Pink Floyd....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
alien78
Membre senior

Re: Pink Floyd....

Message par alien78 »

Baskerville a écrit :
alien78 a écrit : Du playback ? 8|
Bande de benêts!!
Vous ne vous en êtes jamais rendu compte!!??
Mais c'est sur TOUS leurs disques, que les Pink Floyd chantent en play back!!!
:mdr2:
:mdr3:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

ludovico a écrit :
moirasc a écrit :Pas de mystification pour moi.
Le meilleur groupe, un point c'est tout.
Pouark. Franchement, King Crimson, par exemple, mérite amplement ce titre! Si tu veux je peux argumenter, ou mieux, quelques vidéos de live sont toujours plus efficaces qu'un grand discours.
Chacun son truc et argumenter (si on peut parler d'arguments car il s'agit de goût...) prendrait ici quelques lignes...

Mais j'aime beaucoup King Crimson aussi :cool:
vincent
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ludovico a écrit :Et si on démystifiait un peu ce groupe culte pour changer?
à quoi bon. ils ont eu 30 ans d'avance tant technique que musical et aujourd'hui encore on compte énormément de groupes reprenant leur style !
Ce sont des bidouilleurs à une époque où bidouiller demandait des heures et des heures de patiences et d'astuces là où aujourd'hui un bon ordinateur fait gagner bien du temps (mais demande quand même du talent).

Je n'ai jamais pu voir les Pink Floyd.. bien trop jeune..

j'aurai vu deux fois Roger Water et je ne regrette pas, la seconde fois étant ce lundi où je compte bien en reprendre plein la tronche
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ludovico

Message par ludovico »

D'un point de vue "technique", oui, c'est pas mal travaillé mais sans rapport avec la musique en elle-même.
Le niveau "technique" de bassiste de Waters est assez faible, tout comme celui de Mason à la batterie.
Franchement il y a des tas d'autres groupes qui ont beaucoup plus d'influence sur la musqiue actuelle.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ludovico a écrit :D'un point de vue "technique", oui, c'est pas mal travaillé mais sans rapport avec la musique en elle-même.
Le niveau "technique" de bassiste de Waters est assez faible, tout comme celui de Mason à la batterie.
Franchement il y a des tas d'autres groupes qui ont beaucoup plus d'influence sur la musqiue actuelle.
l'émotion dépasse la technique et la maîtrise de l'instrument. Un solo de Gilmour c'est unique et ça ne peut être que quelques notes !

Je ne contredis pas que d'autres groupes façonnent l'influence actuelle.
Pink Floyd en fait partie.

Quant à savoir quel groupe influe le plus ou le moins, on va pas se battre
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
julien max jacquemin
Membre minime

Message par julien max jacquemin »

ludovico a écrit :Et oui du playback. Waters n'a évidemment plus les capacités vocales pour chanter "The Wall". Si vous n'êtes pas convaincus, allez faire un tour sur le forum francophone "Speak Of Floyd": http://speakoffloyd.forumactif.com/t289 ... la-tournee

Le Floyd n'existe plus depuis longtemps.
ni toi, ni moi ne pouvons le prouver, mise à part en étant de le staff de sa tournée
Si c'est le cas, j'avoue que c'est dommage, ne serait ce que pour lui et son image.
Maintenant, pour avoir fait quelques concerts, ce genre de chose (playback), on le grille tout de suite, ne serait ce que sur les différences de tonalités entre les parties live et enregistrées.
Par contre, d'après ce que je lisais, le reste (autre musiciens) est en live : c'est le minimum syndical, dirons nous.
Vu que j'y vais lundi, je donnerais mon ressenti par rapport à cela, même si je grille que c'est en partie en playback.

Par contre, pour le show où gilmour a joué Confortably Numb, c'est certain que sa partie vocale n'était pas en playback : il s'est planté sur le 2e couplet :hehe:
julien max jacquemin
Membre minime

Message par julien max jacquemin »

ludovico a écrit :Le niveau "technique" de bassiste de Waters est assez faible, tout comme celui de Mason à la batterie.
Waters n'a jamais été un grand musicien, ni un grand chanteur d'ailleurs. C'est surtout un excellent compositeur et parolier (Dark Side, Wish, Animals et The Wall ont été, sur la partie chant, composés par lui).
D'ailleurs, pour la petite histoire, Waters a du faire nombre de prise pour Shine On You Crazy Diamond, pour obtenir la version définitive qu'on a sur l'album. Et d'après ce que je sais, c'est Gilmour qui aurait du chanter Shine On (ce qu'il fait en live sur les dernières tournées de 87, 94 et 2006) car il l'a maitrisait beaucoup mieux.

Pour ce qui est de Nick Mason, je suis hélas d'accord : ce n'est pas un grand batteur, et je trouve même que les batteurs de Waters et Gilmour en solo rendent plus justice à la musique écrite par le groupe. J'aime beaucoup Nick Mason, que j'ai pu voir sur scène, mais il n'a jamais été aussi décisif dans la musique du groupe qu'un Stewart Copeland avec Police.

;)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Tout à fait d'accord avec julien max jacquemin !

J'ai lu quelques anecdotes où, entre autres, les thème de Money et One of These Days auraient été développés et joués en studio par Dave Gilmour...

J'y crois énormément Pour One of these days car le riff de Slap Bass reste assez technique de la main droite et je n'imagine pas Waters le jouer...... dans un premier temps du moins.

Waters aurait, en s'amusant, créé le thème de On the Run sur Dark side sur un VCS3.... Énorme !

L'esprit torturé de Waters et la sensibilité de Gilmour.... quelle histoire !

Merci à eux ! :merci:

Bravo pour le clin d’œil à Stewart Copeland !

Sans oublier Andy Summers car sans lui..... l'énorme riff de Message in a Bottle n'aurait jamais existé et encore moins le thème de Every Breath You Take...

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
JLH
Membre senior

Message par JLH »

ludovico a écrit :D'un point de vue "technique", oui, c'est pas mal travaillé mais sans rapport avec la musique en elle-même.
Niveau technique, je te rassure : BOZ BURRELL, appelé BOZ dans KING CRIMSON, a été recruté par FRIPP en tant que Bassiste-chanteur pour le disque ISLANDS, d'ailleurs magnifique.

Seul problème, mais de taille : BURRELL ne savait pas jouer de la basse.
FRIPP lui a donc appris à en jouer, et ça a marché.

Je pense donc que WATERS n'a rien à envier à BURRELL, un des nombreux bassistes de KING CRIMSON.
Bon ensuite, il y a eu WETTON, qui était plus expérimenté.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Waters a tout de même un son à lui dans les Floyds !

De plus il n'a jamais cédé à la facilité en se contentant de suivre seulement les toniques d'accords.
A chaque morceau une vrai ligne de basse se dessine sans forcément suivre la guitare.... trop souvent à cette époque !

De plus le son de Waters a toujours été propre...

Pas du tout le cas de King Crimson... entre autres.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

C'est vrai que Waters et Mason n'étaient pas des grands instrumentistes (Mason le reconnaissait lui même), c'est chose connue.
Mais le génie créatif, ils l'avaient et cette alchimie a mis au monde des oeuvres d'anthologie qui inspirent encore aujourd'hui (Porcupine Tree pour citer un groupe qui, avec quelques rares autres, tient la route aujourd'hui).
vincent

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

que penser de cela :

http://musique.fnac.com/a3569699/Pink-F ... n-CD-album

http://musique.fnac.com/a3569701/Pink-F ... n-CD-album

http://musique.fnac.com/a3569702/Pink-F ... n-CD-album

bizarrement ça me tente presque plus que l'intégrale remastérisé (quoi que ce serait un bon complément)
Image

ludovico

Message par ludovico »

Va-y les yeux fermés :mrgreen:

Avec l'intégrale, ça fait un beau budget de 500€ dans les caisses d'EMI, pas mal je trouve.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ludovico a écrit :Va-y les yeux fermés :mrgreen:

Avec l'intégrale, ça fait un beau budget de 500€ dans les caisses d'EMI, pas mal je trouve.
tu ne peux pas imaginer un quel point je m'en fout : ce sera des achats étalés et de quoi me procurer bien des plaisirs.

faut pas être aigri comme ça tu sais ;)
Image

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

cette histoire de playback est une fausse polémique.
ce que j'ai vécu hier était vraiment du grand et beau spectacle et si playback il y a c'est fait de main de maître !

La régie centrale doit faire certaines petites salles de provinces !! c'est vraiment énorme !!
Image

Répondre