Rock pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
RV
Membre émérite

Rock pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels

Message par RV »

Bonjour,

Rock pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels est le titre d'un livre que j'ai feuilleté l'autre jour à la fnac, qui m'a accroché et que j'ai fini par commander. Il est arrivé ce matin dans ma boîte et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.

Image

Qu'est-ce qui m'a accroché ?

Peut-être parce que la première page sur laquelle je suis tombée était celle consacrée à l'album de Earth : Hex: Or Printing In The Infernal Method, un disque dont je vous avais parlé il y a quelques temps et que j'avais acheté suite à un article de Dominique A.

Peut-être parce quelques pages plus loin je suis tombé sur l'album de Steely Dan : Pretzel Logic que je venais de commander. Enfin que j'essaye, car il y a un truc qui a bloqué à la commande et depuis maintenant une bonne dizaine de jours l'article est coincé dans mon compte sans que je puisse n'y checker-out, ni recommencer la commande; normal puisqu'il n'y en a qu'un.

Peut-être parce l'itinéraire bis, m'a attiré.

Peut-être parce la présentation et la mise en page noir & blanc classieuse sur un papier couché crème a flatté mon sens de l'esthétique. De ce point de vue là on est aux antipodes du bouquin de Manoeuvre.

Pour info et pour Jean-Luc le disque de Joni Mitchell qui a été choisi est : Hejira

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour Hervé,

"Hejira" est le dernier grand album de JONI MITCHELL; la basse de Jaco PASTORIUS claque sur tout le disque.
Il y a un monument sur ce disque : "Amelia", un hommage à Amelia Earhart, la célébre pilote d'avion disparue en mer dans un accident un peu bizarre !! Ian MATTHEWS lui avait consacré un disque magnifique en 72.
La version HDCD de "Hejira est superbe; mais on le trouve pas en France.

Quant à STEELY DAN, "Pretzel logic" est mon préféré avec "Royal Scam" et "Can't buy a thrill".
Encore un groupe dont le transfert en numérique a été un véritable "séisme", même en version remasterisée.

Enfin, pour finir, que trouves-tu à reprocher à la présentation du bouquin de Manoeuvre? elle n'est pas si mal?

J-Luc
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour Jean-Luc,

Jaco Pastorius est également assez présent sur le live de Joni Mitchell (voir CD coup de coeur) qui est arrivé cette semaine. Pour l'instant je ne l'ai écouté qu'une seule fois, mais je n'ai pas vraiment réussi à plonger dedans. Cela demande une deuxième écoute.

J'ai eu des nouvelles du Steely Dan, justement ce matin. Il est enfin parti, je n'ai pas bien compris ce qui c'était passé. Je pense que j'ai fait une erreur en tapant mon code, mais ça a gelé le truc pendant 2 semaines :shock: .
C'est une version vinyl que j'attends, j'espère que le pressage sera bon et le disque en bon état. En principe oui, car je n'ai jamais eu de mauvaise surprise de la part de ce vendeur.

Je ne reproche rien à la présentation du bouquin de Manoeuvre. Je les opposais simplement car tous les deux partent d'une présentation : un album sur une double page et proposent des esthétiques radicalement différentes. J'aime bien les deux approches qui sont à la fois pensées et maîtrisées : dans chaque livre la présentation "rajoute de la signification".

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 12 févr. 2007, 17:33, modifié 1 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Je vais à la Fnac ce soir et je vais jeter un coup d'oeil.

Sur la couverture, il me semble avoir aperçu un disque de CAPTAIN BEEFHEART : "Trout Mask Replica". Celui-là, tout le monde en fait un plat; moi, je n'ai jamais réussi à l'écouter en entier une seule fois.

Maintenant, je vais m'écouter "Pretzel Logic" avec ces fabuleux "Rikki don't loose that number" et "With a gun".

J-Luc
RV
Membre émérite

Message par RV »

JLH a écrit :Quant à STEELY DAN, "Pretzel logic" est mon préféré avec "Royal Scam" et "Can't buy a thrill".
Encore un groupe dont le transfert en numérique a été un véritable "séisme", même en version remasterisée.
Bonjour Jean-Luc,

C'est marrant le hasard, cette nuit sont arrivées les news du mois du site de Tom Port et justement à la vente étaient proposé une(des) version(s) "Hot Stamper"de Pretzel Logic. Je mets le lien, vous verrez que malgré le prix astronomique et exhorbitant demandé pour ce Hot Stamper, il n'a pas trainé sur le site.

http://www.dccblowout.com/product.asp?pf_id=steelpretz

Je n'ai pas encore lu sur cet album en particulier toutes les annotations d'écoute, mais je l'ai fait sur d'autre Hot Stamper.

J'en profite d'ailleurs pour m'interroger sur ces Hot Stampers, que je connais depuis quelques années. Depuis quelques mois les albums labellisés sont de plus en plus nombreux, et les prix deviennent complètement hallucinants : j'en ai vu partir à environ 800€, d'autant que ces prix ne sont pas basés sur une cote de collection. Par exemple Pretzel Logic cote au Goldmine dans son pressage original le plus cher $12.
Et ces albums labellisés partent de plus en plus vite, ils sont pratiquement déjà vendus le matin lorsque je reçois le mél avec l'annonce des news.

Soir ces albums sont vraiment exceptionnels soit le prix élevé fait vendre.

Ceci dit, je lui ai acheté un Hot stamper, il y a quelques années (à prix raisonnable) et l'album était très bon, mais ne valait certainement pas plusieurs centaines de $.

à+

Hervé;
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour Hervé,

c'est du délire !
comme tu le dis, ces versions sont bonnes mais ne valent pas une telle différence de prix.
ces disques s'adressent à des collectionneurs fortunés tout comme certains achètent une toile ou un objet ayant appartenu à quelqu'un de célébre qui leur est cher.

Prenons l'exemple des DCC; ceux que j'ai acquis étaient neufs et je les ai payés aux alentours de 30$; maintenant, les mêmes en occasion, atteignent des sommes hallucinantes; pourtant, c'est le même disque.
Et en plus, si les versions DCC sont bonnes, il n'y a pas de quoi écrire une thèse.

Pour revenir à PRETZEL LOGIC, j'ai réécouté mon vinyle, un pressage français tout simple et la version CD remasterisée par Steely Dan :
Déjà un gros problème dès les 1ères secondes, RIKKI DON'T LOOSE MY NUMBER est amputé des 45 1ères secondes, en fait un petit solo de percussions ! Pourquoi, je ne sais pas et je ne comprends pas !
C'est le genre de petit truc énervant qui vous donne envie de prendre le CD et de le mettre direct à la poubelle.
Et en plus, le vinyle que j'ai est meilleur et si je le passe dans ma "moulinette à numériser", je sais déjà que la version que j'en tirerai sera 10 fois meilleure que la nouvelle édition CD.

J'ai aussi feuilleté le livre dont tu parlais : c'est éffectivement très intéressant et définitivement différent de celui de MANOEUVRE.
Par contre, j'ai vu une énormité : ils ont osé placer le disque de LOU REED : METAL MUSIC MACHINE !!
Lou REED avait sorti ce disque en 75 pour terminer son contrat avec RCA et les disques avaient été retirés de la vente très peu de temps après la sortie; en fait, c'est un disque de musique d'avant garde éléctronique et LOU REED ne chante pas dessus.

J-Luc
jeronaimo
Membre poussin

Message par jeronaimo »

JLH a écrit : Par contre, j'ai vu une énormité : ils ont osé placer le disque de LOU REED : METAL MUSIC MACHINE !!
Lou REED avait sorti ce disque en 75 pour terminer son contrat avec RCA et les disques avaient été retirés de la vente très peu de temps après la sortie; en fait, c'est un disque de musique d'avant garde éléctronique et LOU REED ne chante pas dessus.

J-Luc
Il est de bon ton, dans certains milieux de bac + 10 ès Rockologie de dire que le meilleur Lou reed est Metal Machine Music, puisque c'est celui que personne n'écoute jamais ! ça s'appelle du snobisme et c'est très répandu.
D'ailleurs il existe un dictionnaire snob du rock assez hilarant et très bien fait qui propose de faire le point sur les références incontournables à connaître absolument quand on veut faire partie de cette inteligenstia d'élite en matière de bon goût.

Le livre de Robert propose quelques excellents choix. Par contre c'est pompeux et fastidieux à lire. Je trouve ce journaliste imbuvable et très maniéré dans le style. On sent qu'il est plus là pour soigner sa prose, médiocre au demeurant, que pour se mettre au service des albums chroniqués.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Puisque dans ce thread on a (j"ai) comparé les 2 livres : il est évident que le verbe de Manoeuvre, même si parfois il m'agace un peu, est d'une autre classe.

Je souscris totalement avec toi sur la médiocrité de la prose de l'auteur du bouquin.

Après pour les choix, c'est tout à fait personnel. Il y a quelques albums que je connais, et que je trouve très intéressants, cela me donne envie d'aller découvrir ceux que je ne connais pas. Avec bien entendu des déceptions à la clé.

à+

Hervé.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Manoeuvre a également commis des boulettes impardonnables dans son bouquin :
THEIR SATANIC MAJESTIES REQUEST des STONES
Le 1er CLASH (inaudible) à la place de LONDON CALLING
PIN UPS de BOWIE !!!!
HISTOIRE DE MELODY NELSON de GAINSBOURG
BACK IN BLACK de AC/DC avec l'autre "gargouille" aux chants
AJA de STEELY DAN
ELEPHANT des WHITE STRIPES (Une énormité)
ONE HOT MINUTE des RED HOT
etc...
et je passe les disques punk inécoutables (PIL, SUICIDE etc...)

PS : Avez-vous vu les 2 derniers R&Folk? NAAST et PLASTICINES.
Il faut écouter ça ! ces gens se disent inspirés par les STOOGES et MC5 !!
Je crois que R&F a fait une belle connerie, même si c'est bien d'encourager le rock en France...je pense qu'il doit éxister tout de même des groupes meilleurs que ces 2 là.
Moi, je les aurais bien vus à la une de PODIUM!

Quand je pense que BLACK SABBATH n'a même jamais connu la une de R&F une seule fois, je me dis qu'il y a une problème quelque part.

J-Luc
RV
Membre émérite

Message par RV »

Salut Jean-Luc,

moi j'aime bien l'Histoire de Melody Nelson , même si ce n'est pas, de mon point de vue, le meilleur gainsbourg.

J'ai égélement un petit faibl pour le P.I.L., même si c'est effectivement déconnectable de son contexte.

à+

Hervé.
jeronaimo
Membre poussin

Message par jeronaimo »

JLH a écrit :Manoeuvre a également commis des boulettes impardonnables dans son bouquin :
THEIR SATANIC MAJESTIES REQUEST des STONES
Le 1er CLASH (inaudible) à la place de LONDON CALLING
PIN UPS de BOWIE !!!!
HISTOIRE DE MELODY NELSON de GAINSBOURG
BACK IN BLACK de AC/DC avec l'autre "gargouille" aux chants
AJA de STEELY DAN
ELEPHANT des WHITE STRIPES (Une énormité)
ONE HOT MINUTE des RED HOT
etc...
et je passe les disques punk inécoutables (PIL, SUICIDE etc...)

PS : Avez-vous vu les 2 derniers R&Folk? NAAST et PLASTICINES.
Il faut écouter ça ! ces gens se disent inspirés par les STOOGES et MC5 !!
Je crois que R&F a fait une belle connerie, même si c'est bien d'encourager le rock en France...je pense qu'il doit éxister tout de même des groupes meilleurs que ces 2 là.
Moi, je les aurais bien vus à la une de PODIUM!

Quand je pense que BLACK SABBATH n'a même jamais connu la une de R&F une seule fois, je me dis qu'il y a une problème quelque part.

J-Luc
Concernant la liste des albums que tu juges "inécoutables"... disons que tes choix se discutent. Le premier Clash est dans son genre un manifeste punk génial de concision et d'urgence, mais bon... les goûts et les couleurs hein.
Concernant Rock'n'Folk en 2007 je suis d'accord avec toi : ce journal est tombé bien bas en plébiscitant ces groupes de rockers prè-pubères d'opérette.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Non,
je ne dis pas que R&F est tombé bas.
Je pense juste qu'ils ont fait une grosse erreur, en mettant à la une ces 2 groupes.

Quant à CLASH, "London Calling" est vraiment le seul disque que je peux encore écouter; je n'ai jamais accroché au PUNK.

J-Luc
victoronan
Membre junior

Re:

Message par victoronan »

JLH a écrit :Je vais à la Fnac ce soir et je vais jeter un coup d'oeil.

Sur la couverture, il me semble avoir aperçu un disque de CAPTAIN BEEFHEART : "Trout Mask Replica". Celui-là, tout le monde en fait un plat; moi, je n'ai jamais réussi à l'écouter en entier une seule fois.
J-Luc

je l'ecoute en ce moment et pfiou , je fais une pause Pc , particulier de première abord , je pense que je l'ecouterais aussi en plusieurs fois
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
SDG
Membre senior

Re: Rock pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels

Message par SDG »

J'en profite d'ailleurs pour m'interroger sur ces Hot Stampers, que je connais depuis quelques années. Depuis quelques mois les albums labellisés sont de plus en plus nombreux, et les prix deviennent complètement hallucinants : j'en ai vu partir à environ 800€, d'autant que ces prix ne sont pas basés sur une cote de collection. Par exemple Pretzel Logic cote au Goldmine dans son pressage original le plus cher $12.
Et ces albums labellisés partent de plus en plus vite, ils sont pratiquement déjà vendus le matin lorsque je reçois le mél avec l'annonce des news.
Qu'est ce qui justifie des prix pareils ?

J'ai trouvé hier deux LP originaux (pressage US) de "Pretzel Logic" et "The Royal Scam" pour 15 euros. Qualité superlative
ZEB
Membre junior

Re:

Message par ZEB »

JLH a écrit :
Quant à CLASH, "London Calling" est vraiment le seul disque que je peux encore écouter; je n'ai jamais accroché au PUNK.

J-Luc

Salut Jean Luc,
C'est là qu'ça coince !!...
Le seul vrai disque Punk des Clash c'est le 1er, après, c'est d'la p'tite eau...d'la musique de pucelle.... et pis du reggae, pour des punks, ça la fout mal ... arf...

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Répondre