esprit qu'un ingénieur du son.
Lui il est au travail et doit s'assurer qu'il n'y a pas de défaillances et que la prise de son corresponde au cahier des charges ... il est au boulot ... pas moi !

Pour moi, le meilleur pré-ampli, le meilleur système, n'est pas forcément le plus neutre mais comme l'écrit Maxwell, celui qui me communique au mieux les émotions !
L'important étant quand même que chacun puisse trouver son bonheur, avec la pléthore de marques existantes cela ne devrait pas poser de problème :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

La première émotion avec Naim, c'est quand tu fais le chèque.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

nicolas a écrit :La première émotion avec Naim, c'est quand tu fais le chèque.

:mrgreen:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit : Il te faut des Spères !!! c'est exactement le discourt commercial de chez Cabasse :mrgreen:
qu'importe le discours publicitaire, je ne suis pas très Cabasse... Toi qui apprécie ATC et Harbeth sait de quoi je parle lorsque je cite le terme "scène sonore crédible"...
Oui, je vois bien, mais pour tout dire je ne suis pas très sensible à cette notion quand je la perçoie ce qui est rarement le cas !!!

J'écoute à un volume très modéré et dans une petite pièce.

Je me suis déjà largement exprimé ici même sur cette notion de 2D ou 3D du rendu (je ne sais plus ou :rouge: ).

Par contre cette notion de scène sonore crédible ou quelque chose de proche, je l'ai bien perçu sur une écoute de grands panneaux Magnepan avec en plus la notion de hauteur réelle :super:

Mais, il faut énormément d'espace ce que perso je n'ai pas :-|

Ah, et aussi pas mal d'euros :mrgreen:
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

CasaMusica a écrit :
guiron a écrit :un bon artiste n'est pas le plus virtuose techniquement, mais celui qui fera passer l'émotion.
D'accord avec toi
quant à la scène sonore il y a a redire; quand je vais au concert en tant que spectateur j'ai bien du mal à localiser les musiciens si ce n'est que visuellement. beaucoup d'audiophiles devraient aller au concert pour s'en rendre compte. et c'est pour çà que j'ai du naim.
si tu assistes à un concert de Rock, Blues, etc., amplifié, ta remarque est valable puisque le son est reproduit par des châteaux d'enceintes et les amplis alignés derrière les musiciens. Dès lors, il devient difficile de parler de scène sonore.

Par contre, lorsque tu assistes à un concert acoustique (un trio ou quartet de Jazz par exemple), tu perçois parfaitement l'emplacement de chaque musicien. Lorsqu'un flutiste monte, descend ou tourne la tête, tu entends parfaitement le décalage spatial. Idem pour un contrebassiste qui se déhanche ou un guitariste acoustique qui se déplace. Pas besoin d'ouvrir les yeux pour ça.

Du coup, dire que tu as adopté Naim parce qu'incapable de restituer une scène sonore crédible, c'est pas flatteur pour la marque...
+1 :merci:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

alien78 a écrit :
CasaMusica a écrit :
guiron a écrit :un bon artiste n'est pas le plus virtuose techniquement, mais celui qui fera passer l'émotion.
D'accord avec toi
quant à la scène sonore il y a a redire; quand je vais au concert en tant que spectateur j'ai bien du mal à localiser les musiciens si ce n'est que visuellement. beaucoup d'audiophiles devraient aller au concert pour s'en rendre compte. et c'est pour çà que j'ai du naim.
si tu assistes à un concert de Rock, Blues, etc., amplifié, ta remarque est valable puisque le son est reproduit par des châteaux d'enceintes et les amplis alignés derrière les musiciens. Dès lors, il devient difficile de parler de scène sonore.

Par contre, lorsque tu assistes à un concert acoustique (un trio ou quartet de Jazz par exemple), tu perçois parfaitement l'emplacement de chaque musicien. Lorsqu'un flutiste monte, descend ou tourne la tête, tu entends parfaitement le décalage spatial. Idem pour un contrebassiste qui se déhanche ou un guitariste acoustique qui se déplace. Pas besoin d'ouvrir les yeux pour ça.

+1 :merci:
-10 :nono:
topolco
Membre junior

Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Message par topolco »

L'élément le plus significatif lors d'un changement, ce sont les disques!
Bien entendu!

La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit : -10 :nono:
tu ne vas jamais au concert ? :-/
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit :
maxwell a écrit : -10 :nono:
tu ne vas jamais au concert ? :-/
Ca dépend...
Pour regarder les musiciens ou écouter la musique?
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Oui, je vois bien, mais pour tout dire je ne suis pas très sensible à cette notion quand je la perçoie ce qui est rarement le cas !!!
à force d'écouter tes Intro, tu en oublies d'écouter la :pasdrole: musique...
J'écoute à un volume très modéré et dans une petite pièce.
pour que la musique soit vivante, il te faut un minimum de volume sonore
Par contre cette notion de scène sonore crédible ou quelque chose de proche, je l'ai bien perçu sur une écoute de grands panneaux Magnepan avec en plus la notion de hauteur réelle :super:

ah, quand même ! Ça veut simplement dire que tu es capable de l'entendre lorsqu'elle existe ! C'est également possible avec d'autres enceintes que les Magnepan. Il ne te reste plus qu'à benner tes Intro... 8/
Mais, il faut énormément d'espace ce que perso je n'ai pas :-|
c'est vrai
Ah, et aussi pas mal d'euros :mrgreen
Les Magnepan ne sont pas très chers en occasion. Et les modèles d'entrée de gamme ne coûtent pas une fortune.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit : Pour regarder les musiciens ou écouter la musique?
on peut faire les deux... :mrgreen: Quel est l'intérêt d'un concert si on regarde pas les musiciens ? Autant écouter les disques...
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit : Il n'existe aucune dureté sur les SBLs, vraiment aucune. Ni d'une quelconque mise en avant de l'aigu.
c'est vrai que l'aigu n'est pas mis en avant. Mais comme il n'y a pas beaucoup de matière dans le bas et le médium, on ne finit par entendre que le haut
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

="S5-Pro" Je ne pense pas que cela soit vraiment une nouveauté ... tout le monde associe le terme "flat earth" à notre chère marque ... cela n'est pas pour rien.
Chaque marque a ses particularités, l'étendue sonore (3D) n'est certainement pas la caractéristique la plus revendiquée et recherchée par Naim.
je suis d'accord avec ton point de vue. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne peut parler de cohérence que si tous les critères sont respectés, sans contradiction. Ce qui n'est absolument pas le cas ici. Qu'on apprécie ou non les SBL n'est pas la question.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit :Quel est l'intérêt d'un concert si on regarde pas les musiciens ? Autant écouter les disques...
A part à l'opéra, il n'est pas rare que je ferme les yeux quand je suis au concert. Je me laisse alors transporter par la musique.
Faut quand-même pas confondre le concert avec le théâtre ou le cinéma!
Répondre