Upgrade CD5XS/ NaitXS2/ B&W CM9

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
gipath
Membre vétéran

Re: Upgrade CD5XS/Nait XS2/B&WCM9

Message par gipath »

Naitssance a écrit :
gipath a écrit :(j'aimerai la tester sur mon NAITXS avant un changement d'ampli, on peut rêver :] ).
Saleté de virus... l'upgradite frappe encore et toujours :mrgreen:

:hello: Dominique :mrgreen:
Salut Philippe,

il fallait lire "avant un EVENTUEL changement d'ampli".

Tu remarqueras que je conseille une trithérapie: nDAC-SUPERCAP-XPS-2(ou 555PS suivant la charge virale :] )
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

laurent76 a écrit : Je vais donc garder ces CM9 et me pencher sérieusement sur les autres options possibles !
Ben au moins ça te fait avancer. Ca fait une option de moins.
Maintenant qu'on ne parle plus qu'électroniques ça va être plus facile.

Perso je vote Hiline+hicap. Mais encore une fois ça se teste. Ensuite j'irais coté Dac.

Je suis vraiment convaincu que le XS (surtout avec une Hicap) est un très bon ampli. Une des plus belles réussites des dernières années de Naim. Je l'ai fait tourner un temps avec un CDS2 et il s'en sortait très bien. Mais bon j'avais des biblios...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Oui, je suis au moins fixé pour les enceintes... Ces CM9 sont bluffantes, merveilleusement musicales et n'ont pas à rougir par rapport à la série 800 à mon humble avis. B&W a vraiment frappé fort.

En magasin, on m'a alors conseillé de m'orienter vers le nDAC qui restera pérenne si je change de gamme chez Naim, ou... si j'abandonne Naim !!

Pour les ailms, je vais essayer d'en avoir en prêt mais ça n'a pas l'air simple (ce sera apparemment plus facile avec le DAC).

Sinon, je réfléchis aussi à un passage au supernait ou à un système séparé intermédiaire du type NAC 202 + NAP 200, permettant d'ajouter un second NAP200 par la suite pour biamplifier les CM9.

Affaire à suivre... :cool:
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

si je peux me permettre, change ton cablage HP, monte en gamme chez ecosse!!!
avec du sms 2.4 par exemple.
les enciens du forum te conseilleront eux du naca5 de chez naim
je pense qu il ne faut pas negliger ce maillon de la chaine.
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sinon, je réfléchis aussi à un passage au supernait ou à un système séparé intermédiaire du type NAC 202 + NAP 200, permettant d'ajouter un second NAP200 par la suite pour biamplifier les CM9.
Le NDac est une bonne piste, pour l'amplification laisse l'intermediaire, mieux vaut être patient et aller plus tard directement sur un 282/250.2 ou 200
Chez Naim il faut toujours sauter une marche pour les upgrades :)
...mais si tu veux un intégré/Dac avec de la pêche, sans accumulation de boite, le Supernait s'impose. Il parait qu'une HC sur un Supernait apporte pas mal, mais une boite de plus!
F.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

jejelaluize a écrit :si je peux me permettre, change ton cablage HP, monte en gamme chez ecosse!!!
avec du sms 2.4 par exemple.
les enciens du forum te conseilleront eux du naca5 de chez naim
je pense qu il ne faut pas negliger ce maillon de la chaine.
Je viens d'upgrader en passant du MS 2.3 au MS 4.45 en bi-câblage, en ayant testé pas
mal de câbles d'autres marques (pas le NACA5). A partir de ce niveau, je ne suis pas certain d'entendre des différences en montant en gamme.

Pour la petite histoire, j'avais acheté un câble de modulation Ecosse Symphony pour relier mon lecteur CD à mon ampli (en RCA car Ecosse n'a pas pu me fabriquer un modèle avec connecteurs Din pour des raisons techniques apparemment) et je n'ai constaté aucune différence avec mon câble interconnect din/din NAIM.
Enceintes B&W CM9
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Ok Frédéric, c'est bien noté pour l'upgrade côté ampli !

J'espère pouvoir tester rapidement ce fameux nDac !
Enceintes B&W CM9
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Bonjour,

Je me permets d'y aller de mon petit avis à moi aussi :cote:

Déjà je ne suis pas du tout étonné que ton ensemble, en l'état, te comble. Même si je ne les ai en définitive pas choisies, j'ai toujours dit que les CM9 sur un ensemble XS étaient vraiment excellentes.

Sur la stratégie d'évolution maintenant. Je m'y suis moi-même penché ces derniers mois, et je cherche toujours le temps de faire un post sur mes impressions. Du coup je suis amené à les distiller de ci, de là, au hasard des sujets rencontrés sur le forum. Tant pis...

sur l'alimentation :
Même si je ne suis pas un ancien, avec toute la légitimité que cela apporte (à juste titre), je peux t'assurer, le cas échéant contre vents et marées, qu'une Hicap toute seule sur l'ampli est de très loin en dessous d'une Flatcap sur le CD et l'ampli. Peut-être le principe "source first" (puisque le CD est lui aussi alimenté), je ne sais pas, mais en tous cas je suis convaincu de la supériorité de la FC contre une Hicap seule.
Après, si tu peux mettre une Hicap sur le CD et une 2nde Hicap sur l'ampli, c'est encore mieux qu'une FC, évidemment :pascontent:
Par contre, une Supercap sur un élément de la série XS, là je n'ai aucune expérience de la chose ; je me dis juste, a priori, que ça doit être un peu beaucoup surdimensionné comme alim, et du coup inexploitée :triste1:

Sur les câbles :
- Les powerline je ne les connais pas, donc je m'abstiens.
- Les câbles d'enceintes doivent effectivement être considérés comme des upgrade à part entière, tant la différence de rendu peut être flagrante de l'un à l'autre (mais avec les CM9 je ne pourrais pas t'orienter, je ne les connais pas assez)
- En câble de modulation, le Hiline est un très bon choix ; mais très cher X| ; je viens de commencer une série d'essais, et je sais que l'on peut trouver un bonheur au moins égal avec des câbles non Naim (après tout dépend du type de son recherché / il est clair que le Hiline est quant à lui pile poil dans l'esprit NAIM, c'est à dire extrêmement vivant et dynamique).

Sur la source :
En dehors de la piste précitée d'une alim sur le CD, il y a bien évidemment le DAC NAIM ; certains disent que sur le CD5-XS le tout forme une très grande source ; mon revendeur avait l'air de dire, à l'inverse, que c'était surdimensionné pour un CD5-XS... ; personnellement, et pour l'avoir ensuite écouté, je trouve que l'upgrade DAC est au moins aussi important, sinon plus, qu'en mettant une FC sur ampli + CD ; le son m'a paru plus juste qu'avec la FC, plus "classe", je ne sais pas trop comment dire... ; en tous les cas mieux ; mais plus cher, donc à voir...

Le top du top (en restant dans la série XS - je ne m'y connais pas assez dans les autres gammes) serait, après le DAC, de finir avec une Hicap sur le Nait XS.

Et ensuite seulement de fignoler les câbles. Car je pense que la personnalité et le rendu que l'on recherche dans un câble, peut utilement se faire in fine, en fonction du rendu de la "source" au sens large (les électroniques), lequel rendu va fortement évoluer au fil des upgrade. En résumé, d'abord monter sa source au max, et ensuite voir quel câble (HP comme de modulation) lui convient le mieux. Sauf à ce que le rendu soit déjà ce que l'on cherche, auquel cas même pas besoin de toucher aux câbles.

Avec tout le respect pour l'opinion contraire :amen:

En tous les cas bonnes écoutes <:)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Je te remercie et rassure-toi, tout commentaire est bienvenu.

Si je comprends bien, la flatcap ne sert plus à rien si l'on achète un nDAC, c'est bien ça ?
Enceintes B&W CM9
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

laurent76 a écrit :Je te remercie et rassure-toi, tout commentaire est bienvenu.

Si je comprends bien, la flatcap ne sert plus à rien si l'on achète un nDAC, c'est bien ça ?
C'est exact.

Par contre, concernant la supercap sur le naitxs, cela peut paraître surdimensionné. Mais chez naim, une alim. n'est jamais perdue. Le jour ou tu te décideras de faire évoluer ton système, tu pourras l'utiliser sur les électroniques suivantes:

SuperLine, NAC 152 XS, NAC 202, NAC 282, NAC 252, SUPERNAIT, SNAXO 242, SNAXO 362.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

CD5XS ou CDX2, lorsqu'ils sont associés à un Dac externe, ne peuvent être alimentés par un alimentation externe, donc flatcap, hicap ou XPS deviennent redondantes pour le lecteur.

Par contre Flatcap et Hicap peuvent alimenter le Nait XS :)
Le Dac Naim peut lui être alimenté par une alimentation externe : XPS ou 555ps qui constituent un upgrade.

Donc on peut avoir un CD5XS/NDac/XPS/Nait5XS/HC avec cerise sur le gâteau : des powerlines comme câble d'alimentation et une Hiline comme câble de modulation...
F.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Ca me paraît sympa comme config à terme !

Merci pour les infos. Là j'essaie de me renseigner sur la TeddyCap Mk3 qui semble bien moins cher que la Hicap et pas forcément moins bonne...

Bonne soirée à tous
Enceintes B&W CM9
laurent76
Membre cadet

Upgrade CD5XS/Nait XS2/B&WCM9

Message par laurent76 »

Je viens finalement de commander une dual TeddyCap car j'ai lu sur un autre forum que la HiCap accentuait trop les graves sur les CM9. Cette petite bosse dans le haut grave est caractéristique de la série CM même si elle est moins prononcée pour les CM9.

Je suis impatient de tester ça !

Pour le Dac, je verrai plus tard...
Enceintes B&W CM9
Répondre