Après un intégré NaitXS2, acheter un CD5XS ou un DAC ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
4122

Re: Après un intégré XS2, acheter un cd5 XS ou un Dac ?

Message par 4122 »

Marc a écrit :Pour commencer si mes souvenirs sont bons les cuvettes gravées sur le cd ne sont pas des 0 et des 1 mais des cuvettes de longueurs différentes. Je pense qu'il y a 8 longueurs différentes, donc au départ c'est pas totalement binaire. Après il y a un laser qui transforme le tout en signaux électriques, puis une électronique qui en fonction de la tension décide si le signal est plus proche d'un 1 ou d'un 0 ..... il y a aussi une horloge pour décider à quelle moment le signal passe de 1 à 0 ou de 0 à 1 .... Ensuite il y a du traitement pour verifier en fonction des données de redondance si le résultat est juste ou faux, et si il manque trop de données pour les recalculer sans erreur, il y a des correction qui recalculent les données manquantes avec des calcules plus ou moins compliqués, après seulement on a des 1 et des 0 à envoyer sur un sortie numérique au travers d'un buffer de sortie plus ou moins performant...
Bonsoir,

Et oui c'est pas si simple que ça, très bien résumé <:)
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Merci marc pour cette explication <:)
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Lee
Membre poussin

Message par Lee »

Bonsoir,
J'ai toujours pas compris à la suite de ce post:
- Le Dac naim est meilleure que celui du CD5 XS
- L'archivage sur disque dur permet d'avoir une source exact, sans probleme de lecture contrairement à toute mecanique "tourne galette"
==> Le résultat avec le DAC seul avec disque dur devrait être meilleur que le CD5 XS

Je me doute que ce n'est pas si simple... qu'apporte en plus de garder le CD5XS?
Merci pour vos éclaircissements
Le meilleur dans la montée, c'est de penser à la descente!!!

Naim NaitXS2 / CD5xs2 / nDac / Apertura Mini Thema / hiline / dual teddycap / mpc melodie hp
A/V Cambridege Audio 540R V2 / sub = Velodyne 800 SPL R
Lee
Membre poussin

Message par Lee »

Pas de réponse

Naim NaitXS2 / CD5xs2 / nDac / Apertura Mini Thema / hiline / dual teddycap / mpc melodie hp
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Lee a écrit :Bonsoir,
J'ai toujours pas compris à la suite de ce post:
- Le Dac naim est meilleure que celui du CD5 XS
- L'archivage sur disque dur permet d'avoir une source exact, sans probleme de lecture contrairement à toute mecanique "tourne galette"
==> Le résultat avec le DAC seul avec disque dur devrait être meilleur que le CD5 XS

Je me doute que ce n'est pas si simple... qu'apporte en plus de garder le CD5XS?
Merci pour vos éclaircissements
Lee a écrit :Pas de réponse
On ne te répond pas, étant donné que c'est évident !!!

Comment pourrais-tu écouter des cds sans un lecteur de cds ?

Pour répondre plus précisément à ta question, chez naim, seuls le cd5xs et le cdx 2.2 peuvent bénéficier de l'apport du nDAC.

Evidemment, rien ne t'empêche de te procurer un drive d'une autre marque.
Dans ce cas, il faudrait comparer les résultats obtenus avec ce drive à ceux obtenus avec le cd5xs ou le cdx2.2.

C'est seulement à l'issue de ce comparatif que tu aurais une réponse définitive.

Dans ton cas, la bonne question est de savoir si tu désires continuer à écouter des cds, ou si tu désires passer à une écoute complètement dématérialisée.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Lee
Membre poussin

Message par Lee »

merci pour ta réponse, mais ma question n'est pas: peut on ecouter des cds sans lecteurs cd.... X| . A partir du moment que l'on a des cd, on peut les ripper sur un disque dur.
Si je lis ce forum, j'entends que le DAC naim améliore le CD5XS.
J'en déduis que le DAC est meilleur que celui du lecteur... donc si je rippe mes CD sur le disque dur en lossless, et que j'écoute ensuite à partir de mon disque dur + DAC, le résultat sera meilleur que si je lis les CD originaux sur le CD5XS (car pas d'erreur de lecture sur le DD)... donc config CD5XS+DAC NAIM < Disque dur + DAC NAIM --> un disque dur est moins cher qu'un CD5XS et le résultat sera meilleur
Le seul inconvénient étant qu'il reste à ripper tous mes CD
Ma question est elle plus claire? le raisonnement ci dessus est il valable?? Quelle est la plus value du lecteur (d'un point de vue purement qualité son)? (audela de lire directement un CD)
Merci

michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Je suis moi aussi a l'heure du choix pour faire évoluer mon installation: soit monter en gamme avec le CD5XS, soit passer au dématérialisé (j'ai déja un NAS)et j'étais a fond dans cette idée il y a deux trois mois mais j'avoue me demander si ce n'est pas un peu tot pour la pérennité des produits, Naim ou autre qui sortent en ce moment (sans parler du rapport qualité prix que je trouve désolant).

Mais je vais quand meme aller écouter cela bientot en esperant avoir une claque sur ce genre d'installation;je vais comparer avec un CD5XS qui lui m'offre beaucoup de possibilité d'upgrade, DAC, alim externe et qui reste je pense une solution perenne pour les 5 ans a venir.

Le rippage de mes CD ou ceux qu'on me prete sur mon NAS Synology est simple mais je perd les tags, je n'arrive pas a graver les fichiers,etc... coté simplicité, je suis peut etre un ane mais c'est quand meme assez le "merdier", alors que mettre un CD, on ne se prend pas la tete.

Voila.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

L'un n'empêche pas l'autre. Chez moi, il se tourne autant de CD qu'il se joue de dématérialisé depuis les trois dernières semaines, soit depuis que j'ai rajouté un Squeezebox Touch sur le DAC Naim, sur lequel un transport CD était déjà branché.

Pourquoi avoir à choisir quand on peut avoir les deux? Le moindrement que vous avez l'espace pour stocker votre collection de CD près de votre chaîne, ne vous privez surtout pas de ce plaisir!

À savoir si un joue mieux que l'autre, c'est un débat qui n'en est pas un. Car c'est à mon avis clair que le transport CD se fait manger tout rond le moindrement que l'on passe du matériel en haute résolution sur le serveur musical. Bien sûr, je parle de matériel qui exploite correctement les possibilités du média.

CD pour CD rippé? Personnellement je n'entends aucune différence appréciable le moindrement que la mise en oeuvre fait du sens, donc je laisse ce débat à ceux qui trouvent continuellement qu'ils ont trop ou pas assez de mousse de nombril.

Alors ma prescription; Commencez pas vous acheter un bon DAC, et voyez un peu après qu'est ce qui vous ferait vraiment plaisir de brancher dessus.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Leg
Membre poussin

Message par Leg »

Marc a écrit :Pour commencer si mes souvenirs sont bons les cuvettes gravées sur le cd ne sont pas des 0 et des 1 mais des cuvettes de longueurs différentes. Je pense qu'il y a 8 longueurs différentes, donc au départ c'est pas totalement binaire. Après il y a un laser qui transforme le tout en signaux électriques, puis une électronique qui en fonction de la tension décide si le signal est plus proche d'un 1 ou d'un 0 ..... il y a aussi une horloge pour décider à quelle moment le signal passe de 1 à 0 ou de 0 à 1 .... Ensuite il y a du traitement pour verifier en fonction des données de redondance si le résultat est juste ou faux, et si il manque trop de données pour les recalculer sans erreur, il y a des correction qui recalculent les données manquantes avec des calcules plus ou moins compliqués, après seulement on a des 1 et des 0 à envoyer sur un sortie numérique au travers d'un buffer de sortie plus ou moins performant...
Ah ouais, quand même!!!.... 8|
SND2
Membre poussin

Message par SND2 »

Ndac est effectivement un bon choix, mais maintenant sur le marche concernant le choix de dac, y en a plein!! En tout cas faut arreter de penser on tranfert les 0 et 1, entre les cables y pas de chiffres mais que du courant!
La source ( driver cd ou lecteur numerique) avant le dac a son plus grande importance.
Dans mon cas peu importe le format et materiel en amont (wave, lossless, flac etc sur usb ipod, disque dur) ils nont jamais egales le driver cd 5xs en bnc sur mon ndac.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

SND2 a écrit :Ndac est effectivement un bon choix, mais maintenant sur le marche concernant le choix de dac, y en a plein!! En tout cas faut arreter de penser on tranfert les 0 et 1, entre les cables y pas de chiffres mais que du courant!
La source ( driver cd ou lecteur numerique) avant le dac a son plus grande importance.
Dans mon cas peu importe le format et materiel en amont (wave, lossless, flac etc sur usb ipod, disque dur) ils nont jamais egales le driver cd 5xs en bnc sur mon ndac.
Et quel est ton câble de liaison BNC ?
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Stoik a écrit :L'un n'empêche pas l'autre. Chez moi, il se tourne autant de CD qu'il se joue de dématérialisé depuis les trois dernières semaines, soit depuis que j'ai rajouté un Squeezebox Touch sur le DAC Naim, sur lequel un transport CD était déjà branché.

Pourquoi avoir à choisir quand on peut avoir les deux? Le moindrement que vous avez l'espace pour stocker votre collection de CD près de votre chaîne, ne vous privez surtout pas de ce plaisir!

À savoir si un joue mieux que l'autre, c'est un débat qui n'en est pas un. Car c'est à mon avis clair que le transport CD se fait manger tout rond le moindrement que l'on passe du matériel en haute résolution sur le serveur musical. Bien sûr, je parle de matériel qui exploite correctement les possibilités du média.

CD pour CD rippé? Personnellement je n'entends aucune différence appréciable le moindrement que la mise en oeuvre fait du sens, donc je laisse ce débat à ceux qui trouvent continuellement qu'ils ont trop ou pas assez de mousse de nombril.

Alors ma prescription; Commencez pas vous acheter un bon DAC, et voyez un peu après qu'est ce qui vous ferait vraiment plaisir de brancher dessus.

Bye.
Et bien c'est fait j'ai mon CD 5XS depuis samedi meme si dans l'avenir je pense a acheter un lecteur réseau, mais avec cette seule fonction car un Ndac est aussi en prévision....

Naim ne propose pas encore un lecteur réseau seul.

Je ne suis pas doué pour les compte-rendus alors que mon lecteur neuf n'est pas encore rodé mais ce qui frappe en premier par rapport au CD5i c'est la bande passante nettement plus étendue et surtout le niveau de détail nettement plus présent aux extrémités du spectre.

La contrebasse pour moi qui écoute beaucoup de jazz n'est plus un ronronnement sans saveur (j'exagère un peu...) mais on entends clairement les détails des cordes , surtout quand il y a beaucoup d'instruments, ce qui doit prouver la qualité nettement supérieure du convertisseur du XS.

Et puis ce qui frappe en deuxième temps c'est la qualité et la nuance des timbres, franchement évident sur la trompette de"so what" de Miles Davis, nuances que je n'avais pas percues avant.

Je pense que ca va encore s'améliorer avec le temps mais j'ose imaginer avec un DAC au c..l !

Voila pour mon mini compte rendu.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Marc
Membre émérite

Re: Après un intégré NaitXS2, acheter un CD5XS ou un DAC ?

Message par Marc »

C'est combien un prix derisoire, avec pc, bon dac, smartphone et tout et tout?
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

ça marche bien la clé Hiface ?

ça évite un PC de fou avec boitier anti vibration, alim de malade, carte de son d’extraterrestre et carte mère haut de gamme pour lier l'ensemble ?
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

le mixer audio windows ?

tu parles de media player ?
Répondre