Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Feufollet
Membre minime

Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Message par Feufollet »

J’ouvre ce sujet car je viens de faire l’acquisition d’un Dac Naim.

L’envie d’acquérir un dac me trottait dans la tête depuis longtemps, considérant que mes sources (cf signature) étaient devenues le maillon faible de ma chaîne.

Après de nombreuses lectures et tergiversations ponctuées de quelques essais, je me suis finalement décidé pour le convertisseur de notre chère marque :) .

Branchement jeudi dernier et premiers essais ce samedi pour lui laisser le temps de monter en température.

Les améliorations constatées sont les suivantes :
- neutralité plus importante avec la sensation qu'aucun registre n'est mis en avant (le lecteur CD Yamaha CDS2000 a une tendance à mettre en avant le bas médium, ce que je ne trouve pas désagréable au passage). Le grave descend plus bas et avec davantage de fermeté, l'aigu quant à lui file plus haut et en douceur
- la scène sonore est plus recentrée entre les enceintes qu'avec le CD, mais elle est plus dense et mieux étagée en profondeur.
- les voix ressortent de manière plus intelligible
- lorsque la musique est complexe, la précision des différents instruments est accrue et fait ressortir l'ensemble avec plus de vie et de fluidité
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz-vous.

Le hic est que le gap par rapport à la conversion du lecteur CD ou du convertisseur Cyrus n’est pas très important à mes oreilles :/ .

Alors ai-je idéalisé le convertisseur au point d’en attendre trop, l’ai-je mal mis en œuvre ou y’a-t-il un bouchon quelque part ?

Y-a-t-il des possesseurs de Dac Naim qui ont rencontré cet écueil et l’ont surmonté ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Gnus
Membre vétéran

Re: Dac Naim : pourquoi ne suis-je pas encore convaincu ?

Message par Gnus »

Bonjour Feufollet,
Je ne voudrais pas en remettre une couche sachant que tu viens d'investir mais de ce que j'en ai compris le nDAC n'exprime tout son potentiel que si on lui adjoins une XPS...
Je dis cela mais je ne dis rien si ce n'est que peut être faut il aussi lui laisser le temps de se roder 2 bonnes semaines avant tout jugement...définitif...
Enfin et sans vouloir être désagreable, le nDAC ne m'a pas impressionné... D'aucuns me diront que les conditions d'écoutes n'étaient pas les bonnes, d'autres que le cable DC1 est un mauvais choix, etc... tout cela est juste. Mais sortant de l'usine Naim, j'en attendai plus de la part de ce convertisseur et particulierement sur le plan musical.
J'ai conscience de ne pas être très corporate mais tant pis, ça a le mérite d'être franc !

Nova / P3ESR
Mu-So
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

<:) Feufollet,

essaie de te faire prêter un XPS2 pour un essai.
Si le gain est à la hauteur tu aviseras.
Contrairement à toi, je trouve le gain important par rapport à un lecteur (5 5X 5XS) mais c'est sur la fluidité que ça pêche...
On cherche un DAC, on achète un Naim, on écoute et le résultat n'est pas là.
Je fais partie des déçus et je n'ajouterai rien à ce qu'a dit Gnus.
Modifié en dernier par ericaudio le 14 juin 2011, 23:05, modifié 1 fois.
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Le ndac nécessite 10 gros jours pour commencer à livrer son potentiel...

Maintenant, si tu es déçu, ce n'est peut-être pas à cause du dac qui est mauvais, mais du cd-s2000 qui est bon :mrgreen:
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

itsalovethang a écrit :Le ndac nécessite 10 gros jours pour commencer à livrer son potentiel...

Maintenant, si tu es déçu, ce n'est peut-être pas à cause du dac qui est mauvais, mais du cd-s2000 qui est bon :mrgreen:
Il y a là certainement une part de vérité, mais nous avions comparé le cd-s2000 de Feufollet avec mon CDX2 sur son installation et nous n'avions pas mis longtemps avant d'entendre les différences en faveur du lecteur Naim.
Cela dit, la Yamaha ne déméritait pas du tout, effectivement.

Pour moi, la partie lecture physique (disque dur, drive ...) a également son importance dans le rendu final.
Plus de système hifi
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ah, le ndac
si il est neuf laisse roder un mois
attention a la liaison entre la source et le dac
attention aussi au cable secteur
ensuite si ta source n'est pas a la hauteur...
le da cyrus n'est pas mauvais
le ndac n'est pas LE dac
fais un essai avec un pc et un lecteur foobar
meme si tu ne le crois pas le cable a son importance
pour ce qui est de l'ajou d'une xps la aussi attention au cable xps nDac, prendre un blacke derniere generation ( je ne sais plus le nom)
quel est ton systeme?, parfois c'est aussi le preampli qui bouche ou autre
as tu ecoute le ndac avant de l'acheter?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

legrand a écrit :ah, le ndac
si il est neuf laisse roder un mois
attention a la liaison entre la source et le dac
attention aussi au cable secteur
ensuite si ta source n'est pas a la hauteur...
le da cyrus n'est pas mauvais
le ndac n'est pas LE dac
fais un essai avec un pc et un lecteur foobar
meme si tu ne le crois pas le cable a son importance
pour ce qui est de l'ajou d'une xps la aussi attention au cable xps nDac, prendre un blacke derniere generation ( je ne sais plus le nom)
quel est ton systeme?, parfois c'est aussi le preampli qui bouche ou autre
as tu ecoute le ndac avant de l'acheter?
+1 :super:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Excellente analyse de la part de legrand (salut Erik :hello: ).

Juste une petite nuance concernant l'ajout de la XPS. Cette alimentation est excellente, mais sur le nDAC elle pourraît exacerber certaines caractéristiques qui ne plairont pas. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

Je pense qu'il serait intéressant de tester une TEDDYXPS. Le résultat sera différent, mais pas forcément mauvais.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

Louison a écrit :
Feufollet a écrit : Une réelle difference doit s'entendre immediatement et un dac ne necessite pas des dizaines d'heure de rodage ou de chauffe.
L'experience du DAC naim que j'ai pu faire n'a pas été bouleversante, c'est le moins que je puisse dire, j'ai trouvé cela relativement banal sans plus value particuliere en terme de fluidité ou de timbres. Cependant, je n'ai pas fait de comparaison plus longue avec d'autres dac pour pouvoir juger de façon definitive.
Je suis entièrement d'accord après un test à l'aveugle avec le DAC Naim et un autre DAC, le DAC Naim n'a certes pas chauffé des heures ou des jours avant, mais à l'oreille il était strictement impossible de savoir lequel des 2 jouait.
Faut-il dans ce cas patienter des jours pour que l'électronique chauffe ou tester des câbles jusqu'à enfin entendre une différence ??
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

spearit a écrit :
Louison a écrit :
Feufollet a écrit : Une réelle difference doit s'entendre immediatement et un dac ne necessite pas des dizaines d'heure de rodage ou de chauffe.
L'experience du DAC naim que j'ai pu faire n'a pas été bouleversante, c'est le moins que je puisse dire, j'ai trouvé cela relativement banal sans plus value particuliere en terme de fluidité ou de timbres. Cependant, je n'ai pas fait de comparaison plus longue avec d'autres dac pour pouvoir juger de façon definitive.
Je suis entièrement d'accord après un test à l'aveugle avec le DAC Naim et un autre DAC, le DAC Naim n'a certes pas chauffé des heures ou des jours avant, mais à l'oreille il était strictement impossible de savoir lequel des 2 jouait.
Faut-il dans ce cas patienter des jours pour que l'électronique chauffe ou tester des câbles jusqu'à enfin entendre une différence ??
Dans le cas du nDAC, le rodage est long. Alors oui, il faut être patient.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Chez moi la démo du NDac sur 552/300 a été décevante, la comparaison avec le CDS3/555ps a montré que ce dernier jouait musicalement sur une autre planète!
L'éssai de la 555ps sur le Dac a rendu la restitution moins naturelle, je n'ai pas aimé du tout!
F.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Frederic a écrit :Chez moi la démo du NDac sur 552/300 a été décevante, la comparaison avec le CDS3/555ps a montré que ce dernier jouait musicalement sur une autre planète!
L'éssai de la 555ps sur le Dac a rendu la restitution moins naturelle, je n'ai pas aimé du tout!
F.
C'est heureux que la hiérarchie soit respectée.

Quel état le drive utilisé ?

Quel était le câble de liaison drive-nDAC ?

En te lisant, j'ai la confirmation que les alim. naim ne sont pas le meilleures avec le nDAC.

En fait, cette confirmation je l'ai déjà eue via des naimistes anglais.

Les alimenations Avondale et Teddy Pardo sont des alternatives sérieuses et manifestement crédibles.

Comme toujours, c'est une question d'association. Ce qui fonctionne avec un appareil ne signifie pas que cela fonctionne avec un autre.
affilgood

Message par affilgood »

Feufollet : gipath a mis le doigt dessus, tout est question d'associations. Je vais encore y aller de mon radotage : les associations mécanique (ou sources dématérialisées)/convertisseur sont très hasardeuses (hors les éventuelles solutions monomarque qui procurent sans doute moins de surprises mais pas forcément de bonnes prestations musicales). Un bon lecteur intégré ne fera pas forcément un bon drive seul ; un bon drive ne produira pas un bon résultat avec tout type de convertisseur ; un bon convertisseur ne fera pas un mariage heureux avec tout type de drive. A cela s'ajoute les paramètres liés au choix du câble numérique et des câbles secteurs ainsi qu'à la qualité intrinsèque des convertisseurs, lesquels se trouvent être à l'image de 95% de la production hifi, à savoir des produits dont le prix n'est absolument pas justifié par la prestation proposée et les composants présents à l'intérieur.
Wallace

Message par Wallace »

Frederic a écrit :Chez moi la démo du NDac sur 552/300 a été décevante, la comparaison avec le CDS3/555ps a montré que ce dernier jouait musicalement sur une autre planète!
F.

la différence s'appelle TDA1541A une couronne, le meilleur Dac jamais produit!

quand a le laisser chauffer des heures :roule: :hehe: ::d
ouvre le capot , mets un morceau et après essais de mettre le doigt dessus, le tda1541!
tof
Membre junior

Message par tof »

gipath a écrit :Excellente analyse de la part de legrand (salut Erik :hello: ).

Juste une petite nuance concernant l'ajout de la XPS. Cette alimentation est excellente, mais sur le nDAC elle pourraît exacerber certaines caractéristiques qui ne plairont pas. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

Je pense qu'il serait intéressant de tester une TEDDYXPS. Le résultat sera différent, mais pas forcément mauvais.
Quitte à faire appel à Teddy Pardo pour les déçus du nDAC...
pourquoi pas directement un TeddyDAC ?
JC
Répondre