Question unitiqute

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Jtx
Membre poussin

Re: Question unitiqute

Message par Jtx »

Salut Frédéric,

L'Unitiqute en tout-en-un est déjà excellent mais il faut bien faire attention à l'association avec les enceintes. Chez moi sur des Euterpe il est très fatigant en solo (trop punchy à mon gout) mais j'ai pu l'entendre sur de petites Harbeth et ça jouait très bien.

Sinon je ne connais pas le Nait 5 mais l'ampli de l'Unitiqute est bien plus proche du Nait 5i que du Nait XS. Il est très nerveux et spontané et pourrait faire un bel ensemble avec un Cd5.

<:)

Jtx
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

merci pour cette réponse claire et utile Jtx :)
F.
varnaud
Membre poussin

Message par varnaud »

A la vue de tous vos commentaires avisés, l'idéal serait un NDX mais à 4000 Euros c'est vraiment cher, il vaudrait mieux un dac et un streamer.
Sinon peux t'on utiliser le qute uniquement comme une source c'est à dire sans branher la partie pre/amp.
Je tiens à continuer d'utiliser mon nait xs qui marche vraiment très bien.
Nait xs - cd5X +flatcap X- airport express - câble HP ecosse CS 2.3- DYNAUDIO Focus 160
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

varnaud a écrit :A la vue de tous vos commentaires avisés, l'idéal serait un NDX mais à 4000 Euros c'est vraiment cher, il vaudrait mieux un dac et un streamer.
Sinon peux t'on utiliser le qute uniquement comme une source c'est à dire sans branher la partie pre/amp.
Je tiens à continuer d'utiliser mon nait xs qui marche vraiment très bien.
Le Qute peut tout à fait s'utiliser uniquement comme source, en étant connecté à un gros sytème Naim, l'ajout du Dac au Qute est evidemment un plus.

Il y a plusieurs sujets sur le Qute sur le forum Naim Audio, en voici un qui me parait répondre à tes intérogations, d'autant qu'il y a la réponse d'un des piliers du staff Naim Audio!
I am seriously considering adding the UnitQute due to it being at an affordable price and it offering the facilities that I am after, considering where my music is stored and the other items I own (ipod touch version 4). Now, to put the question into context, my existing system is:
J'envisage sérieusement d'acquérir un Qute, pour les nombreuses fonctionnalités qu'il offre à un prix abordable, et que je recherche étant donné...
...maintenant, pour mettre la question dans son context, mon système est :
nDAC/282/250.2
And the UnitiQute would become my digital source feeding into the nDAC. The reason why I fear the UnitiQute would be outclassed is because of the prices they all cost. I cannot afford the HDX, but in the future will be able to add the XPS2 to the nDAC, so feel the UnitQute would fit in well now.
So do you think the UnitiQute is a wise choice?
Et le Uniquate deviendrait ma source digitale, associé au Dac Naim. Cette source serait-elle à la hauteur de mon système...
Pensez-vous que l'Unitiqute soit un bon choix?
et la réponse de Richard Dane (Naim Audio)
Jon, if the Qute offers what you want in function and facility then I can see no performance problem in the context of your system, especially as you'll be feeding it digitally through the nDAC. posted by Richard Dane

Traduction de a réponse de Richard Dane :

Si le Qute correspond à ce que tu cherches au niveau des fonctions et des facilités d'utilisation, alors je ne vois aucun problème au niveau des performances par rapport à ton système (282/250) et ce d'autant plus que le signal digital du Qute transitera par le Dac Naim avant!

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 0102214238
varnaud
Membre poussin

Message par varnaud »

J'envisageais d'utiliser le qute sans convertisseur additionnel, directement branché sur une entrée source du nait XS.
Nait xs - cd5X +flatcap X- airport express - câble HP ecosse CS 2.3- DYNAUDIO Focus 160
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

varnaud a écrit :J'envisageais d'utiliser le qute sans convertisseur additionnel, directement branché sur une entrée source du nait XS.
Aucun problème, L'Uniqute a un Dac embarqué, le Dac Naim n'est qu'un upgrade facultatif dans le schéma présenté :)
Il devient obligatoire à partir du 552/300 :mrgreen:
F.

ps : un petit merci serait sympa...pour mes recherches et traductions :)
varnaud
Membre poussin

Message par varnaud »

Toutes mes excuses.
C'est la précipitation merci beaucoup.
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Attention, petite précision qui peut être utile :

Le Qute ne lit pas le format Aiff, ce qui pour les possesseurs de Mac est un réel problème.

Par contre le NDX lit les fichiers Aiff.
UnitiQute - Rega R7
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Lorsque que je l'ai écouté j'ai trouvé le Qute plutôt chaud et rond dans la présentation sonore...comme quoi...
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Jtx
Membre poussin

Message par Jtx »

varnaud a écrit : Sinon peux t'on utiliser le qute uniquement comme une source c'est à dire sans branher la partie pre/amp.

Salut,
Tu ne pourras brancher le Qute sur le Nait qu'en passant par sa sortie pre-out ou bien en faisant transiter son signal numérique par un dac externe lui même branché sur le nait.

<:)
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Jtx
Membre poussin

Message par Jtx »

et si tu choisis la première option, tu ne pourras passer que par l'entrée AV du Nait avec le mode unity gain activé. C'est le préampli du Qute qui prendra alors le contrôle du XS ;)
Jtx
Membre poussin

Message par Jtx »

Oui dans l'immédiat c'est un peu dommage. On fait doublonner deux amplis et deux pré-amplis et on perd un poil du côté "chaud" du XS.

C'est sûr ce n'est pas optimal mais ce n'est pas contre-indiqué non plus d'autant qu'on gagne toutes les fonctionnalités du Qute et que l'on peut s'en servir plus tard pour un système d'appoint si une solution plus pérenne comme un streamer-dac sans ampli arrive sur le marché.
En plus, pour les autres entrées du Nait , on garde le préampli du XS alimenté ou non par la flatcap, et on retrouve l'identité sonore habituelle.
En fait on peut avoir deux écoutes différentes sur le même système.
varnaud
Membre poussin

Message par varnaud »

Merci JTX pour ces explications très claires.
Je pense que je vais attendre un peu une sortie éventuelle d'un streamer/dac abordable
Je n'ai pas pour l'instant envie d'utiliser la partie preamp du qute. Je vais acheter une prise airport et la brancher en RCA sur un entrée aux du nait. C'est pas le top mais en attendant.
Je vais essayer d'aller écouter le qute pour voir quand même ce que cela donne.
Sinon, j'hésitai à remplacer mes b&w CM1 par des JMR Euterpe, avez -vous eu l'occasion de comparer les 2 écoutes ?
Jtx
Membre poussin

Message par Jtx »

de rien <:)

Je ne connais pas les CM1 mais il y a deux Cr d'écoute B&W CM1 - Nait XS ici (rubrique ampli et rubrique enceintes) :

http://www.audiophilefr.com/Site/ecoutes/index.php

Sinon le Nait XS est génial avec des Euterpes. C'est un couple très cohérent et musical. Par contre avec une flatcap je suis (pour l'instant) un peu mitigé : la différence d'écoute n'est pas subtile du tout. La sonorité perd de son moelleux pour une rigueur et une justesse à laquelle je ne suis pas encore habitué. Je m'y fait petit à petit mais certaines résonances ou duretés selon les sources me forcent à baisser le volume (mon système est dans une pièce de 12m²).

A+

Jtx
varnaud
Membre poussin

Message par varnaud »

Sur mon système, la flatcap n'est branché que sur le cd 5X. Je trouve que l'apport de l'alimentation est plus flagrant sur le cd que sur l'ampli.

A+
Répondre