modéré : provocation inutile
L'écoute la plus musicale que j'ai pu faire sur des Totem mettait en scène une paire de Mite couplées à un caisson de grave (non, ne cherchez pas, il n'y a pas de contrepèterie). Je considère pourmapartéventuellementdansunecertainemesuresansvouloirdéranger (pffou, c'est épuisant la diplomatie

) que la reproduction du registre grave est le domaine dans lequel nombre d'enceintes pêchent, toutes gammes confondues. Parmi les modèles d'enceintes de votre sélection, les Proac - dont j'éviterais en ce qui me concerne l'association avec du Naim maiscelan'engagequemoij'espèren'avoirfroissépersonne - (re pffou) sont probablement celles qui vous procureraient l'impression physique la plus marquée dans le bas du spectre. Les Proac sont effet au premier abord étonnantes et flatteuses sur ce point, notamment par leur capacité à descendre dans les hertz, et ce même à bas volume. Cependant, rapidement, on se rend compte que le grave de cette marque présente des défauts de musicalité : impression un peu pneumatique (déploiement d'une sorte de gonflement immédiatement après l'attaque de la note), manque de modulation (présence systématique ; toujours un peu la même note qui se répète). Cela tranche avec la grande richesse que possèdent ces produits dans le médium. A l'inverse, d'autres modèles d'enceintes de la même gamme (comme les excellentes Mulidine par exemple) privilégieront la musicalité du grave (impact, rapidité, variété des sonorités) sans chercher à tenter de fabriquer des notes que leur taille moyenne et la taille de leurs HP leur interdit de produire dans de bonnes conditions.
D'où ma question : quel type de grave cherchez-vous ?
Oh, et sinon, vous n'êtes pas tenté par essayer du Rega ? On trouve des R7 d'occasion à moins de 1500 euros.