Quelles enceintes pour remplacer les Proac TR8 !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Quelles enceintes pour remplacer les Proac TR8 !

Message par FlatTwin »

shadrap a écrit : pincement à zéro ? pas de pincement ?

Ton point d'écoute se situe à quelle distance ?
J'allais poser la même question ...
A la distance où je suis de mes D15 (2,50m) si je ne les pince pas suffisament l'étirement en largeur de l'image nuit à sa précision
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Le point d'écoute est à +/- 3,5m.
Pour le piano, non il ne raisonne pas dans les silences (a cause peut-être de sa masse!?)
C'est à cause de lui que j'ai persisté dans le pincement.

Pour tout dire, ça me gonfle ces histoires de réglages et je serais bien du genre à laisser dans l'état et me concentrer sur la musique.
Mais à un moment, il faut bien en passer par là pour apprécier encore mieux cette musique!

J'ai donc repris tout à zéro pour arrivé à ce réglage qui m'a apporté beaucoup d'un tas de petits rien.

+ de basse: c'est pas logique puisque elles ont été éloignées du mur arrière.
Une image stéréo beaucoup plus précise, plus d'impact.

Après je mélange un peu d'où viennent les améliorations, car il y a la venue du DAC et les essais en biampl.
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Baskerville a écrit : Pour tout dire, ça me gonfle ces histoires de réglages et je serais bien du genre à laisser dans l'état et me concentrer sur la musique.
Mais à un moment, il faut bien en passer par là pour apprécier encore mieux cette musique!
Le matériel mérite bien quelques réglages pour donner le meilleurs de lui-même.

Il faut inévitablement adapter tout ce petite monde à la plus grosse contrainte... la pièce d'écoute !

Pour ma part, Malheureusement, une fois les fesses dans le fauteuil j'ai du mal à me relever pour modifier l'emplacement des enceintes... :]
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

Surtout que chez moi , le placement avec 130 entre chaque enceinte et 50 du mur arrière et légèrement pincées , pour une écoute de proximité bien sur !

j'ai encore d'autres essais a faire , en rapport des meubles , de mes oreilles et du temps !

mais la configuration de ma piece d'écoute est surement unique alors ....tout ça pour dire qu'il n'y a pas de verité absolue tant que tout le monde trouve son compte !

Il serait plus judicieux d'écouter de la musique au lieu de couper les notes de musique en quattre pour savoir si le contre bassiste a attaqué la corde avec son index ou son majeur

comme dis ...quand ça joue ...ça joue ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ferryboat13
Membre senior

j'ai pas vu d'installation ici avec des rega ?
c'est une allergie a la marque ou alors un mauvais mariage avec Naim !
Pourtant j'avais écouté des R7 , je crois sur du full rega , c'etait pas mal !
qu'en est il avec des R9 ?
aurais je au moins une réponse ? c'est pas dis ! :hello:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Demande à Marc ! :mrgreen:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

alien78 a écrit :

:taistoi:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Marc a écrit :
alien78 a écrit :

:taistoi:
Là je crois que ce soir Marc a vidé son rouleau de sparadra ... :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ferryboat13
Membre senior

on aime ou pas , mais de là a dire que c'est mauvais , il y a un monde !
combien ont débuté avec un petit Brio , moi le premier et pour le prix ....
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

affilgood

Message par affilgood »

ferryboat13 : les lecteurs CD et électroniques Rega proposent une certaine philosophie d'écoute que l'on peut apprécier ou non mais qui, quoi qu'il en soit, me semble difficilement compatible avec la notion de haute fidélité du fait des aménagements volontaires de la bande passante et des colorations systématiques du son. De mon point de vue, par contre, les enceintes du début de la gamme, telles les R3 (l'ancienne version des actuelles RS3) que ma compagne possède, sont des produits plus honnêtes musicalement. La difficulté est de leur trouver des maillons qui leur conviennent sans être des éléments Rega. En revanche, je trouve définitivement qu'à partir des RS5, on trouve mieux pour le même prix dans pas mal d'autres marques.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

affilgood a écrit :me semble difficilement compatible avec la notion de haute fidélité du fait des aménagements volontaires de la bande passante et des colorations systématiques du son.
Parce que cela serait propre à Rega peut être ?

ça veut dire quoi ce genre de sentence venue d'on ne sait où ? :grr:
vincent
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

alien78 a écrit :
affilgood a écrit :me semble difficilement compatible avec la notion de haute fidélité du fait des aménagements volontaires de la bande passante et des colorations systématiques du son.
Parce que cela serait propre à Rega peut être ?

ça veut dire quoi ce genre de sentence venue d'on ne sait où ? :grr:
Je trouve qu'ils sont justement "hautement fidèles" à leur philosophie. :perv:
affilgood

Message par affilgood »

alien78 : si vous aviez un avis à émettre sur Rega, il aurait été plus constructif, au lieu d'attendre un avis de quelqu'un d'autre pour le contrer de manière plutôt agressive, de proposer votre propre opinion plus tôt à ferryboat13.
Par ailleurs, en employant la tournure "il me semble" dans la phrase incriminée, vous conviendrez que l'on peut difficilement me taxer de sentencieux.
Enfin, non, vous avez raison, ce n'est pas propre à Rega... Bigre, quel argument définitif vous m'opposez là :amen: Je vous répondrai : oui, et alors ? Est-ce une raison pour ne pas justement pointer du doigt cette contradiction que chacun ayant l'esprit un peu ouvert peut constater, à savoir que nombre de marques se labellisant Haute Fidélité, au lieu de tenter de s'approcher le plus honnêtement possible de la musique, propose des colorations accentuées plus ou moins flatteuses, des interprétations volontairement déformées de manière à obtenir certains résultats d'écoute.
Je me sens parfaitement à l'aise avec mes ressentis et mes opinions dès lors qu'elles reposent sur mes propres perceptions et non sur des témoignages indirects ou des lectures de revues. Voilà, notamment, d'où sortent mes "sentences" sur Rega : j'ai possédé moi-même par le passé un Rega Elex ; ma compagne possède des Rega R3 ; l'un de mes amis possède un ensemble Rega Appollo/Mira 3 que j'ai l'occasion d'écouter de temps à autre et j'ai régulièrement la possibilité d'écouter des ensembles Rega complet chez un revendeur Hifi, sans parler des écoutes lors de divers salons. J'ai toujours plaisir à écouter cette marque et cela ne m'empêche pas d'avoir à son sujet une opinion sur ce que je considère comme des limites ou des défauts.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

affilgood a écrit :alien78 : si vous aviez un avis à émettre sur Rega, il aurait été plus constructif, au lieu d'attendre un avis de quelqu'un d'autre pour le contrer de manière plutôt agressive, de proposer votre propre opinion plus tôt à ferryboat13.
Par ailleurs, en employant la tournure "il me semble" dans la phrase incriminée, vous conviendrez que l'on peut difficilement me taxer de sentencieux.
Enfin, non, vous avez raison, ce n'est pas propre à Rega... Bigre, quel argument définitif vous m'opposez là :amen: Je vous répondrai : oui, et alors ? Est-ce une raison pour ne pas justement pointer du doigt cette contradiction que chacun ayant l'esprit un peu ouvert peut constater, à savoir que nombre de marques se labellisant Haute Fidélité, au lieu de tenter de s'approcher le plus honnêtement possible de la musique, propose des colorations accentuées plus ou moins flatteuses, des interprétations volontairement déformées de manière à obtenir certains résultats d'écoute.
Je me sens parfaitement à l'aise avec mes ressentis et mes opinions dès lors qu'elles reposent sur mes propres perceptions et non sur des témoignages indirects ou des lectures de revues. Voilà, notamment, d'où sortent mes "sentences" sur Rega : j'ai possédé moi-même par le passé un Rega Elex ; ma compagne possède des Rega R3 ; l'un de mes amis possède un ensemble Rega Appollo/Mira 3 que j'ai l'occasion d'écouter de temps à autre et j'ai régulièrement la possibilité d'écouter des ensembles Rega complet chez un revendeur Hifi, sans parler des écoutes lors de divers salons. J'ai toujours plaisir à écouter cette marque et cela ne m'empêche pas d'avoir à son sujet une opinion sur ce que je considère comme des limites ou des défauts.
Rega ? j'en ai déjà parlé et dit du bien à plusieurs reprises (enceintes Rega - lecteur et ampli Isis - Osiris) dans des posts précédents (j'ai possédé cursa-maïa / hal-exon). Je ne vais pas recommencer. Ce que je critique uniquement c'est le caractère sentencieux du jugement. J'aurais préféré un "je pense personnellement que Rega etc..." sans adopter un ton professoral incongru sur ce forum.

vincent

miam
Membre minime

Message par miam »

Rega ne laisse pas indifférent semble t'il ?!
j'ai associé des R3 à du Naim et je dois dire que le résultat est sympathique. Un reproche tout de même à ces petites colonnes : elles sont marquées sur le haut du spectre. ça chante super bien dès qu'il y a de la voix, des pianos mais ça manque franchement de basse. Je dirais que c'est le point faible de mon système actuel.
Je conseillerais, et j'espère pouvoir l'appliquer pour moi plus tard, de partir sur une enceintes avec plus de coffre.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Répondre