Nouveau venu

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NJVD
Membre poussin

Nouveau venu

Message par NJVD »

Bonjour à tous,

ayant pas mal traîné mes bottes dans le milieu hifiste depuis 25 ans, j'ai récemment plongé dans l'univers NAIM.

pour présentation, je possédais (et possède encore) un ensemble ampli/pré-amp AUDIO VOIS V210 (vous connaissez probablement l'histoire et la ressemblance frappante avec NAIM),
des ROGERS LS7T,
un MICROMEGA Minium
et une PINK TRIANGLE munie d'un bras HELIUS CYALENE et d'une cellule Mrs BRIER.

Autant dire que l'exotique ne me dérange pas, et voire même que je prends un malin plaisir au hors du commun, mais sans snobisme.

Afin de ranger tout cela dans la catégorie usage collection, j'ai acheté une petite paire d'AUDIO REFERENCE qui sort une musicalité étonnante.
Puis un NAP 180,
un NAC 72
et une HICAP le tout en olive.
(le tout sur ebay, on fait ce qu'on peut...)

Pour la HICAP c'est tellement récent que je ne l'ai même pas encore branchée.

Là je trouve ce que j'ai toujours cherché.
Pratiquant la musique sur instrument réel polyphonique (piano), j'apprécie que toutes les pistes soient séparées, les instruments à leur place, le spectre large, la présence bouleversante, le son réaliste... bref il est évident pour moi que les gens qui ont conçu ça ont pensé musique d'abord !

J'ai deux questions de néophyte :
1) (essayez de ne pas rire...) entre ampli et HICAP, lequel faut-il allumer en premier ?
2) apparemment c'est un HICAP des premiers olive avec des condensateurs de 15000 au lieu de 22000. Est-ce un problème si je mets des 22000 (en restant à 63V) ?

Je m'en remets à vos conseils avisés ! :amen:
ikoun
Membre vétéran

Re: Nouveau venu

Message par ikoun »

Bonjour et bienvenue ! <:)

Je ne répondrai qu'à la question concernant l'ordre d'allumage. On va de la source à l'ampli pour allumer et dans le sens inverse pour éteindre. Donc allumer = hicap puis ampli ;) . Ceci dit on ne se pose cette question pour ainsi dire qu'une fois car pour obtenir le maximum de plaisir de vos boites, il est préférable de les laisser allumées en permanence ;)

Pour les capas, je laisse la place aux velus de la chose ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
franck0303

Message par franck0303 »

NJVD a écrit : ...apparemment c'est un HICAP des premiers olive avec des condensateurs de 15000 au lieu de 22000. Est-ce un problème si je mets des 22000 (en restant à 63V) ?

Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum passionnant.

Toutes les HICAP, black comprises possédent des 15000µF/63V. NAIM n'a jamais utilisé de 22000µF dans aucun de ses appareils. Certains audiophiles ne jurant que par KEINDEL mettent des 22000µ/63V et cela ne pose aucun problème. Les Kendeil sont tres bon, mais je leur préfére les SIC SAFCO). Personnellement je recapperai l'HICAP (si necessaire bien sur) avec des SIC SAFCO (15000µF/63V)

:hello:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

NJVD a écrit :
J'ai deux questions de néophyte :
1) (essayez de ne pas rire...) entre ampli et HICAP, lequel faut-il allumer en premier ?
2) apparemment c'est un HICAP des premiers olive avec des condensateurs de 15000 au lieu de 22000. Est-ce un problème si je mets des 22000 (en restant à 63V) ?

1) Alim du CD, puis alim du préampli, puis ampli.
2) mes connaissances en électronique sont très limitées, mais ça doit pouvoir poser problème de remplacer des condos de 15000µF par des 22000µF.
L'indication de voltage, c'est la tension max. de fonctionnement. Aucun problème donc à remplacer un condo par un autre de tension max supérieure : il ne sera que plus robuste, mais aussi... plus gros !! :triste1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
NJVD
Membre poussin

Message par NJVD »

Merci pour vos conseils.

Je suis assez étonné car sur toutes les photos que j'ai pu trouver je vois toujours des 22000 ; j'en déduis que la majorité ont été re-capées ??

Mon 180 est d'origine et est en KENDEIL, le NAIT 3 que je viens de vendre l'était aussi, vierge de toute intervention de même.
Ce doit être pour cela que les gens y reviennent.

Par contre une question me taraude :
la compatibilité de la HICAP olive première mouture avec un NAP 180 car j'ai la notice et dedans le 180 n'est pas mentionné (cela s'arrête au 140).
Le retour de courant, c'est cela qui me tracasse.

J'ai donc besoin de l'avis d'un expert ! :triste1:
franck0303

Message par franck0303 »

NJVD a écrit :
Mon 180 est d'origine et est en KENDEIL, le NAIT 3 que je viens de vendre l'était aussi, vierge de toute intervention de même.
Ce doit être pour cela que les gens y reviennent.
Impossible, que ce soit pour le 180 ou le NAIT3. NAIM n'utilise jamais de KENDEIL. Donc ton 180 et ton NAIT3 ont été modifié. A moins que tu ne confondes KENDEIL et BHC AEROVOX
Concernant le 180, aucun problème d'incompatibilté avec une HICAP première ou dernière génération. Une HICAP alimente le preampli par un SNAIC5 en 2X24V. Il faut relier ton 180 à la HICAP avec un SNAIC4

Attention aux idées préconcues....
NJVD
Membre poussin

Message par NJVD »

Ciel !
ne tire pas, je ne suis pas armé LOL

Aucune idée pré-conçue de ma part, ce n'est pas mon style : je ne me forge des idées que par expérience et vécu, par analyses et recoupements. Ca me parait plus logique et valable.
Depuis des années j'ai plutôt tendance à lutter contre les légendes hifistes qui courent en tous sens. :hehe:

Les condos de la HICAP que j'ai sont des SLCE d'origine (même importateur que KENDEIL d'ailleurs).

Mais j'avoue que ma curiosité est piquée au vif, et cela m'incite à interroger à la source. ;)
Je précise que je suis un peu du métier, précisément dans les platines vinyle et bras de lecture mais ayant travaillé il y a 25 ans avec l'importateur en France de tous ces matériels "de niche" pour reprendre l'expression d'un autre post :) , j'ai quand même quelques bases, outre le fait qu'étant habitué à AUDIO VOIS j'avais une pré-connaissance des fondamentaux de l'esprit NAIM, puisque c'est conçu stricto selon les mêmes principes (plus jumeaux des schémas aux composants, ça doit être difficile ! c'est juste un peu moins bien fini au niveau du rangement des fils... )
Donc certaines interventions et certains entretiens dans les amplis me sont extrêmement familiers. :]

Le fait est que je ne suis pas emballé du tout par le résultat avec HICAP, je préfère sans !
Ca ne me parait pas normal.
Avec, les aigus sont moins précis, les basses assourdissantes, l'ensemble plus gommé, et je m'ennuie ferme.
Enooorme déception. :pleur4:
Ca ne doit pas être fait pour mon oreille. Ou tout simplement elle ferait merveille avec un 250 qui n'a pas l'incohérence du courant qui entre et ne ressort pas puisqu'il n'alimente pas le pré-amp. Ca doit être ça le souci.

Pas grave, l'appareil est nickel avec cordon, carton et notice, donc cela fera un heureux acheteur ! :super:
Après tout les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres. Ca valait le coup d'être testé.

Pour le coup, je vends aussi mon NAC 62 Chrome, impeccable, avec cartes phono. (acheté chez un pro, avec facture, blablabla :ange: )

Bon, je m'en vais flâner sur le reste du forum, la discussion continue poru ceux d'entre vous qui éventuellement auraient des expériences à partager concernant ces instruments. :hello:

Par contre je suis particulièrement enchanté du NAC 72 !!! :love:
Modifié en dernier par NJVD le 17 avr. 2011, 14:10, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

NJVD a écrit :

Les condos de la HICAP que j'ai sont des SLCE d'origine (même importateur que KENDEIL d'ailleurs).

Par contre je suis particulièrement enchanté du NAC 72 !!! :love:
SLCE (Société Lavaloise de Composants Electronique) à déposé le bilan il y a 3 ans environ. Kendeil à racheté les secrets de fabrication de SLCE qui n'a rien avoir avec ceux des KENDEIL. Kendeil peut fabriquer des SLCE mais minimun 100 pièces de commande. Ne crois pas qu'en achetant du KEINDEL, tu auras du SLCE.

Le 72 est merveilleux preampli, je suis completement d'accord avec toi. Mais attention il doit imperativement être alimenté par une HC. La tienne doit avoir un serieux problème
NJVD
Membre poussin

Message par NJVD »

Ca pourrait tout simplement être le cordon ?

Pourquoi impérativement HC pour NAC 72 ? 8/
Wallace

Message par Wallace »

quand il y a de la place les sif safco sont impressionnant, quand c'est dans un ampli les bhc sont meilleurs que les kendeil et surtout ont le même format! Kendeil c'est bien mais BHC ça dure plus longtemps, comme sif safco !
NJVD
Membre poussin

Message par NJVD »

Merci de vos conseils pour les condos.

J'ai résolu le mystère et (Ô joie !) ça marche.
Là je comprends mieux... :langue3:
Par contre effectivement les condos seront à changer. Je ne vais pas me bousculer, tranquille.

La philosophie NAIM est tout à fait la mienne, je pense qu'ils ont tout compris concernant le rapport entre vrais instruments et restitution électronique, et musique d'une manière générale.

Par contre je n'ai pas trouvé la rubrique PA.
C'est où (pour vendre mon NAC 62) ? 8/
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

NJVD a écrit :Ca pourrait tout simplement être le cordon ?

Si la différence de sonorité avec la HICAP ne te convient pas, je vois trois solutions:
_ les condos sont rincés (change-les...)
_tu n'as pas laissé ton système branché assez longtemps.(laisse le sous tension...)
_Tu n'aime pas un son plus tendu, plus ferme, plus Foot tapping (vends la HICAP !!)
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Pour les PA, c'est là, rubrique VENTES ÉCHANGES :

viewforum.php?f=10
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :quand il y a de la place les sif safco sont impressionnant, quand c'est dans un ampli les bhc sont meilleurs que les kendeil et surtout ont le même format! Kendeil c'est bien mais BHC ça dure plus longtemps, comme sif safco !
:super:

Parfaitement juste, les SIC SAFCO sont des superbes condensateurs, a mes oreilles les meilleurs. Impératifs dans une HICAP :cote:
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

ZEB a écrit :
NJVD a écrit :Ca pourrait tout simplement être le cordon ?

Si la différence de sonorité avec la HICAP ne te convient pas, je vois trois solutions:
_ les condos sont rincés (change-les...)
_tu n'as pas laissé ton système branché assez longtemps.(laisse le sous tension...)
_Tu n'aime pas un son plus tendu, plus ferme, plus Foot tapping (vends la HICAP !!)
Gilles
Faire l'essai en inversant la phase aussi sur la Hi-Cap ça change pas mal!
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Répondre