The SuperNait arrives....

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

R4m, l'héritage technologique de la série référence ne fait pas de doute dans le Supernait, d'ailleur c'est là qu'il se situe comme étant le nouveau palier d'entrée en matière. L'erreur à ne pas faire serait de le comparer à d'autres combinaisons séparées, car c'est clair qu'il occupe une niche particulière dans l'alignement stratégique.

Mais pour le plaisir de la chose, je pense que le Supernait emprunte beaucoup des technologies de contrôle du NAC 282, de l'approche d'amplification d'un NAP 200, de la capacité d'alimentation électrique d'un NAP 250, des technologies de conversion numérique d'un N'vi, et reprend les grandes lignes de la capacité d'évolution de l'ancien Nait 5 mais en poussant les possibilités encore plus loin.

C'est beaucoup offrir dans une seule boîte, alors ça va intéresser un peu le même créneau que ceux qui s'intéressent aussi au N'vi, mais plus polarisé du côté audio. Faible encombrement + haute performance + grande possibilités = Supernait. :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

Ne lui manquerais alors que la platine CD pour le comparer d"éfinitivement au NVI
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

Encore une question ;)

Quel est la base de l'amplification du supernait ?

Transistor comme la gamme 200/250 etc... ou tripath comme le NVI ?
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Une classe B push pull classique, donc transistors. On reconnait la même barre de montage des transistors utilisée dans le NAP 200 d'ailleur.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
JM
Membre cadet

Message par JM »

Salut a tous (et a toutes?)

vu les reactions, le SuperNait n'a pas l'air d'enflammer l'imaginaire des foules!
Pourtant la perspective d'un intégré Naim Audio haut-de-gamme semble tres allechante: plus de cables en pagaille, une seule boite, simplification du systeme.
Peut etre est-ce ce DAC qui semble superflu pour un "audiophile"? Ou est ce la sortie casque 3.5mm?
C'est vrai, tout ca ressemble plus a ces produits trendy, pour jeune yuppie pratiquant mp3 et ipod, que l'amateur serieux de musique habituellement attiré par les qualités intrinseques des produits Naim Audio.

Je me mets meme a rever d'un SuperNait a 3 ou 4 entrées, sans monitoring, sans telecommande, sans tout le bazar numerique, bref un produit pur et depouillé ?

Jean-Marc
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

Merci Stoik ;)
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

JM a écrit :Salut a tous (et a toutes?)

vu les reactions, le SuperNait n'a pas l'air d'enflammer l'imaginaire des foules!
Pourtant la perspective d'un intégré Naim Audio haut-de-gamme semble tres allechante: plus de cables en pagaille, une seule boite, simplification du systeme.
Peut etre est-ce ce DAC qui semble superflu pour un "audiophile"? Ou est ce la sortie casque 3.5mm?
C'est vrai, tout ca ressemble plus a ces produits trendy, pour jeune yuppie pratiquant mp3 et ipod, que l'amateur serieux de musique habituellement attiré par les qualités intrinseques des produits Naim Audio.

Je me mets meme a rever d'un SuperNait a 3 ou 4 entrées, sans monitoring, sans telecommande, sans tout le bazar numerique, bref un produit pur et depouillé ?
Jean-Marc
Voir pour un ampli KJO...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

A être trop intégriste...on régresse les z'amis.

Il ne faut voir dans le supernait qu'un pdt qui n'est pas au catalogue de la marque et fais pour les gens dont le budget n'est pas forcement extensible et qui peuvent avoir des besoins en phase avec leur époque.

A vous lire... je me demande si vous ne préferiez pas qu'un amateur de musique s'achète une chaine aiwa plutôt que d'acheter ce type de pdt.
RV
Membre émérite

Message par RV »

cet appareil me semble ouvert vers les nouveaux médias qui, qu'on le veuille ou non, pointent leur nez.

le CD a entamé un déclin qui semble inexorable. Le vinyl continue de s'en tirer avec les honneurs (et c'est tant mieux) le MP3 et tous les formats compressés gagnent du terrain sur tous les fronts, heureusement avec l'iPod on peut enregistrer sans compression et dans une qualité tout à fait correcte.

Puis arrive, le disque dur. D'après Choukroun, sans compression, c'est nettement meilleur qu'un CD; ça c'est une plutôt une bonne nouvelle, mais je ne vois pas comment l'amoureux d'objets que je suis (mon coté Fluxus) pourra se satisfaire de cela. Le disque étant plus que simplement de la musique, je n'aimerai pas qu'il disparaisse.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

RV a écrit :cet appareil me semble ouvert vers les nouveaux médias qui, qu'on le veuille ou non, pointent leur nez.

le CD a entamé un déclin qui semble inexorable. Le vinyl continue de s'en tirer avec les honneurs (et c'est tant mieux) le MP3 et tous les formats compressés gagnent du terrain sur tous les fronts, heureusement avec l'iPod on peut enregistrer sans compression et dans une qualité tout à fait correcte.

Puis arrive, le disque dur. D'après Choukroun, sans compression, c'est nettement meilleur qu'un CD; ça c'est une plutôt une bonne nouvelle, mais je ne vois pas comment l'amoureux d'objets que je suis (mon coté Fluxus) pourra se satisfaire de cela. Le disque étant plus que simplement de la musique, je n'aimerai pas qu'il disparaisse.

à+

Hervé.
Reste à voir quelle sera la durée de vie d'un Disque Dur.
En informatique il faut remplacer son matos environ tous les 3 ans... et le Disque Dur dès qu'il commence à faire du bruit il vaut mieux faire dare dare une sauvegarde et le remplacer (perte de qualité des données de toute façon)...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
RV
Membre émérite

Message par RV »

D'après Choukroun, il n' a pas de perte de qualité du transfert d'un CD sans compression vers un HD. La copie prenant en cmpte l'intégralité des données, on supprime les erreurs de lecture que pouvaient avoir le CD. Toujours d'après lui, le problème sera plutôt de trouver le DAC de course qu'il faudra lui mettre aux fesses.

je n'ai pas trop d'avis là-dessus, et je ne fais que retranscrire un avis, par contre je pense que la durée de vie du HD, n'est vraiment pas un problème. Le CD est un média qui n'est pas très pérenne, et cela ne l'a pas empêché de se developper.

à+

Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Puis arrive, le disque dur. D'après Choukroun, sans compression, c'est nettement meilleur qu'un CD;
Hervé,

Je me souviens encore lorsque j'ai apellé chez Choukroun pour écouter un CDX2/XPS2, on m'a répondu que la XPS2 n'apportait pas grand chose, ou quelque chose de tellement subtile!
On a mille fois entérré le vinyl et il est pourtant toujours là!...et le CD est encore là pour longtemps.
Et puis un disque dur ça peut planter definitivement, et un disque gravé peut ne pas durer avec le temps, alors qu'un CD pressé tout comme un vinyl reste!
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : On a mille fois entérré le vinyl et il est pourtant toujours là!...et le CD est encore là pour longtemps.
Bonsoir Frédéric,

Justement c'est parce que cette remarque vient de Choukroun que je lui prête quelques attentions, car il a bien été un des seuls revendeurs français à toujours croire au vinyl, et il en a toujours eu dans son auditorium.

Pour la XPS2, je pense que ce qu'il lui reproche, c'est plutôt son prix, et donc son rapport qualité/prix, et le rapport qualité prix du couple CDX2/XPS2 (je parle bien entendu en neuf).

Ce n'est pas lui qui prédit la fin du CD, mais je suis par contre persuadé que ça arrivera, même assez rapidement. Toutes les ventes et les fabrications sont en chute libre, la fnac (par exemple) vend plus de téléchargements que de CDs.
Il commence à y avoir des titres qui sortent en téléchargement et pas en CD, etc.

Comparer le vinyl et le CD , même sur le plan commercial, est assez difficile. Le vinyl bénéficie d'une aura que lui confère la noblesse et la beauté de son support que le CD n'a jamais réussi à avoir.
Malgré ce qui a été dit, a technologie du vinyl est beaucoup plus pérenne au niveau de la conservation des données que celle du CD. Et aujourd'hui, il est, me semble-t-il (sous réserve) le seul support physique de musique enregistrée a afficher une progression depuis plusieurs années.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Hervé,

La degringolade des ventes du vinyl n'a pas entérré le vinyl, ce sera pareil pour le CD.
Quand aux bourdes de Choukroun j'en ai des salées en réserve, heureusement que le QG de Naim est facilement accessible au tel ou au mail!
Bonne nuit,
F.
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

Au dela de ces considérations techniques, il faut voir tout simplement que les choses évolues.

On garde sa platine CD bien evidemment et on y adjoint des système avec disque dur.

A ce jour, j'ai environ 250 cd et je ne sais plus ou les mettres. A cela, rajoutez les nouveaux...

J'ai donc décidé de passer au format flac une grosse partie de mes CD's (compression sans perte ) et d'utilisez une squeezebox (on peut utiliser autre chose)

j'ai un gros disque dur 500 go sur lequel je transfert les cd, et un disque dur de sauvegarde de 500 également. L(utilisation d'un NAS peut apporter beaucoup de confort et de sécurité...

L'intéret du supernait, est d'avoir un dac intégré qui sans l'avoir écouter peut être un bon compromis qualitatif pour moi.

;)
Répondre