Naim : une marque de niche ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpuj

Re: Naim : une marque de niche ?

Message par jeanpuj »

JR a écrit :Bon, on commence à s'égarer sérieusement. Pour clore mes propos qui, je m'en désole, ont été déformés et sortis du sens que je souhaitais leur donner, je vous dirais que NAIM n'est pas unique et j'adhère tout à fait à l'idée de vouloir comparer des compositions, avec toute la rigueur que cela suppose. J'admets aussi que l'on puisse trouver des ensembles harmonieux ailleurs que chez NAIM et heureusement d'ailleurs. En revanche et je m'adresse à ceux qui ont failli perdre le goût d'écouter de la musique à cause de NAIM, à ceux-là je leur dis qu'ils ont loupé quelque chose. Pire, ils ont été trompés sur la marchandise. Oui ! Trompés. Car un système NAIM qui ne fonctionne pas, c’est un système qui a ou bien été mal installé, ou bien été mal composé, ou bien incompatible avec l’acoustique du local d’écoute ou bien insuffisamment rôdé. Il peut y avoir mille raisons mais où je suis catégorique c’est que ce n’était certainement pas à cause de NAIM. Des ensembles NAIM qui fonctionnaient correctement, j’en ai entendu, qui fonctionnaient parfaitement j’en ai entendu aussi mais ils étaient rares. Par contre, j’en ai entendu beaucoup plus qui étaient très médiocres. Excusez mais je ne peux pas laisser dire n’importe quoi. A se poser des questions, je ne suis pas contre mais alors posons-nous les bonnes questions et essayons d’avancer. Ca me désole de lire que des passionnés de musique ou de matériel s’évertuent à composer des ensembles sans jamais trouver une réelle satisfaction. Si vous n’admettez pas que l’on donne des pistes pour essayer d’y voir plus clair sur des appareils que nous connaissons bien et que certains apprécient, alors ce n’est plus la peine d’intervenir. J’aurais pu aussi bien vous parler de Prima Luna, de Chord, de Bel Canto, de Primare, de Bryston … non, j’ai préféré vous parler de NAIM parce que c’est une marque que je connais plus que bien et dont je maîtrise les combinaisons. Ecoutez un 52 (ou un 252) avec une Supercap qui vient juste d’être branchée et vous partirez en courant. C’est inécoutable. Pour se stabiliser une alimentation telle que la Supercap ce n’est pas moins de 3 jours, l’idéal étant 5 jours. Au début l’équilibre est ascendant, ensuite il prend la forme d’une cloche, enfin il devient droit, en parfait équilibre. C’est un exemple parmi tant d’autres pour vous faire comprendre que l’on ne peut pas écouter du NAIM dans n’importe quelles conditions. C’est désolant de lire ce qui se dit parfois sur ce site et ça l’est d’autant plus que ça ne rend service à personne. Tant mieux si vous écoutez autre chose que du NAIM et que vous en êtes satisfaits, c’est que vous avez su trouver la bonne combinaison. Je ne blâme personne, au contraire. A chacun sa vérité !
Je suis entièrement d'accord. J'ADORE Naim et j'ouvre mon esprit. Respirez profondément, vous n'avez pas encore tout écouté... mais c'est pas grave.

Et puis, qu'est ce que cela veut dire "intégriste".
On devrait tous faire du DIY, comme ça, on serait tous des intégristes!

Et puis, je perds mon temps :triste2: ... de plus en plus d'ailleurs ... je vais aller écouter de la musique.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Il faut bien de temps en temps quelques esprits contradictoires !

Mais c'est un peu comme les morpions, quand ça arrive (nt), il faut s'en débarrasser !

Au risque d'être envahi :mdr1:
Wallace

Message par Wallace »

Marque de niche?

Image
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour à tous pour commencer...
Juste pour apporter ma petite contribution à ce post fondateur et fondamental en même temps!
Naim était une marque de niche et c'est à présent et depuis déjà une dizaine d'années, une marque "démocratique", une marque pour tout le monde pourrait-on presque dire...
Eh bien voyez où cela les a conduit.
C'est le nivellement par le bas!
Euh, çà y est cette fois, j'ai tout bon et bien compris?
Je vous souhaite assurément un excellent dimanche.
Ha, ha, ha...
Ça fait partie d'un vaste mouvement "d'uniformisation des gouts", chers à certains de nos forumeurs.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

ZEB a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :Bonjour à tous pour commencer...
Juste pour apporter ma petite contribution à ce post fondateur et fondamental en même temps!
Naim était une marque de niche et c'est à présent et depuis déjà une dizaine d'années, une marque "démocratique", une marque pour tout le monde pourrait-on presque dire...
Eh bien voyez où cela les a conduit.
C'est le nivellement par le bas!
Euh, çà y est cette fois, j'ai tout bon et bien compris?
Je vous souhaite assurément un excellent dimanche.
Ha, ha, ha...
Ça fait partie d'un vaste mouvement "d'uniformisation des gouts", chers à certains de nos forumeurs.
Démocratisation et uniformisation.

Diantre! ...... quelle horreur !!!!!! ::d
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

JR a écrit :En revanche et je m'adresse à ceux qui ont failli perdre le goût d'écouter de la musique à cause de NAIM, à ceux-là je leur dis qu'ils ont loupé quelque chose. Pire, ils ont été trompés sur la marchandise. Oui ! Trompés. Car un système NAIM qui ne fonctionne pas, c’est un système qui a ou bien été mal installé, ou bien été mal composé
voilà le genre d'ineptie qui est avancé jusqu'à plus soif pour tenter de justifier qu'on n'ai pas apprécié les produits de la marque... :nono: Pourquoi les produits Naim seraient-ils plus mal installés que ceux d'autres marques ? 8/ On pourrait parfaitement écrire que si tu n'as pas aimé les autres marques, c'est parce qu'elles étaient mal installées... On ne le fait pas car ce serait injuste.

Un système Naim peut être parfaitement installé sans que l'on apprécie pour autant sa signature sonore. C'est une question de goût. Naim n'est absolument pas plus musical que n'importe quel autre produit de qualité bien mis en œuvre. On adhère ou pas à sa philosophie mais ça n'est aucunement plus musical. Différent mais pas mieux.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir pourquoi la signature sonore typique des débuts de la marque est passée à la trappe. La firme a vécu des années avec des produits très typés sans remettre sa pérennité en cause. Cela ne semble plus être le cas aujourd'hui. Pourquoi ?

Il arrive chaque année de nouveaux fabricants sur le marché. Certaines firmes établies à l'époque disparaissent. Dans le créneau de Naim (produits dit audiophiles), la progression annuelle mondiale est inférieure à 1%. Ceux qui ont un système dont ils sont satisfaits ne renouvellent que peu leurs maillons. Il faut donc tenter de toucher de nouveaux clients. Les fabricants comparent les résultats des concurrents, essaient de comprendre le pourquoi de certaines progressions puis s'alignent sur leurs philosophies.

Par ailleurs, l'explosion des lecteurs type MP3 et autres appareils mobiles se fait au détriment des produits classiques tels Naim. Nos gamins préfèrent les baladeurs, plus fonctionnels à leur goût. Le secteur dans lequel officient Naim & consorts est réellement appelé à devenir un marché de niche...

La crise financière n'aidera pas non plus une éventuelle redynamisation du marché. Mêmes les produits d'occasion se revendent difficilement.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Ding Deng Dong a écrit : Naim était une marque de niche et c'est à présent et depuis déjà une dizaine d'années, une marque "démocratique", une marque pour tout le monde pourrait-on presque dire... Ha, ha, ha...
un Nait 5i ou un XS ne coûtent pas moins chers qu'un Nait 2 lors de son lancement.

Les 62, 72, HiCap, 140, 250 et 135 n'étaient pas plus chers à leur sortie que les gammes équivalents actuelles. En quoi la marque serait-elle plus démocratique et plus orienté "tout le monde" que par le passé ? Quelque chose m'échappe...
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

gipath a écrit :Démocratisation et uniformisation. Diantre! ...... quelle horreur !!!!!! ::d
uniformisation ? L'Europe et son corolaire, la mondialisation, nous conduisent tout droit vers l'uniformisation... :rougefaché: Par contre, on ne peut plus parler de démocratie... :triste1:
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

CasaMusica a écrit :

Il arrive chaque année de nouveaux fabricants sur le marché. Certaines firmes établies à l'époque disparaissent. Dans le créneau de Naim (produits dit audiophiles), la progression annuelle mondiale est inférieure à 1%. Ceux qui ont un système dont ils sont satisfaits ne renouvellent que peu leurs maillons. Il faut donc tenter de toucher de nouveaux clients. Les fabricants comparent les résultats des concurrents, essaient de comprendre le pourquoi de certaines progressions puis s'alignent sur leurs philosophies.

C'est pas ça que l'on appelle l'uniformisation des gouts ?
Et ça vaut pour la haute fidélité comme pour le camembert, on regarde ce qui se vend le plus, et hop on pasteurise tout....
Moi, j'préfère la hi-fi au lait cru....
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

CasaMusica a écrit :
Ding Deng Dong a écrit : Naim était une marque de niche et c'est à présent et depuis déjà une dizaine d'années, une marque "démocratique", une marque pour tout le monde pourrait-on presque dire... Ha, ha, ha...
un Nait 5i ou un XS ne coûtent pas moins chers qu'un Nait 2 lors de son lancement.

Les 62, 72, HiCap, 140, 250 et 135 n'étaient pas plus chers à leur sortie que les gammes équivalents actuelles. En quoi la marque serait-elle plus démocratique et plus orienté "tout le monde" que par le passé ? Quelque chose m'échappe...

Peut être que DDD parlait au sens figuré.... en parlant de marque "Démocratique".... :0
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Louison a écrit : Mais ta remarque va bien dans le sens des parti populistes europeens qui mettent tout les maux du monde mais surtout l'incompetence des politiciens locaux (qui sont a des années lumieres des enjeux et des mesures a envisager pour limiter les effets negatifs) sur le dos de la CEE... C'est completement faux mais si facile a faire gober a des esprits simples :grr: .
Mode admin ON

Modéré. M. Casamusica, de tels propos n'ont pas leur place dans un forum HiFi (et ailleurs non plus).

ça fait le second débordement grave (avec un beaucoup plus ancien) Avertissement !

A la moindre contestation de cette modération (ou de récidive) votre compte sera supprimé.

Mode admin OFF
franck0303

Message par franck0303 »

Modéré

Voir message précédent
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Modéré
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

euh, c'est pas vraiment mon truc de me mêler des discussions qui chauffent, mais là je souhaite préciser que je ne vois aucun intérêt à ce qu'une discussion d'un forum hifi parte dans cette direction.
ça donne pas envie.
suis-je le seul ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CasaMusica a écrit :Modéré.
:berk2:
Modifié en dernier par PascalB le 16 avr. 2011, 16:34, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre