Petite écoute comparative cet après-midi : CM9 vs 804Di !
Malheureusement, plus de Nait XS2 en expo et le vendeur m'a fait une démo
sur des électroniques REGA haut de gamme (désolé, je ne connais pas le modèle).
Premier essai sur les 804Di avec une cantate de Bach (CD Deutsche Grammophon - Cantate BWV 140 "Wachet auf, ruft uns sie stimme").
Dès le départ, je tends bien l'oreille, on monte le volume mais... je ne suis pas emballé !
J'écoute attentivement les choeurs sur la première plage, c'est très détaillé, tout se détache bien.
Les graves sont propres, les aigus filent haut. C'est extrêmement transparent mais il y a surtout une coloration qui ne me plaît pas trop. Après 10 minutes d'écoutes, on bascule sur les CM9. Et là, je ne sais pas pourquoi, mais la magie opère. Alors oui, c'est plus confus, moins délié... Mais quand même... Je préfère cette écoute. La musique est vivante sur ces enceintes ! On rebascule plusieurs fois entre les modèles et j'essaie de me convaincre que j'écoute des enceintes à 4500 euros de plus que mes chères CM9. Je reste sur ma faim.
Dubitatif, on passe à "My one and only thrill" de Melody Gardot. Là aussi, il y a une "signature sonore" particulière que je n'aime pas. Tout est pourtant très transparent, on entend vraiment tout, y compris les défauts de l'enregistrement que je trouve pourtant bon. On bascule sur les CM9.
Le médium n'a rien à voir, je le trouve beaucoup plus beau que celui des 804Di, le vendeur me dit plus "flatteur". Moins de détails, certes, le message sonore est un peu simplifié, tout est plus lié. Oui, mais...Je ressens à nouveau de l'émotion, alors que j'ai trouvé l'écoute des 804Di sans saveur. Pas plate, non, mais réellement sans saveur.
De retour chez moi, je me repasse les CD et tout est encore mieux dans ma pièce sur la config Naim... Non, décidément, ces 804Di ne sont pas pour moi...
Le vendeur me dira alors que les 804Di ne sont pas aussi rôdées que les CM9. Peut-être, mais je les vois quand même depuis des mois dans la boutique, elles doivent bien tourner...
Alors tant pis pour la série 800, je n'accroche pas à la signature sonore de ces enceintes.
Je vais donc garder ces CM9 et me pencher sérieusement sur les autres options possibles !