Le son Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Le son Naim

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
jeanpi a écrit :On peut lire sur http://www.matthwrobinson.pwp.blueyonder.co.uk, dans le Unofficial Naim Audio FAQ que tous les préamplis Naim ont un filtre approprié qui "limite" la bande passante car les amplis Naim requièrent un type particulier de signal! Pour autant que j'aie bien traduits :)
Ce qui explique que l'association de pré "autres" que Naim n'est pas recommandé avec les amplis Naim mais que l'inverse fonctionne.
+1 !
Les amplis Naim semblent avoir une certaine tendance à osciller sur certaines hautes fréquences. Les cartes 729s gardent le buffer des cartes 324s pour attaquer le potentiomètre mais ont en plus un filtre HF permettant d'éliminer ces fréquences. En tout cas c'est comme cela que j'ai compris les différents topics trouvés sur ce sujet.
Et comme l'écrit Jeanpi, on peut (mais on est pas obligé) extrapoler en concluant qu'il vaut mieux éviter les mariages pré-non-Naim avec amplis Naim.
Il y a un filtrage passif HF sur les amplis Naim avec une atténuation de 3dB à 40KHz.
Les vitesses de montée/descente(slew rate) sont en boucle ouverte et non limité dans la bande du filtrage.
Les circuits types 729 sont montées sur tous les pré-naim depuis le nac 72 jusqu'au 552.
Sur les cartes 729 le nombre de transistors est doublé, il passe à huit, avec également cinq condos de type polystyrène au lieu d'un par rapport aux cartes 324. Selon Naim le concept du filtrage interviendrait sur la conservation d'une phase linéaire; plus concrètement, et d'après ce que j’entends, je présume que les circuits gagnent en stabilité. Pour moi à l'écoute les cartes 729 apportent globalement plus d'aisance avec une très bonne tenue dans les basses fréquences.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

ALMO a écrit : Les circuits types 729 sont montées sur tous les pré-naim depuis le nac 72 jusqu'au 552.
Sur les cartes 729 le nombre de transistors est doublé, il passe à huit, avec également cinq condos de type polystyrène au lieu d'un par rapport aux cartes 324. Selon Naim le concept du filtrage interviendrait sur la conservation d'une phase linéaire; plus concrètement, et d'après ce que j’entends, je présume que les circuits gagnent en stabilité. Pour moi à l'écoute les cartes 729 apportent globalement plus d'aisance avec une très bonne tenue dans les basses fréquences.
Les NAC 32.5 (notamment) étant dépourvus de cartes 729 seraient-ils donc inadaptés aux amplis Naim ?? :aille:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

non cest le seul adapté!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

legrand a écrit :non cest le seul adapté!
:happy1:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il n'y a pas d'exception tous les pré-Naim fonctionnent avec leurs amplis. Logique.
Peu importe les références des circuits 729 ou autres; puisque c'est toujours de la famille Naim. Il y a aussi quelques adaptations étrangères à la marque qui ont été conçues pour utilisation en alternative.
Sans oublier qu'à partir des 250 il a recours à une alimentation dédiée aux préamplis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

groucho78 a écrit :Les NAC 32.5 (notamment) étant dépourvus de cartes 729 seraient-ils donc inadaptés aux amplis Naim ?? :aille:
La question est effectivement pertinente :1010:
Je pense (mais je ne sais pas !) que le filtre a été introduit par soucis de cohérence dans la gamme ampli olive où les HF semblent être mises un peu plus en avant par rapport aux CBs ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le Nac 62 qui a fait aussi parti de la gamme Olive possédait des circuits 324 au lieu des 729. Il était présenté par Naim comme étant un préampli simple mais performant. Les couplages 62/140 180 250 135 Olives s'avéraient également très intéressant. J'ai possédé pendant quelque temps; 62/Hicap/250Chrome et plus tard 135 Olive le résultat était équilibré sans débordement de hautes fréquences particuliers. Quand je suis passé au 72 j'ai ressenti plus d'autorité par rapport au 62.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

S5-Pro a écrit :
groucho78 a écrit :Les NAC 32.5 (notamment) étant dépourvus de cartes 729 seraient-ils donc inadaptés aux amplis Naim ?? :aille:
Merci Olivier :merci:
Cela étant, j'ai remplacé, dans mon 72, les cartes 729 par les 324 et je trouve que ça marche mieux à mon goût : ça me semble moins brouillon, plus propre avec les 324.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

groucho78 a écrit :
S5-Pro a écrit :
Merci Olivier :merci:
Cela étant, j'ai remplacé, dans mon 72, les cartes 729 par les 324 et je trouve que ça marche mieux à mon goût : ça me semble moins brouillon, plus propre avec les 324.
Il peut y avoir un soucis sur une des cartes 729. Un pincement trop faible sur lamelle des contacts ou une soudure sèche ?
Normalement même si c'est pas mal avec les cartes 324 c'est fait pour mieux aller avec les 729.
D'une certaine manière un 62 peut devenir plus intéressant qu'un 72 ayant les cartes 324
à la place des 729. Le prix du 62 en occasion est parfois presque négligeable.
nb
Membre minime

Message par nb »

Marc a écrit :Le dac Benchmark a eu son heure de gloire mais ça n'a pas duré longtemps. :mdr1:
Son heure de gloire a commencé il y a bien 3 ans, à l'époque ou tout audiophile qui se respectait, et tout revendeur haut de gamme (à l'exception de Choukroun), méprisait souverainement la dématérialisation.
Vu la durée moyenne de la période de gloire d'un dac depuis qu'ils sont à la mode, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont fait mieux, et que la plupart feront beaucoup moins bien ... ::d
Lavry semble toutefois rester une valeur sûre depuis le début.
L'immense majorité des revendeurs, qui ont dû s'y mettre en catastrophe, poussés par les mélomanes qui s'y connaissent en traitement du signal (la lecture du forum officiel de Naim, et les essais des clients qui s'y connaissaient dans le domaine à cette époque était assez instructive), et par les constructeurs qui ont vu venir le truc (Linn en tête), sont complètement à la ramasse quand ils parlent de dématérialisation.
Ils feraient mieux d'être aussi compétent que Choukroun, au lieu de plaisanter à son sujet.
:cool:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

nb a écrit :
Marc a écrit :Le dac Benchmark a eu son heure de gloire mais ça n'a pas duré longtemps. :mdr1:
Son heure de gloire a commencé il y a bien 3 ans, à l'époque ou tout audiophile qui se respectait, et tout revendeur haut de gamme (à l'exception de Choukroun), méprisait souverainement la dématérialisation.
Vu la durée moyenne de la période de gloire d'un dac depuis qu'ils sont à la mode, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont fait mieux, et que la plupart feront beaucoup moins bien ... ::d
Lavry semble toutefois rester une valeur sûre depuis le début.
L'immense majorité des revendeurs, qui ont dû s'y mettre en catastrophe, poussés par les mélomanes qui s'y connaissent en traitement du signal (la lecture du forum officiel de Naim, et les essais des clients qui s'y connaissaient dans le domaine à cette époque était assez instructive), et par les constructeurs qui ont vu venir le truc (Linn en tête), sont complètement à la ramasse quand ils parlent de dématérialisation.
Ils feraient mieux d'être aussi compétent que Choukroun, au lieu de plaisanter à son sujet.
:cool:
Le benchmark était encensé au départ sur cinetson et hcfr, par des gens qui n'avaient jamais écouté autre choses que des mp3 sur les hp de leur pc... :diable:
Répondre