Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Baskerville
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par Baskerville »

melomane a écrit :Pourquoi "inventivité" ?... elle improvise sur Bach ?
Baskerville a écrit : (smiley-qui-dit-je-ne-sais-pas)
ha oui j'aimerais bien savoir où il est passé ce smilley d'ailleurs...il etait bien utile...

Il a été supprimé!
Sur un forum qui a plus de certitude que de questionnement, il était inutile!
(c'est toujours de l'humour!)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Baskerville a écrit :
melomane a écrit :Pourquoi "inventivité" ?... elle improvise sur Bach ?
Baskerville a écrit : (smiley-qui-dit-je-ne-sais-pas)
ha oui j'aimerais bien savoir où il est passé ce smilley d'ailleurs...il etait bien utile...

Il a été supprimé!
Sur un forum qui a plus de certitude que de questionnement, il était inutile!
(c'est toujours de l'humour!)
oui il a fait parti du coup de balais dans les smilleys d'il a 6 ou 8 mois... depuis c'est une galère, quand je veux plus de smilleys j'ai une petite boite de dialogue mal proportionnée qui s'ouvre, et qu'il faut redimensionner, SOI MEME ! A LA MAIN !... làlà, quelle dure vie, et quel forum ingrat !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

J'ai beaucoup apprécié la "compil" de Jazz qui m'a permis de faire de belle découvertes et qui a, me semble-t-il, été acquise par plusieurs d'entre nous. Dans la même veine, il y a actuellement et pour 99,00 euros cette "discothèque idéale du piano" avec 20 CD double.
Ils ne sont pas très exhaustifs sur le contenu .......
Vous en pensez quoi?
A +

LA DISCOTHEQUE IDEALE DU PIANO

20 luxueux double CD et leurs livrets: une anthologie exceptionnelle pour découvrir les plus grands pianistes dans leur répertoire de prédilection.

Une collection rassemblant les plus grands virtuoses et les plus grands compositeurs du piano. Une rigoureuse sélection de trésors musicaux représentant la quintessence de l’art pianistique. Des enregistrements prestigieux réédités avec le plus grand soin. Des livrets illustrés incluant un appareil éditorial complet avec biographie, guide d’écoute et glossaire.

* ARTHUR RUBINSTEIN / CHOPIN
* MARTHA ARGERICH / LISZT – CHOPIN
* GLENN GOULD / J. S. BACH
* MAURIZIO POLLINI / BEETHOVEN
* SAMSON FRANÇOIS / CHOPIN
* ALFRED BRENDEL / SCHUBERT
* VLADIMIR HOROWITZ / CHOPIN – SCRIABINE
* CLARA HASKIL / MOZART – BEETHOVEN
* SVIATOSLAV RICHTER / SCHUBERT – SCHUMANN – PROKOFIEV
* ARTURO BENEDETTI MICHELANGELI / DEBUSSY CHOPIN – BRAHMS
* ALFRED CORTOT / CHOPIN
* WILHELM KEMPFF / BRAHMS – BEETHOVEN
* SERGUEÏ RACHMANINOV / RACHMANINOV
* CLAUDIO ARRAU / BEETHOVEN
* RUDOLF SERKIN / MENDELSSOHN – SCHUBERT
* GEORGES CZIFFRA / LISZT
* EMIL GILELS / TCHAÏKOVSKI – SAINT-SAËNS
* YVES NAT / BEETHOVEN – SCHUMANN
* WILHELM BACKHAUS / BEETHOVEN
* GUIOMAR NOVAES / SCHUMANN
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Salut Laurent <:)

Je ne sais pas si l'on peut considérer qu'il s'agit d'une discothèque "idéale" mais il est sûr qu'il n'y a que du beau monde. Donc je pense que ça ne peut pas être une grosse erreur que d'acheter ce coffret. A vérifier toutefois que les oeuvres soient intégrales et non des extraits.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

PascalB a écrit :J'aime beaucoup la voix d'Andreas Scholl.
Une autre merveille récente :

Image

:1010:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

laurent il est acombien ton coffret?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

L'enregistrement a déjà un peu plus de 5 ans, mais ça reste pour moi l'une des plus belles interprétations des valses de Chopin (J'adore Alexandre Tharaud...). Et l'enregistrement est superbe ! Précipitez-vous si vous ne l'avez pas encore (distribué actuellement avec le catalogue 2010 Harmonia Mundi).
Image
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Dans un autre registre, on aime (ou pas !) l'intégrale des sonates pour piano et violon interprétées par Braley et Capuçon. Moi j'aime beaucoup : superbe enregistrement et interprétation terriblement romantique.

Image

On pourra lui préférer la version plus audacieuse d'Isabelle Faust et Alexander Melnikov chez Harmonia Mundi (je trouve cependant le violon un peu trop en retrait sur cet enregistrement).

Image
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

laurent76 a écrit :Dans un autre registre, on aime (ou pas !) l'intégrale des sonates pour piano et violon interprétées par Braley et Capuçon. Moi j'aime beaucoup : superbe enregistrement et interprétation terriblement romantique.

On pourra lui préférer la version plus audacieuse d'Isabelle Faust et Alexander Melnikov chez Harmonia Mundi (je trouve cependant le violon un peu trop en retrait sur cet enregistrement).
<:) je préfère la seconde (qui ne m'a pas détourné d'Haskil+Grumiaux).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Depuis une semaine j'écoute en boucle les symphonies de Brahms par Gardiner chez Soli Deo Gloria, sa maison de production.
http://www.solideogloria.co.uk/

Si elles ne viennent pas bouleverser le classement de mes versions préférées (Jochum, Celibidache, Bohm, Rattle et surtout Carlos Kleiber dans la 4), ça reste de très bonnes versions, d'une clarté et d'une luminosité incroyables. Ce n'est pas du Brahms indigeste, lourd et pesant, c'est du Brahms coloré, léger et pourtant puissant.

Ces enregistrements sont vraiment intéressants comme versions alternatives pour la vision différente qu'ils apportent sur ces oeuvres archi rabâchés.

Image

Image

Image

Image

Un seul bémol, ces symphonies auraient pu tenir sur 2 CD ce qui nous aurait évité des compléments un peu bouche-trou (Bach, Schütz, Gabrieli, Mendelssohn) :nono:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

Un classique pour certains..... une découverte pour moi excepté certains thèmes repris dans différents médias.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Je redécouvre le classique façon "madeleine de Proust", et j'ai vécu une expérience et des sensations nouvelles en écoutant le concerto pour violon en ré majeur de Brahms, avec Perlman et son Soil en soliste :

Image

Du coup j'ai commencé l'écoute du concerto pour violon en ré majeur de Beethoven, avec ce coup-ci Salvatore Accardo, mais j'ai du arrêter : Perlman et Brahms m'ont laissé sur les rotules ... Il y a tellement d'énergie dans cette oeuvre !! Vivement ce soir que je remette ça !!

Image

Quels sons ces Stradivarius tout de même !
Est-ce qu'il est juste de penser qu'un enregistrement avec un Stradivarius ou un Guarnerius est une première garantie de qualité ?
Je pose cette question car récemment je me suis acheté (à l'aveugle ... ça me prend des fois) un album sur lequel le violon "crincrinte" un peu, et l'artiste a beau faire ce qu'il veut, ça me gêne trop pour aller au bout :snif:

SBTouch - nDAC - NaitXS FlatCap - NAPSC - Headline - Grado RS1
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Après un concert, un auditeur très enthousiaste est venu en coulisse rencontrer Jasha Heifetz.

"Maestro, ce violon, quel son...mais quel son...quel son..."

Alors Heifetz prend son violon, le colle à l'oreille et dit:

"Bizarre, moi je n'entends rien..." :mrgreen:

Bienvenue Viccos, je suis toujours très heureux quand on redécouvre le classique avec des oreilles fraîches ! :super:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
viccos
Membre junior

Message par viccos »

merci pour ton accueil <:)
... et puis ... J'adore cette réponse !!
C'est une évidence : le musicien fait la musique...

Je suis encore atteint par cette dichotomie qui semble régner sur le forum : faut il le meilleur instrument, le meilleur musicien ? le meilleur matériel, le plus adapté ? audiophile ou mélomane ?
Je sais je pousse un peu le bouchon : il faut les deux mon capitaine !!

Je suis heureux de redécouvrir le classique et la fantastique foison d'émotions qu'il fourni. J'ai encore quelques madeleines à redécouvrir, et je viendrai vous parler de celles qui m'ont le plus fait plaisir.
Je me surprend à ne pas aimer certaines oeuvres ! Par exemple les 4 saisons, j'ai une version "pas mal" avec Perlman, et toutes les autres qui me sont tombées dans les oreilles m'ont été insupportables.

Je lis donc de temps en temps ce post, je sais que je vais y trouver des perles et des heures de plaisir.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Le Requiem de Mozart est magnifique mais il n'est pas le seul. Le Requiem de Campra est une aussi oeuvre magnifique :super:

J'en possède 2 versions :
Image
John Eliot Gardiner

Image
Philippe Herreweghe

J'ai une préférence pour la version Gardiner car une fois de plus les choeurs du Monteverdi sont splendides mais les 2 versions sont à écouter :1010:

La version Gardiner est encore disponible à petit prix, la version Herreweghe est à traquer en occasion ou sur la Marketplace.

Il existe d'autres versions que je ne connais pas dont une d'Hervé Niquet qui parait assez intéressante sur le papier.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre