En neuf et pour 1000 euros, j'irai plutôt vers des bibliothèques (Les Epos ?, les JMR, des petites Proac (Studio 100 ou 110 en occase, petites Tablette). Il y a beaucoup de discussions sur des Biblio sur ce forum (
viewtopic.php?t=177 par exemple)
En occasion, tu peux commencer à toucher des colonnes qui valaient entre 1500 et 2000 euros. Des JMR, B&W, des PEL...Mais d'expérience, je conseillerais plutôt des biblio que des colonnes, et ceci jusqu'à facilement un budget de 3000 euros...Je change d'ailleurs mes colonnes pour les Biblio de la même gamme de prix à-peu-près
J'ai écouté pendant 2 ans mes Proac Studio 125 avec un Nait 3R dans 15m2.
Le Nait se mariait particulièrement bien aux 125, leurs défauts respectifs se compensant :
- Le Nait est très énergique, surtout dans le médium, ce qui compensait le caractère légèrement physiologique des 125. Jouant plutôt sur les timbres, les 125 ont en plus besoin de vivacité.
- Le Nait descend correctement, mais pas suffisament pour souligner le grave de la 125, qui n'en a pas besoin.
Ensuite, je suis passé à un 72/140. Le 140 a amené, contrairement à ce que je pensais, surtout des timbres. Le 72, plus droit que la partie préamp du Nait 3, a mis en lumière les compromis réalisés avec la 125 (c'est le cas pour toutes les colonnes jusqu'à très cher !) : équilibre un peu creusé, des timbres et un spectre large (je ne parle pas d'antibiotiques) plutôt que la vivacité.
A toi de voir...