Caractère musical entre la nouvelle gamme et l'ancienne

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ayant été élevé à l'olive, ayant logiquement évolué en olive, et connaissant mal la série référence, je suis mal placé pour répondre à la question initiale.
Je peux cependant dire que je n'ai jamais ressenti comme un manque ce qu'on "reproche" ici ou là à cette gamme olive (défaut relatif dans la scène sonore, atténuation dans le haut du spectre, enjolivage du médium, simplification de la reproduction) tant l'impression de vie, les qualités de rythme, de timbres, m'ont séduites (et continuent à le faire).

Par contre je suis assez satisfait d'avoir introduit une once de détails, d'analyse, de dynamique avec le CDX2. Je n'ai pas eu l'opportunité d'avoir un CDS2... peut-être un jour le CDS3 qui passe pour être moins "caractériel" que le CDX2 ?

Après tout peut-être la série référence corrige-t-elle en partie les "défauts" olivesques en y ajoutant une dose de modernité. Son gros inconvénient (tout de même), c'est le prix inaccessible de la partie supérieure de la gamme. :roll: :?

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 16 févr. 2007, 14:28, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Ma seule comparaison directe entre Olive et Noir a eu lieu entre un Nait 2 et un nait 5 (tout court, à son lancement), sur des Proac studio 125. Hormis le fait que le Nait 2 ne tenait pas le grave de la 125, Tout le reste était en faveur du petit Olive. Les timbres surtout. Le nait 5 (peut-être encore en rodage), timbrait trop clair et sonnait froid.

Maintenant, mis à part le choix du Nait 3 qui était vraiment un coup de coeur, le choix de la gamme olive a surtout été la tranquilité d'esprit au début, et le prix, grâce à l'occase.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

mickael a écrit : Donc comme je l'ai dis dans mon précedent message, je souhaite avoir le naturel des timbres du CDX2.

Je n'aime pas les ecoutes trop analytiques, trop detaillées, mon gout va plutot vers les ecoutes chaleureuses. J'aime bien rega par exemple.

Un écoute sage ne me deplait pas, je souhaite de la douceur. Je ne sais pas si le CDX2 correspond à tout celà, mais dans tout les cas je l'avais enormement apprécié.
:lol: c'est là que cela se complique à mon avis... On entend parfois que les timbres sont plus beaux sur la nouvelle famille. Sur l'ancienne, l'équilibre était plus descendant, sans doute un peu monochrome, avec une présence plus accrue que la nouvelle famille ( ... sauf peut-être avec le 555 comme source ) du à registre médium très riche ( certains disent qu'il est en avant... ). L'extrême tenue musicale de la nouvelle famille due à une nouvelle technologie engendre une ouverture vers le haut, dont l'équilibre est devenu ascendant à présent. Sans rentrer dans les détails car j'ai ma propre explication, du fait que j'ai galéré longtemps en rencontrant, je pense, les mêmes problèmes lorsqu'on utilise une nouvelle technologie qui est sans doute plus performante mais qui demande une remise en question totale, donc beaucoup de temps, je pense donc que cette ouverture vers le haut est une bonne chose mais l'écoute est aussi devenu plus analytique, avec moins de présence. Ceci pour ne parler que des timbres.
Pour l'écoute "sage", il faut bien comprendre qu'une écoute peut-être très vivante mais sereine. Sérenité étant ici le corollaire d'une parfaite cohésion et d'homogénéité. Tout cela allant dans le sens de la crédibilité car le caractère très joueur est possible quand il le faut avec une grande éloquence et une intention des musiciens parfaitement perceptible. C'est donc en ce sens que j'utilise "sage" et non pas une écoute franchement ronde ou molle. Pour ce qui est du terme "chaleureux" la gamme olive présente de ce fait un avantage sur la nouvelle famille. Il ne faut pas non plus traduire que la nouvelle famille est dure parce que l'écoute est plus claire, bien sûr que non mais l'équilibre sombre présente dans ce cas précis un avantage. Le choix entre un CDX et un CDX2 est difficile sur papier, même impossible à mon avis car les qualités et les défauts, eux-même relatifs, de chaque appareil sont alignés, brut de décoffrage et ne donnent pas la moindre idée lequel des deux équilibres vous parle le plus. Heureusement qu'on a un cortex, seul capable de remettre tout cela dans le vrai contexte, la musique et qui en clin d'oreille vous dit lequel vous préférez !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
mickael
Membre junior

Message par mickael »

eddy a écrit :
mickael a écrit : Donc comme je l'ai dis dans mon précedent message, je souhaite avoir le naturel des timbres du CDX2.

Je n'aime pas les ecoutes trop analytiques, trop detaillées, mon gout va plutot vers les ecoutes chaleureuses. J'aime bien rega par exemple.

Un écoute sage ne me deplait pas, je souhaite de la douceur. Je ne sais pas si le CDX2 correspond à tout celà, mais dans tout les cas je l'avais enormement apprécié.
:lol: c'est là que cela se complique à mon avis... On entend parfois que les timbres sont plus beaux sur la nouvelle famille. Sur l'ancienne, l'équilibre était plus descendant, sans doute un peu monochrome, avec une présence plus accrue que la nouvelle famille ( ... sauf peut-être avec le 555 comme source ) du à registre médium très riche ( certains disent qu'il est en avant... ). L'extrême tenue musicale de la nouvelle famille due à une nouvelle technologie engendre une ouverture vers le haut, dont l'équilibre est devenu ascendant à présent. Sans rentrer dans les détails car j'ai ma propre explication, du fait que j'ai galéré longtemps en rencontrant, je pense, les mêmes problèmes lorsqu'on utilise une nouvelle technologie qui est sans doute plus performante mais qui demande une remise en question totale, donc beaucoup de temps, je pense donc que cette ouverture vers le haut est une bonne chose mais l'écoute est aussi devenu plus analytique, avec moins de présence. Ceci pour ne parler que des timbres.
Pour l'écoute "sage", il faut bien comprendre qu'une écoute peut-être très vivante mais sereine. Sérenité étant ici le corollaire d'une parfaite cohésion et d'homogénéité. Tout cela allant dans le sens de la crédibilité car le caractère très joueur est possible quand il le faut avec une grande éloquence et une intention des musiciens parfaitement perceptible. C'est donc en ce sens que j'utilise "sage" et non pas une écoute franchement ronde ou molle. Pour ce qui est du terme "chaleureux" la gamme olive présente de ce fait un avantage sur la nouvelle famille. Il ne faut pas non plus traduire que la nouvelle famille est dure parce que l'écoute est plus claire, bien sûr que non mais l'équilibre sombre présente dans ce cas précis un avantage. Le choix entre un CDX et un CDX2 est difficile sur papier, même impossible à mon avis car les qualités et les défauts, eux-même relatifs, de chaque appareil sont alignés, brut de décoffrage et ne donnent pas la moindre idée lequel des deux équilibres vous parle le plus. Heureusement qu'on a un cortex, seul capable de remettre tout cela dans le vrai contexte, la musique et qui en clin d'oreille vous dit lequel vous préférez !
Merci Eddy,
Il est certain que l'appréciation de la musique reste quelque chose de personnel, subjectif. J'avais remarqué sur le cdx2 cette presence dans les aigus, celà monte extrèmement haut, sans aucune agressivité.

L'ecoute du CDX2, une des rares fois, ou j'ai eu des frissons, le plus marquant fut quand meme cette scène sonore, large et surtout profonde, je n'ecoutais plus les enceintes, mais la musique.

La comparaison directe avec le CDX m'aurait plu.

Je vais donc surement m'orienter vers ce que j'ai pu ecouter et aimer.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

eddy a écrit : Stoik, qui nous livre une superbe analyse, parle de deux gros systèmes dans lequel figure le 555... C'est extrêmement intéressant car il me semble que Frederic qui connaît bien les gros lecteurs naim m'a justement fait comprendre ( à moins que j'ai mal compris, il pourra préciser ) que le 555 avait plutôt une sensibilité olive, ceci relativement à un CDX2 dont l'esprit est plus ( tout est relatif...) analytique. Peut-être que le CD555 peut-être classé à part ! Aussi Stoik, aurais-tu la même analyse si au lieu du 555 il y aurait par exemple CDS3+XPS2 ? A un niveau en dessous, je sais que tu apprécies beaucoup le CDX2, dirais-tu la même chose entre ce lecteur et un CDX par exemple ? merci à toi.
Mettons en plan tout de suite qu'il y a eu un grand vide dans ma vie de hifiste entre 1992 et 2004, 2005 marque mon retour à cette passion qui ensoleillait mes jeunes années (et flambaient toutes mes payes à petit salaire! :lol: ). Donc mon exposition à la gamme olive dans ce passage à vide se résume à très peu de choses bien honnêtement, alors je n'ai pas eu la chance d'écouter attentivement le CDX, je vais donc réserver mes propos à son endroit.

Oui, j'aime le CDX2 et c'est sûrement mon prochain lecteur CD, car j'ai levé le nez sur un CD5x offert à un prix dérisoire après avoir entendu une comparaison entre les deux lecteurs. J'ai la ferme impression que le CDX2 représente une évolution logique pour quelqu'un qui possède déjà un CD5i et qui aime bien ce qu'il fait comme musique. Et du même souffle, quelqu'un qui possèderait un CD5x avec Hicap, je le verrais bien évoluer vers un CDS3/XPS2, car j'ai l'impression que la grogne qu'on lit parfois contre le CDX2 provient de gens qui sont passés du CD5x ou du CD5 vers le CDX2, un passage presque obligé vù la consistante différence de prix entre le CD5x/Hicap et le CDS3/XPS2. À mon opinion, la différence dans la présentation musicale et l'équilibre de la balance tonale sont fondamentales entre le CD5x et le CDX2, ce qui expliquerait le phénomène de grogne à mon avis. Donc avis à ceux qui ont des CD5 ou CD5x, à moins que le CDX2 ne soit pour vous toute une révélation à l'écoute, attendez de pouvoir passer au CDS3 avant de changer de source.

Alors c'est ça mon Eddy, comme tu peux le constater, même au sein de la gamme Black, je pense qu'il y a même deux familles de son, alors on n'est pas sorti du bois! (Pour vous passer une expression toute Québécoise.) Le CD555 est, comme tu le dis si bien, dans une classe à part, et je partage cette opinion. Je dirais même plus, il est dans une classe d'exception, et définitivement la machine de choix pour l'amateur mature de musique, que je qualifierais presque d'édoniste à la limite.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Stoik a écrit :....... Le CD555 est, comme tu le dis si bien, dans une classe à part, et je partage cette opinion. Je dirais même plus, il est dans une classe d'exception, et définitivement la machine de choix pour l'amateur mature de musique, que je qualifierais presque d'édoniste à la limite.

Bye.
:lol: Y-a pas que l'amateur qui doit être mature et hédoniste... son porte monnaie aussi :? Parce qu'à 23500 € avec l'alim. :cry: ..... heureusement que le hi-line est offert :wink:

:hello: Install: S1, S2, S3
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Connaissez-vous beaucoup d'autres marques qui suscitent à elle seule autant de discutions intéressantes ?
Bravo et merci à tous les participants pour ce ô combien passionnant échange !
Je regrette seulement en tant que tout récent Naimiste de ne pouvoir y participer ... ah si j'avait choisi un nait il y a 20 ans !!!
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
Stoik a écrit :....... Le CD555 est, comme tu le dis si bien, dans une classe à part, et je partage cette opinion. Je dirais même plus, il est dans une classe d'exception, et définitivement la machine de choix pour l'amateur mature de musique, que je qualifierais presque d'édoniste à la limite.

Bye.
:lol: Y-a pas que l'amateur qui doit être mature et hédoniste... son porte monnaie aussi :? Parce qu'à 23500 € avec l'alim. :cry: ..... heureusement que le hi-line est offert :wink:

1500 € un lecteur Cd est déjà indécent pour beaucoup de personnes. Il ne faut pas l'oublier :-|
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

filip-63 a écrit : :lol: Y-a pas que l'amateur qui doit être mature et hédoniste... son porte monnaie aussi :? Parce qu'à 23500 € avec l'alim. :cry: ..... heureusement que le hi-line est offert :wink:
Le secret, c'est de s'assurer d'être content avec ce qu'on a actuellement, ça aide à être patient en attendant de pouvoir passer à autre chose de meilleur. :wink:
FlatTwin a écrit :Connaissez-vous beaucoup d'autres marques qui suscitent à elle seule autant de discutions intéressantes ?
Bravo et merci à tous les participants pour ce ô combien passionnant échange !
Je regrette seulement en tant que tout récent Naimiste de ne pouvoir y participer ... ah si j'avait choisi un nait il y a 20 ans !!!
Libre à toi de nous donner tout de même tes impressions sur ton kit actuel, ça pourrait servir comme borne de comparaison.

Merci du beau compliment.

Bye.
RV
Membre émérite

Message par RV »

mickael a écrit : Je vais donc surement m'orienter vers ce que j'ai pu ecouter et aimer.
Bonsoir mickael,

Quelque soit ton choix, c'est la bonne direction :wink:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je ne connais pas trop bien l'ancienne famille, j'ai écouté plusieurs fois sans sauter le pas de l'achat. Par contre j'ai craqué pour la nouvelle famille suite à une écoute cd5 nait5 intro2 avec un petit doute pour la référence des enceintes.
Et j'ai dans un premier temps acheté le cd5 puis plutard un nait 5i.
Mais après un moment j'ai commencé à trouver des defauts au cd5 en matière de timbres, je trouvais qu'il avait une certaine signature sonore dans le médium et l'aigu.
Suite à une écoute comparative entre cd5 cd5i cd5+hicap cdx2 et lecteur Eddy, j'ai vraiment craqué pour le cdx2 pour les timbres neutre et varié, la dynamique, les detailles présents mais sans nuire à la cohérence. On comprend facilement les paroles des chanteurs sans faire d'effort on entends bien l'accompagnement mais sans mise en avant.

Pour la différence entre le nait 5 et le nait5i je dirais que le 5 favorise le bas médium et le 5i est plus clair(c'est un peu en contradiction avec un avis que j'ai lu plus haut dans ce sujet). Pour moi l'association cd5 nait5 est plus réussie que l'association cd5 nait5i en matière de timbre.

Donc les reproches que je fais au cd5 je les imputes en parti à l'association avec le nait5i.

Je rajoute que malgrès tout pendant l'écoute comparative le cd5 m'a paru superieur au cd5i.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Hello :wink:

Je me suis déjà largement exprimé à ce sujet mais pour faire simple , je préfère l'émotion de la famille olive à la " neutralité et au dynamisme " de la nouvelle gamme !!!

Mais le son son original Naim est bel et bien à l'écoute de la très ancienne série chrome :D dont on parle peu !!! mais quelle musicalité :D
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

naim71 a écrit :Hello :wink:

Je me suis déjà largement exprimé à ce sujet mais pour faire simple , je préfère l'émotion de la famille olive à la " neutralité et au dynamisme " de la nouvelle gamme !!!

Mais le son son original Naim est bel et bien à l'écoute de la très ancienne série chrome :D dont on parle peu !!! mais quelle musicalité :D
Y'a un gars (un Linniste pur et dur) que je connais sur un autre forum qui est allé écouter un kit Naim il y a quelques semaines, et il en est ressorti charmé par l'aboutissement de Naim au cours des dernières années. Il en disait que ce qu'il interprétait comme de la confusion et devenu maintenant cohérent, qu'il y a des "couches de son", il y a de la perspective dans le "paysage" du son Naim actuel, pas juste du relief. Provenant d'un Linniste, je comprend ce qu'il voulait dire.

À propos de la dynamique, la gamme Olive n'a rien à envier à mon avis à la gamme Black actuelle, tu devrais entendre ce qu'un simple Nait 2 réussit à faire avec une paire de SBL, c'est à mourrir de rire sur ce plan là. :lol: Peut-être que la tenue est plus propre et découpée avec la série Black, mais pour la verve c'est comme la tonne de plume ou la tonne de briques comme comparaison à mon avis.

Bye.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Je pense que indépendamment du matériel il y a aussi peut être un phénomène d'éducation du type d'écoute !!!

Les anciens Naimistes ont souvent un peux plus de mal dans l'acceptation de la nouvelle gamme :shock:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Peut-être que le CD555 peut-être classé à part !
Eddy,

C'est toute la gamme 500 qui est à part mais avant tout le préampli 552 que tout le monde aux 4 coins de la planète s'accorde à reconnaitre comme une réference mondiale et le meilleur produit jamais réalisé par Naim.
Le CDS3 et le 555 sont en fait des lecteurs frères car ils ont la plupart des composant en commun, mais la mise en oeuvre dans le 555 est plus pointue et plus aboutie. Dans le prix du 555 il ne faut pas minimiser le coût du couvercle automatisé très complexe et très onéreux. Ce qui sépare le plus un CDS3/XPS2 d'un 555/555PS c'est l'alimentation, et upgrader le CDS3 avec la 555PS fait faire au CDS3 une bonne partie du chemin. sachant que le coût du CDS3 monte alors à 17000€ avec le Burndy et la Hi-line! Ayant fait la demo comparative 555/555PS vs CDS3/555PS, j'ai réalisé qu'il fallait bien choisir LE morceau de musique qui faisait la différence! En l'occurence ce fut pour moi Katie Melua "Piece by Piece", car sur l'ouverture de Macbeth de Verdi et sur Oscar peterson je n'en ai vu aucune.

F.

Manu a écrit récemment
"I have to check for exact number, or someone can help, but the CDS3 uses most of the 555PS different supplies (IIRC just one is not used).
The main diffrence with the XPS2 is not in the number of supplies but on their quality."
Répondre