qu'importe le discours publicitaire, je ne suis pas très Cabasse... Toi qui apprécie ATC et Harbeth sait de quoi je parle lorsque je cite le terme "scène sonore crédible"...naim71 a écrit : Il te faut des Spères !!! c'est exactement le discourt commercial de chez Cabasse
Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement
- CasaMusica
- Membre junior
Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change
- S5-Pro
- Membre vétéran
Je ne pense pas que cela soit vraiment une nouveauté ... tout le monde associe le terme "flat earth" à notre chère marque ... cela n'est pas pour rien.Du coup, dire que tu as adopté Naim parce qu'incapable de restituer une scène sonore crédible, c'est pas flatteur pour la marque...
Chaque marque a ses particularités, l'étendue sonore (3D) n'est certainement pas la caractéristique la plus revendiquée et recherchée par Naim.
Je rejoints encore une fois Maxwell, c'est l'émotion communiquée qui m'importe.En ce qui me concerne, j'attends d'un système audio qu'il sache me communiquer des émotions, qu'il fasse chanter et swinguer un disque, qu'il me permette de m'évader!
Est-il très fidèle? Tant mieux! Sinon qu'importe, pourvu qu'il m'émeuve!
Je ne demande pas à mon système de me reproduire exactement ce qui a été enregistré ... comment puis-je le contrôler d'ailleur ? je n'étais pas présent lors de l'enregistrements (ou plutôt des enregistrements vu que les prises de son se font en plusieurs dizaines de fois).
De même je n'aspire pas à avoir un système dit de "monitoring" car j'écoute de la musique dans un tout autre état d'esprit qu'un ingénieur du son.
Lui il est au travail et doit s'assurer qu'il n'y a pas de défaillances et que la prise de son corresponde au cahier des charges ... il est au boulot ... pas moi !
Pour moi, le meilleur pré-ampli, le meilleur système, n'est pas forcément le plus neutre mais comme l'écrit Maxwell, celui qui me communique au mieux les émotions !
L'important étant quand même que chacun puisse trouver son bonheur, avec la pléthore de marques existantes cela ne devrait pas poser de problème

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- nicolas
- Membre vétéran
La première émotion avec Naim, c'est quand tu fais le chèque.
- Mykeul
- Membre senior
nicolas a écrit :La première émotion avec Naim, c'est quand tu fais le chèque.

Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
- naim71
- Membre émérite
Oui, je vois bien, mais pour tout dire je ne suis pas très sensible à cette notion quand je la perçoie ce qui est rarement le cas !!!CasaMusica a écrit :qu'importe le discours publicitaire, je ne suis pas très Cabasse... Toi qui apprécie ATC et Harbeth sait de quoi je parle lorsque je cite le terme "scène sonore crédible"...naim71 a écrit : Il te faut des Spères !!! c'est exactement le discourt commercial de chez Cabasse
J'écoute à un volume très modéré et dans une petite pièce.
Je me suis déjà largement exprimé ici même sur cette notion de 2D ou 3D du rendu (je ne sais plus ou

Par contre cette notion de scène sonore crédible ou quelque chose de proche, je l'ai bien perçu sur une écoute de grands panneaux Magnepan avec en plus la notion de hauteur réelle

Mais, il faut énormément d'espace ce que perso je n'ai pas

Ah, et aussi pas mal d'euros

- alien78
- Membre senior
+1CasaMusica a écrit :D'accord avec toiguiron a écrit :un bon artiste n'est pas le plus virtuose techniquement, mais celui qui fera passer l'émotion.
si tu assistes à un concert de Rock, Blues, etc., amplifié, ta remarque est valable puisque le son est reproduit par des châteaux d'enceintes et les amplis alignés derrière les musiciens. Dès lors, il devient difficile de parler de scène sonore.quant à la scène sonore il y a a redire; quand je vais au concert en tant que spectateur j'ai bien du mal à localiser les musiciens si ce n'est que visuellement. beaucoup d'audiophiles devraient aller au concert pour s'en rendre compte. et c'est pour çà que j'ai du naim.
Par contre, lorsque tu assistes à un concert acoustique (un trio ou quartet de Jazz par exemple), tu perçois parfaitement l'emplacement de chaque musicien. Lorsqu'un flutiste monte, descend ou tourne la tête, tu entends parfaitement le décalage spatial. Idem pour un contrebassiste qui se déhanche ou un guitariste acoustique qui se déplace. Pas besoin d'ouvrir les yeux pour ça.
Du coup, dire que tu as adopté Naim parce qu'incapable de restituer une scène sonore crédible, c'est pas flatteur pour la marque...

vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- maxwell
- Membre émérite
-10alien78 a écrit :+1CasaMusica a écrit :D'accord avec toiguiron a écrit :un bon artiste n'est pas le plus virtuose techniquement, mais celui qui fera passer l'émotion.
si tu assistes à un concert de Rock, Blues, etc., amplifié, ta remarque est valable puisque le son est reproduit par des châteaux d'enceintes et les amplis alignés derrière les musiciens. Dès lors, il devient difficile de parler de scène sonore.quant à la scène sonore il y a a redire; quand je vais au concert en tant que spectateur j'ai bien du mal à localiser les musiciens si ce n'est que visuellement. beaucoup d'audiophiles devraient aller au concert pour s'en rendre compte. et c'est pour çà que j'ai du naim.
Par contre, lorsque tu assistes à un concert acoustique (un trio ou quartet de Jazz par exemple), tu perçois parfaitement l'emplacement de chaque musicien. Lorsqu'un flutiste monte, descend ou tourne la tête, tu entends parfaitement le décalage spatial. Idem pour un contrebassiste qui se déhanche ou un guitariste acoustique qui se déplace. Pas besoin d'ouvrir les yeux pour ça.
Du coup, dire que tu as adopté Naim parce qu'incapable de restituer une scène sonore crédible, c'est pas flatteur pour la marque...

-
- Membre junior
Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement
L'élément le plus significatif lors d'un changement, ce sont les disques!
Bien entendu!
La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
Bien entendu!
La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
- CasaMusica
- Membre junior
tu ne vas jamais au concert ?maxwell a écrit : -10

- maxwell
- Membre émérite
Ca dépend...CasaMusica a écrit :tu ne vas jamais au concert ?maxwell a écrit : -10
Pour regarder les musiciens ou écouter la musique?
- CasaMusica
- Membre junior
à force d'écouter tes Intro, tu en oublies d'écouter lanaim71 a écrit :Oui, je vois bien, mais pour tout dire je ne suis pas très sensible à cette notion quand je la perçoie ce qui est rarement le cas !!!

pour que la musique soit vivante, il te faut un minimum de volume sonoreJ'écoute à un volume très modéré et dans une petite pièce.
Par contre cette notion de scène sonore crédible ou quelque chose de proche, je l'ai bien perçu sur une écoute de grands panneaux Magnepan avec en plus la notion de hauteur réelle
ah, quand même ! Ça veut simplement dire que tu es capable de l'entendre lorsqu'elle existe ! C'est également possible avec d'autres enceintes que les Magnepan. Il ne te reste plus qu'à benner tes Intro...

c'est vraiMais, il faut énormément d'espace ce que perso je n'ai pas![]()
Les Magnepan ne sont pas très chers en occasion. Et les modèles d'entrée de gamme ne coûtent pas une fortune.Ah, et aussi pas mal d'euros :mrgreen
- CasaMusica
- Membre junior
on peut faire les deux...maxwell a écrit : Pour regarder les musiciens ou écouter la musique?

- CasaMusica
- Membre junior
c'est vrai que l'aigu n'est pas mis en avant. Mais comme il n'y a pas beaucoup de matière dans le bas et le médium, on ne finit par entendre que le hautfranck0303 a écrit : Il n'existe aucune dureté sur les SBLs, vraiment aucune. Ni d'une quelconque mise en avant de l'aigu.
- CasaMusica
- Membre junior
je suis d'accord avec ton point de vue. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne peut parler de cohérence que si tous les critères sont respectés, sans contradiction. Ce qui n'est absolument pas le cas ici. Qu'on apprécie ou non les SBL n'est pas la question.="S5-Pro" Je ne pense pas que cela soit vraiment une nouveauté ... tout le monde associe le terme "flat earth" à notre chère marque ... cela n'est pas pour rien.
Chaque marque a ses particularités, l'étendue sonore (3D) n'est certainement pas la caractéristique la plus revendiquée et recherchée par Naim.
- maxwell
- Membre émérite
A part à l'opéra, il n'est pas rare que je ferme les yeux quand je suis au concert. Je me laisse alors transporter par la musique.CasaMusica a écrit :Quel est l'intérêt d'un concert si on regarde pas les musiciens ? Autant écouter les disques...
Faut quand-même pas confondre le concert avec le théâtre ou le cinéma!