Je suis entièrement d'accord. J'ADORE Naim et j'ouvre mon esprit. Respirez profondément, vous n'avez pas encore tout écouté... mais c'est pas grave.JR a écrit :Bon, on commence à s'égarer sérieusement. Pour clore mes propos qui, je m'en désole, ont été déformés et sortis du sens que je souhaitais leur donner, je vous dirais que NAIM n'est pas unique et j'adhère tout à fait à l'idée de vouloir comparer des compositions, avec toute la rigueur que cela suppose. J'admets aussi que l'on puisse trouver des ensembles harmonieux ailleurs que chez NAIM et heureusement d'ailleurs. En revanche et je m'adresse à ceux qui ont failli perdre le goût d'écouter de la musique à cause de NAIM, à ceux-là je leur dis qu'ils ont loupé quelque chose. Pire, ils ont été trompés sur la marchandise. Oui ! Trompés. Car un système NAIM qui ne fonctionne pas, c’est un système qui a ou bien été mal installé, ou bien été mal composé, ou bien incompatible avec l’acoustique du local d’écoute ou bien insuffisamment rôdé. Il peut y avoir mille raisons mais où je suis catégorique c’est que ce n’était certainement pas à cause de NAIM. Des ensembles NAIM qui fonctionnaient correctement, j’en ai entendu, qui fonctionnaient parfaitement j’en ai entendu aussi mais ils étaient rares. Par contre, j’en ai entendu beaucoup plus qui étaient très médiocres. Excusez mais je ne peux pas laisser dire n’importe quoi. A se poser des questions, je ne suis pas contre mais alors posons-nous les bonnes questions et essayons d’avancer. Ca me désole de lire que des passionnés de musique ou de matériel s’évertuent à composer des ensembles sans jamais trouver une réelle satisfaction. Si vous n’admettez pas que l’on donne des pistes pour essayer d’y voir plus clair sur des appareils que nous connaissons bien et que certains apprécient, alors ce n’est plus la peine d’intervenir. J’aurais pu aussi bien vous parler de Prima Luna, de Chord, de Bel Canto, de Primare, de Bryston … non, j’ai préféré vous parler de NAIM parce que c’est une marque que je connais plus que bien et dont je maîtrise les combinaisons. Ecoutez un 52 (ou un 252) avec une Supercap qui vient juste d’être branchée et vous partirez en courant. C’est inécoutable. Pour se stabiliser une alimentation telle que la Supercap ce n’est pas moins de 3 jours, l’idéal étant 5 jours. Au début l’équilibre est ascendant, ensuite il prend la forme d’une cloche, enfin il devient droit, en parfait équilibre. C’est un exemple parmi tant d’autres pour vous faire comprendre que l’on ne peut pas écouter du NAIM dans n’importe quelles conditions. C’est désolant de lire ce qui se dit parfois sur ce site et ça l’est d’autant plus que ça ne rend service à personne. Tant mieux si vous écoutez autre chose que du NAIM et que vous en êtes satisfaits, c’est que vous avez su trouver la bonne combinaison. Je ne blâme personne, au contraire. A chacun sa vérité !
Et puis, qu'est ce que cela veut dire "intégriste".
On devrait tous faire du DIY, comme ça, on serait tous des intégristes!
Et puis, je perds mon temps