Prise de contact avec le DAC Naim.

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Feufollet
Membre minime

Prise de contact avec le DAC Naim.

Message par Feufollet »

Bonjour à tous,

Voici un modeste CR destiné à partager quelques impressions d'écoute suite à la confrontation du DAC Naim au dac interne de mon lecteur CD Yamaha S2000.

Pour commencer, un grand merci à Adzo qui est venu à domicile pour permettre la réalisation de cette comparaison <:) .

Nous avons laissé le DAC Naim chauffer une bonne 1/2 heure avant de commencer les écoutes.
Une fois ce préliminaire respecté, nous avons lu les morceaux de musique via le drive du Yamaha, avec dac interne dans un 1er temps, puis avec le DAC Naim dans un second temps.

Les apports du DAC NAIM :
Les voix ressortent avec plus d'évidence, elles sont mieux séparées des instruments et mieux focalisées au centre de la scène.
Les instruments sont quant à eux légèrement mieux détourés.
Ainsi, les cordes de guitare de l'un des morceaux sont apparues nettement plus tendues, c'était net !
Le rythme est légèrement plus marqué et la transparence accrue nous amène à imaginer plus facilement le jeu des doigts sur les cordes de guitare.
La bande passante est plus large, en particulier dans le bas où sur un morceau de Peter Gabriel, particulièrement chargé en infragrave, l'ambiance était plus pesante, plus menaçante avec le Naim, sans pour autant que l'infragrave n'en devienne baveux ou bourdonnant.

Là où les 2 DAC se valent :
Les timbres sont très très proches, l'ouverture de la scène, aussi bien en largeur, en hauteur, en profondeur reste identique.

Une fois cette première phase de tests comparatifs réalisée, nous avons branché l'alimentation externe XPS sur le DAC (après l'avoir également fait monter en température) histoire de tenter de voir le véritable potentiel du DAC.
Son apport était en réalité assez troublant. En effet, l'écoute était quelque peu plus détaillée, incisive, mais surtout plus dure, moins fluide, moins chaleureuse.
C'était à mon goût moins agréable.

Voici venu le temps de mes conclusions :
- Le DAC Naim est supérieur à celui intégré au lecteur CD, il offre une musicalité plus évidente avec une transparence qui permet de se rapprocher davantage de l'intention musicale. Facile diriez-vous. Oui, mais l'écart n'est pas considérable, or le prix lui est loin d'être négligeable. Il est fort probable que "placé" différemment, cet argent permette d'obtenir davantage d'améliorations.
- J'aurais préféré soit ne pas aimer la restitution du DAC Naim, soit trouver que celle-ci est très supérieure à celle du DAC intégré. Manque de bol, on est entre les 2.

Ces observations sont toutefois à relativiser car de l'expérience d'Adzo, le DAC a besoin de plusieurs jours de chauffe pour révéler son plein potentiel. L'alimentation XPS également, au point qu'on puisse préférer la restitution du DAC sans XPS lorsque celle-ci n'est pas à température.
Il y a donc fort à parier que lorsque les 2 appareils sont sous tension depuis plusieurs jours, le résultat doit être nettement supérieur.

Nous aurions également aimé pouvoir confronter le DAC Naim au dac Cyrus qui me sert à exploiter les fichiers musicaux de mon Ipod via le dock Wadia (qui permet de sortir le flux numérique de l'Ipod).
Cependant, nous n'avons réussi à faire sortir aucun son des enceintes :/ .
Incompatibilité d'humeur entre les équipements où problème de configuration ?
Toujours est-il que ce fût plus facile de faire fonctionner les galettes irisés que les fichiers pleins d'octets :]

Ma réflexion pour améliorer la source de mon système se poursuit donc, mais cette évolution ne passera peut-être pas par le DAC Naim.
D'autres tests s'avèrent sont donc nécessaires.

Affaire à suivre...
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Jacc
Membre senior

Re: Prise de contact avec le DAC Naim.

Message par Jacc »

Très intéressant tes observations.

Quels ont été les fichiers lus ?

Uniquement ceux des disques via le Drive de la platine ?
Des fichiers HD issus d'un PC ?

Dans le premier cas, c'est peut être le drive de la Yamaha qui a été le facteur limitant.
Plus de système hifi
totoche
Membre junior

Message par totoche »

C'est très simple , on parle toujours de temps de chauffe . Mais pour des écoutes , il me semble très difficile de déplacer des éléments Naim dès qu'ils sont d'un certain niveau de gamme .
Et je l'ai encore constaté lors de mon achat assez récent du Dac qui m'a beaucoup déçu au départ.
Les temps de chauffe sont complètement rédhibitoires : pour une alim , il faut compter jusqu'à 3 semaines . Alors quand on la branche une après-midi......... Son sec et peu chaleureux sont au rendez-vous par contre après c'est une autre histoire .
Pour le Dac , il lui faut au moins une semaine et pour le cd555 , il lui faut un mois en jeu permanent sur le même cd ...............
En bref , vaut mieux se déplacer pour écouter
:super:
Live dans le séjour
chats.....
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Intéressant !
Il parait que le Yamaha S2000 est très bon en tant que drive, mis à part le temps
de chauffe, le DAC Naim devait etre en bonne condition.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Jacc a écrit :Très intéressant tes observations.

Quels ont été les fichiers lus ?

Uniquement ceux des disques via le Drive de la platine ?
Des fichiers HD issus d'un PC ?

Dans le premier cas, c'est peut être le drive de la Yamaha qui a été le facteur limitant.
On aurait voulu pouvoir lire les fichiers de l'Ipod via le dock Wadia, mais nous n'avons pas réussi à obtenir de son :-|
C'est dommage car les fichiers contenus dans l'Ipod sont des wav ou aiff.

Je n'ai pas encore de fichiers HD car je n'ai actuellement pas de quoi les lire.
Toujours est-il que nous aurions apprécié de pouvoir comparer le même morceau de musique en CD vs HD.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

totoche a écrit :C'est très simple , on parle toujours de temps de chauffe . Mais pour des écoutes , il me semble très difficile de déplacer des éléments Naim dès qu'ils sont d'un certain niveau de gamme .
Et je l'ai encore constaté lors de mon achat assez récent du Dac qui m'a beaucoup déçu au départ.
Les temps de chauffe sont complètement rédhibitoires : pour une alim , il faut compter jusqu'à 3 semaines . Alors quand on la branche une après-midi......... Son sec et peu chaleureux sont au rendez-vous par contre après c'est une autre histoire .
Pour le Dac , il lui faut au moins une semaine et pour le cd555 , il lui faut un mois en jeu permanent sur le même cd ...............
En bref , vaut mieux se déplacer pour écouter
:super:
Merci pour ce commentaire qui permet de replacer un petit peu les résultats.

J'avais conscience de l'importance de la chauffe sur les éléments Naim.
Adzo m'avait lui-même indiqué que c'était réellement déterminant sur le DAC et la XPS.
A te lire, je me dis que je suis passé à côté du potentiel réel du DAC que j'ai pourtant déjà apprécié, mais visiblement pas à sa juste valeur !
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Mykeul a écrit :Intéressant !
Il parait que le Yamaha S2000 est très bon en tant que drive, mis à part le temps
de chauffe, le DAC Naim devait etre en bonne condition.
Oui, c'est également l'info que j'avais eu de plusieurs sources différentes.
C'est également pour cette raison que j'avais fondé pas mal d'espoir dans cette confrontation.

;)
xymox
Nouveau

Message par xymox »

bonsoir Feufollet,

je viens de réaliser plusieurs écoutes du DAC NAIM chez de très sérieux revendeurs ce week end avec comme base de lecture ma source, tous les autres éléments étaient donc brancher et alimentés depuis plusieurs jours et ou semaines (202 200 hi cap), l'objectif de ma démarche étant double:
éventuelle amélioration du rendu de ma source et dématérialisation à venir, je suis donc en quête d'un DAC qui soit plus performant que celui présent dans mon lecteur actuel et qui me corresponde en terme de rendu (je recheche plutôt quelque chose qui ne soit pas trop clair car l'environnement accoustique de ma pièce demande de la douceur, de la matière, je souhaite privilégier également les voix, obtenir quelque chose d'assez chaleureux, voilà un petit peu les éléments prérequis)

au final et je n'ai ni l'expérience ni les connaissances techniques que possèdent la plupart des revendeurs très professionnels qui ont pu m'acceuillir ce week end mais j'y ai fait des écoutes avec mon matériel, mes disques et surtout mes oreilles et ma sensibilité...

DAC testés

Musical fidelity
Hegel HD10
REGA
3DLAB Millenium
EUPHYA
NAIM

ce qui me correspond le mieux et qui améliore de façon significative ma source a été le dac Euphya, j'ai trouvé la prestation du Naim évidente mais pas convaincante (rt là je ne fait pas entrer le prix comme critère de choix), je trouve le naim beaucoup trop "agressif et rentre dedans" si je peut me permettre, j'ai trouvé que le Hegel apportait quelque chose de plus sur la scène sonore mais beaucoup moin que l'Euphya

voilà ce que je retiens aujourd'hui de ces écoutes qui ont occupées ma journée de samedi
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Bonsoir Xymox et bienvenue sur le forum.

Merci de nous faire partager ton retour d'expérience.
Comme tu le rappelles, tout est toujours question de sensibilité.

Tu as eu l'opportunité de faire le test entre plusieurs DAC ce qui est un plus indéniable pour faire le bon choix.

Ma démarche repose sur les mêmes fondements que la tienne à savoir améliorer la source CD et pouvoir progresser vers le dématérialisé.

J'ai continué dans ma quête ce week-end par une rapide découverte du DAC Rega (650 €) et du DAC Audiomat Tempo 2.6 (un peu moins de 3000 €), toujours en comparaison du DAC interne de mon lecteur CD Yamaha CD S2000 (ce principe à l'avantage d'offrir une référence stable).
Le REGA apporte peu : un médium un peu plus en avant et centré, un rythme un poil plus soutenu, mais c'est tout.
L'Audiomat par contre, c'est immédiat sur tous les aspects, du rythme, de la présence, de la tenue, de l'air, de l'ampleur, de la tension et du grave.
Il m'a impressionné.

J'aimerais évidemment pouvoir le comparer dans des conditions optimales et similaires avec le Naim.
Ils offrent 2 personnalités différentes mais sont 2 compétiteurs redoutables dans cette gamme de prix.
L'avantage du Naim reste quand même sa connectique bien plus fournie et sa possibilité d'upgrade via alim. externe (en plus de rester dans l'esprit et le design maison).

A suivre.
;)
doc45
Membre minime

Message par doc45 »

xymox a écrit :
je viens de réaliser plusieurs écoutes du DAC NAIM chez de très sérieux revendeurs ce week end avec comme base de lecture ma source,
Bonsoir Xymox. Je pense a la lecture de votre compte rendu que je suis la personne qui a pu profiter de votre séance d'écoute en fin d'après midi samedi.
Encore merci donc de m'avoir permit d'écouter ces trois Dac sur votre matériel et vos disques.
Suis reparti avec la même très bonne impression que vous sur l' Euphya, comme je l'ai dit sur un post (ordinateur--->systeme hifi dans sujet général)
Je vais rappeler des demain pour avoir de plus amples renseignements sur cette jolie boites aux reflets bleus...
Bonne recherche a vous.
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Répondre