La musique étant l'expression de sentiments, d'idées, de pensées, si on ne devait autoriser que ceux qui on t réellement vécu ce qu'ils écrivent ou chantent, je pense qu'il ne resterait pas grand monde...et s'il fallait en plus avoir soi-même vécu ce qu'on écoute pour avoir le droit de l'écouter, bah j'me ferais bien ch*** devant ma chaine

Le plus drôle c'est que j'ai toujours en immense majorité écouté de la musique "rebelle", "à contre-courant" du mode de pensée majoritaire des moutons. Serais-je prêt à mettre le feu partout pour autant? C'est là tout le paradoxe de l'art: il peut être créé par n'importe qui et s'adresse à n'importe qui, pourvu qu'on accepte le message véhiculé.
Je garde toujours en tête une phrase d'un morceau de rap, car oui je suis un rebelle, la preuve: " pourquoi jouer le voyou quand t'as tout c'que tu demandes?".
Je ne suis pas issu d'une famille défavorisée et pourtant si j'avais eu la chance d'avoir un talent de musicien, je n'aurais jamais créé de choses fleurs bleues et plan-plan qui caressent dans le sens du poil...
On peut être d'accord avec les 2 sens du débat mais comme le dit mélo, "l'éducation" permet un certain recul sur toutes les choses qu'on vit ou qu'on voit à l'extérieur.
J'adore Bob Marley et pourtant je fume pas