Upgrade CD5XS/ NaitXS2/ B&W CM9

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
julien max jacquemin
Membre minime

Re: Upgrade CD5XS/Nait XS2/B&WCM9

Message par julien max jacquemin »

laurent76 a écrit :Pour un budget d'environ 2000 euros, je souhaiterais "upgrader" mon système et j'entrevois plusieurs possibilités.

Option 5 ) Je revends mon XS2 et j'achète un Supernait neuf ou d'occasion.
Etant pourtant un anti B&W notoire, je reconnais que la CM9 est une excellente enceinte.
Mais comme toutes les B&W, il faut lui bouger le c...l pour la faire fonctionner.
L'idée de partir sur une amplification plus musclée me semble la plus judicieuse : en série black, un ensemble Nac202/Nap200 sera parfaitement adapté.

Et si demain, un changement d'enceintes se fait désirer, l'ensemble 202/200 ne sera pas du tout largué : au contraire, il permettra de voir venir.
Quant au CD5XS, n'y touche pas : à ce prix, ce lecteur est remarquable, et pour trouver mieux partout, il faut y mettre le prix.

Ce n'est que mon avis, bien entendu.

:)
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Petit complément sur mon avis car il semble que je sois allé un peu vite.

Je maintiens que les 804Di sont une bonne solution à condition de pouvoir viser à terme au moins 282/250-2. En dessous elles seront clairement sous-exploitées.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Whaou !! Merci pour tous ces avis, certes parfois contradictoires mais précieux tout de même. :)

Pour répondre à Shawnforever, je comptais plutôt, au départ, m'orienter vers
ce type de système :

CD5XS (et/ou Macmini+Hiface ?) / nDac / Supernait / 805Di ou 804Di.

J'ai en effet lu beaucoup de bien sur le couple Supernait/804Di (ou 805Di) :
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=24&t=42

Bon, j'ai réservé les 804 jusqu'à lundi, je ferai mes comptes ce week-end car cette super offre ne tombe pas au bon moment pour moi. :(

Merci encore !
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
dude575
Membre poussin

Message par dude575 »

Option 4bis) Powerline(s) ?? Une upgrade au sens propre, et non un premier pas vers un autre système (nouvelles enceintes, nouvel ampli...)
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Pour Julien Max Jacquemin :

Tu es vraiment devenu anti-B&W, toi qui défendais bec et ongles la marque à une certaine époque
(tu avais des 705 je crois, non ??) ;)
Enceintes B&W CM9
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Personnellement je ne pense pas que débuter par l'upgrade enceinte soit le plus judicieux.
Des enceintes se renvendent bien souvent avec difficulté, il ne faut surtout pas acheter un prix lorsqu'on achète des enceintes...même si c'est très tentant!

Une fois atteint ses objectifs d'upgrade électronique, amplification et source, une fois son système de "rêve" en place, après quelques années, les enceintes convoitées sont bien souvent différentes de celles qui nous faisaient rêver lorsqu'on était au début du chemin....

Une enceinte sous-employée n'apporte pas grand chose à un système, alors qu'une montée en gamme de la source/préampli se fait toujours sentir au bout de la chaine :)

Dans le cas présent, si l'envie d'upgrade me démangeais, j'aurai plutôt tendance à essayer le NDac sur le CD5XS, et d'essayer aussi des fichers haute résolution sur le Dac...
J'éssairai même aussi pour voir (entendre), un CDS3 sur le XS :mrgreen:

Pour l'amplification : le 282/HC/250.2 me semble un bon goal...
mais un NaitXS avec une source de compétition ça doit bien le faire et peut combler bien des nôtres :)
F.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Comment se comporte alors le couple 202/200 par rapport a " ses" parents 102/180 !

Meme si le rendu sonore est surement different , est il vraiment le remplaçant dans la gamme ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

La question revient tout le temps...
L'esthétique sonore est différente entre les gammes hormis, peut être dans le haut de gamme, où l'on a à la fois les qualités des 2.

Pour schématiser : (pas taper...)

Black : plus transparent, plus froid (aigu en avant?)
Olive : plus chaud (médium en avant ?), moins transparent, plus suave. (certains disent foot-tapping).

Ceci est vrai jusqu'au 282/82, Nap250/250.2, CDX2/CDX. Au delà, je trouve que les différences entre les gammes se tassent.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ferryboat13 a écrit :
Comment se comporte alors le couple 202/200 par rapport a " ses" parents 102/180 !

Meme si le rendu sonore est surement different , est il vraiment le remplaçant dans la gamme ?
Oui le 202/200 est bien le remplaçant dans la gamme du 102/180.
F.
julien max jacquemin
Membre minime

Message par julien max jacquemin »

laurent76 a écrit :Pour Julien Max Jacquemin :

Tu es vraiment devenu anti-B&W, toi qui défendais bec et ongles la marque à une certaine époque
(tu avais des 705 je crois, non ??) ;)
vi, et je m'en suis vite séparé : ça manquait de fun pour moi
et pis, j'ai craqué sur des charentaises ::d
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Petite écoute comparative cet après-midi : CM9 vs 804Di !

Malheureusement, plus de Nait XS2 en expo et le vendeur m'a fait une démo
sur des électroniques REGA haut de gamme (désolé, je ne connais pas le modèle).

Premier essai sur les 804Di avec une cantate de Bach (CD Deutsche Grammophon - Cantate BWV 140 "Wachet auf, ruft uns sie stimme").

Dès le départ, je tends bien l'oreille, on monte le volume mais... je ne suis pas emballé !
J'écoute attentivement les choeurs sur la première plage, c'est très détaillé, tout se détache bien.
Les graves sont propres, les aigus filent haut. C'est extrêmement transparent mais il y a surtout une coloration qui ne me plaît pas trop. Après 10 minutes d'écoutes, on bascule sur les CM9. Et là, je ne sais pas pourquoi, mais la magie opère. Alors oui, c'est plus confus, moins délié... Mais quand même... Je préfère cette écoute. La musique est vivante sur ces enceintes ! On rebascule plusieurs fois entre les modèles et j'essaie de me convaincre que j'écoute des enceintes à 4500 euros de plus que mes chères CM9. Je reste sur ma faim.

Dubitatif, on passe à "My one and only thrill" de Melody Gardot. Là aussi, il y a une "signature sonore" particulière que je n'aime pas. Tout est pourtant très transparent, on entend vraiment tout, y compris les défauts de l'enregistrement que je trouve pourtant bon. On bascule sur les CM9.
Le médium n'a rien à voir, je le trouve beaucoup plus beau que celui des 804Di, le vendeur me dit plus "flatteur". Moins de détails, certes, le message sonore est un peu simplifié, tout est plus lié. Oui, mais...Je ressens à nouveau de l'émotion, alors que j'ai trouvé l'écoute des 804Di sans saveur. Pas plate, non, mais réellement sans saveur.

De retour chez moi, je me repasse les CD et tout est encore mieux dans ma pièce sur la config Naim... Non, décidément, ces 804Di ne sont pas pour moi... :/

Le vendeur me dira alors que les 804Di ne sont pas aussi rôdées que les CM9. Peut-être, mais je les vois quand même depuis des mois dans la boutique, elles doivent bien tourner...

Alors tant pis pour la série 800, je n'accroche pas à la signature sonore de ces enceintes.

Je vais donc garder ces CM9 et me pencher sérieusement sur les autres options possibles !
Enceintes B&W CM9
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Essaye une powerline sur le NAITXS et une hiline entre le CD5XS et le NAITXS.

Alimentation sur le NAITXS. Une hicap change vraiment les choses, une supercap ça devrait être encore mieux (j'aimerai la tester sur mon NAITXS avant un changement d'ampli, on peut rêver :] ).

Ensuite, CD5XS + nDAC, en veillant à bien choisir le câble qui les relie.

Pour terminer, niveau source, xps-2 ou 555PS sur le nDAC, suivant la taille de la bourse :cote:

Ensuite, tu te concentres sur les enceintes. Au hasard, je pense à des SBls :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Merci pour ton avis gipath, je vais réfléchir à tout ça.

Mais il faudra se lever de bonne heure pour me convaincre de l'intérêt d'une powerline sachant ce qui relie la prise électrique au compteur ! ;)
Enceintes B&W CM9
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

gipath a écrit :(j'aimerai la tester sur mon NAITXS avant un changement d'ampli, on peut rêver :] ).
Saleté de virus... l'upgradite frappe encore et toujours :mrgreen:

:hello: Dominique :mrgreen:
Image Image
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

laurent76 a écrit :Merci pour ton avis gipath, je vais réfléchir à tout ça.

Mais il faudra se lever de bonne heure pour me convaincre de l'intérêt d'une powerline sachant ce qui relie la prise électrique au compteur ! ;)
J'étais sceptique au départ, mais la PL est bénéfique.

Ne me demande pas comment c'est possible, je ne le sais pas et cela ne m'intéresse pas.

Je branche, j'écoute. Si c'est mieux je garde, si c'est moins bon, je vire.

Dans ce cas-ci, j'ai gardé.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre