eddy a écrit :
Stoik, qui nous livre une superbe analyse, parle de deux gros systèmes dans lequel figure le 555... C'est extrêmement intéressant car il me semble que Frederic qui connaît bien les gros lecteurs naim m'a justement fait comprendre ( à moins que j'ai mal compris, il pourra préciser ) que le 555 avait plutôt une sensibilité olive, ceci relativement à un CDX2 dont l'esprit est plus ( tout est relatif...) analytique. Peut-être que le CD555 peut-être classé à part ! Aussi Stoik, aurais-tu la même analyse si au lieu du 555 il y aurait par exemple CDS3+XPS2 ? A un niveau en dessous, je sais que tu apprécies beaucoup le CDX2, dirais-tu la même chose entre ce lecteur et un CDX par exemple ? merci à toi.
Mettons en plan tout de suite qu'il y a eu un grand vide dans ma vie de hifiste entre 1992 et 2004, 2005 marque mon retour à cette passion qui ensoleillait mes jeunes années (et flambaient toutes mes payes à petit salaire! :lol: ). Donc mon exposition à la gamme olive dans ce passage à vide se résume à très peu de choses bien honnêtement, alors je n'ai pas eu la chance d'écouter attentivement le CDX, je vais donc réserver mes propos à son endroit.
Oui, j'aime le CDX2 et c'est sûrement mon prochain lecteur CD, car j'ai levé le nez sur un CD5x offert à un prix dérisoire après avoir entendu une comparaison entre les deux lecteurs. J'ai la ferme impression que le CDX2 représente une évolution logique pour quelqu'un qui possède déjà un CD5i et qui aime bien ce qu'il fait comme musique. Et du même souffle, quelqu'un qui possèderait un CD5x avec Hicap, je le verrais bien évoluer vers un CDS3/XPS2, car j'ai l'impression que la grogne qu'on lit parfois contre le CDX2 provient de gens qui sont passés du CD5x ou du CD5 vers le CDX2, un passage presque obligé vù la consistante différence de prix entre le CD5x/Hicap et le CDS3/XPS2. À mon opinion, la différence dans la présentation musicale et l'équilibre de la balance tonale sont fondamentales entre le CD5x et le CDX2, ce qui expliquerait le phénomène de grogne à mon avis. Donc avis à ceux qui ont des CD5 ou CD5x, à moins que le CDX2 ne soit pour vous toute une révélation à l'écoute, attendez de pouvoir passer au CDS3 avant de changer de source.
Alors c'est ça mon Eddy, comme tu peux le constater, même au sein de la gamme Black, je pense qu'il y a même deux familles de son, alors on n'est pas sorti du bois! (Pour vous passer une expression toute Québécoise.) Le CD555 est, comme tu le dis si bien, dans une classe à part, et je partage cette opinion. Je dirais même plus, il est dans une classe d'exception, et définitivement la machine de choix pour l'amateur mature de musique, que je qualifierais presque d'édoniste à la limite.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio