Voici un modeste CR destiné à partager quelques impressions d'écoute suite à la confrontation du DAC Naim au dac interne de mon lecteur CD Yamaha S2000.
Pour commencer, un grand merci à Adzo qui est venu à domicile pour permettre la réalisation de cette comparaison

Nous avons laissé le DAC Naim chauffer une bonne 1/2 heure avant de commencer les écoutes.
Une fois ce préliminaire respecté, nous avons lu les morceaux de musique via le drive du Yamaha, avec dac interne dans un 1er temps, puis avec le DAC Naim dans un second temps.
Les apports du DAC NAIM :
Les voix ressortent avec plus d'évidence, elles sont mieux séparées des instruments et mieux focalisées au centre de la scène.
Les instruments sont quant à eux légèrement mieux détourés.
Ainsi, les cordes de guitare de l'un des morceaux sont apparues nettement plus tendues, c'était net !
Le rythme est légèrement plus marqué et la transparence accrue nous amène à imaginer plus facilement le jeu des doigts sur les cordes de guitare.
La bande passante est plus large, en particulier dans le bas où sur un morceau de Peter Gabriel, particulièrement chargé en infragrave, l'ambiance était plus pesante, plus menaçante avec le Naim, sans pour autant que l'infragrave n'en devienne baveux ou bourdonnant.
Là où les 2 DAC se valent :
Les timbres sont très très proches, l'ouverture de la scène, aussi bien en largeur, en hauteur, en profondeur reste identique.
Une fois cette première phase de tests comparatifs réalisée, nous avons branché l'alimentation externe XPS sur le DAC (après l'avoir également fait monter en température) histoire de tenter de voir le véritable potentiel du DAC.
Son apport était en réalité assez troublant. En effet, l'écoute était quelque peu plus détaillée, incisive, mais surtout plus dure, moins fluide, moins chaleureuse.
C'était à mon goût moins agréable.
Voici venu le temps de mes conclusions :
- Le DAC Naim est supérieur à celui intégré au lecteur CD, il offre une musicalité plus évidente avec une transparence qui permet de se rapprocher davantage de l'intention musicale. Facile diriez-vous. Oui, mais l'écart n'est pas considérable, or le prix lui est loin d'être négligeable. Il est fort probable que "placé" différemment, cet argent permette d'obtenir davantage d'améliorations.
- J'aurais préféré soit ne pas aimer la restitution du DAC Naim, soit trouver que celle-ci est très supérieure à celle du DAC intégré. Manque de bol, on est entre les 2.
Ces observations sont toutefois à relativiser car de l'expérience d'Adzo, le DAC a besoin de plusieurs jours de chauffe pour révéler son plein potentiel. L'alimentation XPS également, au point qu'on puisse préférer la restitution du DAC sans XPS lorsque celle-ci n'est pas à température.
Il y a donc fort à parier que lorsque les 2 appareils sont sous tension depuis plusieurs jours, le résultat doit être nettement supérieur.
Nous aurions également aimé pouvoir confronter le DAC Naim au dac Cyrus qui me sert à exploiter les fichiers musicaux de mon Ipod via le dock Wadia (qui permet de sortir le flux numérique de l'Ipod).
Cependant, nous n'avons réussi à faire sortir aucun son des enceintes

Incompatibilité d'humeur entre les équipements où problème de configuration ?
Toujours est-il que ce fût plus facile de faire fonctionner les galettes irisés que les fichiers pleins d'octets
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ma réflexion pour améliorer la source de mon système se poursuit donc, mais cette évolution ne passera peut-être pas par le DAC Naim.
D'autres tests s'avèrent sont donc nécessaires.
Affaire à suivre...