Frederic a écrit :
On a mille fois entérré le vinyl et il est pourtant toujours là!...et le CD est encore là pour longtemps.
Bonsoir Frédéric,
Justement c'est parce que cette remarque vient de Choukroun que je lui prête quelques attentions, car il a bien été un des seuls revendeurs français à toujours croire au vinyl, et il en a toujours eu dans son auditorium.
Pour la XPS2, je pense que ce qu'il lui reproche, c'est plutôt son prix, et donc son rapport qualité/prix, et le rapport qualité prix du couple CDX2/XPS2 (je parle bien entendu en neuf).
Ce n'est pas lui qui prédit la fin du CD, mais je suis par contre persuadé que ça arrivera, même assez rapidement. Toutes les ventes et les fabrications sont en chute libre, la fnac (par exemple) vend plus de téléchargements que de CDs.
Il commence à y avoir des titres qui sortent en téléchargement et pas en CD, etc.
Comparer le vinyl et le CD , même sur le plan commercial, est assez difficile. Le vinyl bénéficie d'une aura que lui confère la noblesse et la beauté de son support que le CD n'a jamais réussi à avoir.
Malgré ce qui a été dit, a technologie du vinyl est beaucoup plus pérenne au niveau de la conservation des données que celle du CD. Et aujourd'hui, il est, me semble-t-il (sous réserve) le seul support physique de musique enregistrée a afficher une progression depuis plusieurs années.