Naim NVI : Qualité, Musicalité, Connectivité ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Naim NVI : Qualité, Musicalité, Connectivité ??

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau fil à propos d'un matériel naim assez, sinon mal aimé, du moins mal connu (semble-t-il) car peu traité sur le forum?

Je l'ouvre parce que, de plus en plus déçu de mon DENON CARA S5BD, j'incline de plus en plus à le remplacer et, puisque tout neuf en naimerie, pourquoi pas par un naim ?
Et comme mon choix naim Hifi montre que je ne suis pas grand adepte des boites multiples, et que ma localisation géographique m'interdit écoutes répétées et upgrades successifs, je me suis naturellement penché sur le NVI, qui pourrait parfaitement répondre à mes attentes, mais ...

... mais il soulève les trois questions du titre :

Qualité : plusieurs expériences de problèmes semblent avoir été à déplorer avec ce NVI, mauvaise qualité de l'afficheur, notamment pour le début de sa vie.
Est-ce aujourd'hui résolu, et si oui, depuis quel N° de série ?

Musicalité : pas de réelle crainte (c'est du naim, quand même), d'autant que l'usage exclusif en serait du HC sur des enceintes "raisonnables" B&W HTM2 et 4 SCM1.
Donc je pense que les réserves émises ici et là (nécessité de rajouter un ampli de puissance sur les voies principales, ...) ne devraient pas valoir pour mon utilisation. Des avis ?

Connectivité : là, on touche à l'interrogation majeure, car le nvi fait l'impasse sur le bluray et sur le HDMI, deux technologies qui semblent devoir dominer le marché (au moins "grand public ... dont je ne m'exclus pas, même après être entré en naimerie :amen: ) dans l'avenir.
Comment ceux qui utilisent un nvi ont-ils contourné ce problème ? (dans mon cas, le lecteur blu-ray associé serait une Sony PS3, qui ne possède que très peu de sorties : une hdmi et une optique pour l'audio).
En outre, comment raccorder simultanément un décodeur satellite, afin de bénéficier aussi du son naim lorsque l'on se borne à regarder la télé ( sur mon Denon, simple puisque tout passe par 2 câbles hdmi ) ?

Merci une fois encore à ceux qui ont trouvé des solutions de me les faire partager.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
malicorne
Membre poussin

Re: Naim NVI : Qualité, Musicalité, Connectivité ??

Message par malicorne »

Bonjour,
Quelques réflexions basées sur mon expérience :

Carte graphique : il est indéniable que la carte choisie initialement par Naim ne tient pas la distance (perte de pixels, affichage illisible au bout de qqs années). Compte-tenu du fait que Naim a cessé de produire le n-Vi depuis qqs temps, je ne suis pas sûr qu'il existe des n-Vi d'origine "fiables" sur ce point. Par contre, Naim propose aux anciens acheteurs une carte de rechange compatible (100 euros via l'Audiodistribution à monter soi-même). Je ne connais pas la fiabilité de cette nouvelle carte (trop récent).

Musicalité : le n-Vi est un "petit" ampli 5 canaux qui possède le son Naim. Probablement pas de quoi satisfaire les amateurs de "grand HomeCinema" mais tout à fait adapté pour se faire un coin sympa dans son salon. En plus la taille modeste du n-Vi permet de l'installer partout. Pour ma part, j'ai remplacé avantageusement un ampli Marantz de 20 cm de hauteur par le n-Vi (et au moins, il a de la pêche).

Connectivité : le n-Vi ne propose pas de sortie HDMI mais DVI (video sans audio). Pas de problème pour trouver un adaptateur ou un cordon DVI-HDMI. Seul petit bémol : la sortie DVI ne possède pas le signal qui fait basculer automatiquement l'entrée TV au démarrage de la lecture, donc obligation de sélectionner manuellement l'entrée TV.

A mon sens le souci n'est pas la connectivité mais plutôt le fait que la partie video du n-Vi est largement dépassée à présent par les lecteurs DVD ou BluRay actuels. Pour ma part, j'ai opté pour un lecteur de marque OPPO qui réalise parfaitement la partie video et j'ai confié au n-Vi uniquement le décodage audio (pas de décodage HD évidemment) et l'amplification.

En conclusion, mon conseil est d'investir dans un n-Vi (d'occasion car le prix du neuf est un non-sens) uniquement pour se construire un système HC sympa et pas trop encombrant et à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité attendue. N'acheter un appareil que si la carte graphique a été changée et/ou le système révisé et mis à jour par Naim.
Uniti 1 - Kef XQ40 - Nas Synology
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Malicorne, pour tes commentaires, qui rejoignent l'opinion que je m'étais faite en compilant les trop rares infos glanées ici et là (surtout, "là" sur ce coup !).

Et comme ma signature rafraichie en témoigne, j'ai "sauté" le pas : un NVI avec option DAB/FM de fin 2006 certes mais "mint" et juste révisé chez Naim, avec changement de la fameuse carte graphique et de l'afficheur ... pour 1200 £ (Il y en a un similaire, un peu plus récent sur la baie, mais pour ... 1800 £ !).

Cela sera parfait pour mon salon, et puis j'ai déjà dit ailleurs que j'écoute aussi la musique "avec les yeux" et ... trois boîtes noires, c'était un peu disymétrique, alors ... quatre c'est mieux pour occuper le meuble HiFi/HC en cours de fabrication.

Mais cette fois, promis juré : "4 c'est assez, 5 c'est trop" ... d'autant plus que le NVI, lui, semble à l'abri des upgrades : il ne semble pas y avoir de possibilité de lui adjoindre quelque FC/HC ou autre SC que ce soit. Je me trompe ?

Et c'est sans doute là que les puristes vont sauter sur l'occasion pour s'exclamer :
"Tu vois bien que ce n'est pas un "vrai" naim !" ...
Mais il est vrai que si on veut vraiment, on pourra toujours y adjoindre ... non, rien

Quant au Denon ... hop dans la chambre !

Une petite question : qui peut me donner le poids exact d'un NVI (hors emballages d'origine, une info que je n'arrive pas à trouver sur le net), car comme je devrai le ramener à Tahiti avec mon Supernait, il faut que je m'assure de ne pas dépasser le poids maximum accepté par AF pour un seul colis. Merci.

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

Salut , le N-VI nu pèse à peu près 7,5 kilos . :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Ivan ! :amen:
Gérald
Gérald

SDG
Membre senior

Message par SDG »

J'ai demandé à Naim HQ s'il y avait un successeur du NVI dans les cartons et s'il était toujours intéressant de s'en procurer un d'occas. Ci-dessous la réponse :

Hello

No there are no plans for a successor to the n-Vi and providing it is a late serial number and has the latest software it should be OK http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 8606703423

Regards

Steven Hopkins
Customer Relations Manager

Fini le home cinema chez Naim ?
Répondre