...Le "problème" c'est que la SBL fait ces choses très bien, sans effet spectaculaire. C'est pour cela que je parle d'espace crédible par opposition à l'image "paramount" versus cinémascope qui plaît tant à certains d'entre nous. En parlant d'espace il ne serait pas inutile de méditer le fait que la SBL descend à un niveau de grave que beaucoup peuvent lui envier... sauf que ce grave est à sa place et permet aux instruments d'avoir quasiment leur taille avec une palette de timbres très belle.PascalB a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre aussiWallace a écrit :deux mondes différents?
quand la musique sonne , elle sonne!![]()
Manque de spacialisation, scène étriquée ?
Le but d'une installation hifi chez soi n'est-elle pas de recréer l'orchestre, le groupe devant soi ?
Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
- eddy
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées... déceptions
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées... déceptions
Là comme ailleurs il faut éviter la caricature.
Je peux quotidiennement comparer mes SBL et mes Sonus Faber. Le raffinement et la scène sonore sont deux des caractéristiques séduisantes des Crémona, parmi d'autres. Certes, les SBL ne brillent pas de mille feux sur ces aspects de la restitution musicale, mais elles ne sont pas non plus ridicules, loin de là, et je n'ai pas de frustration insupportable quand je les écoute.
A coup sur Franck rencontre un problème d'installation et de mise en oeuvre dont la solution conduira ses oreilles à retrouver le sourire (si j'ose dire
).

Je peux quotidiennement comparer mes SBL et mes Sonus Faber. Le raffinement et la scène sonore sont deux des caractéristiques séduisantes des Crémona, parmi d'autres. Certes, les SBL ne brillent pas de mille feux sur ces aspects de la restitution musicale, mais elles ne sont pas non plus ridicules, loin de là, et je n'ai pas de frustration insupportable quand je les écoute.
A coup sur Franck rencontre un problème d'installation et de mise en oeuvre dont la solution conduira ses oreilles à retrouver le sourire (si j'ose dire



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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

La base est une écoute avant achat ( pour moi sur SN chez geojazz ) et savoir que le rendu sera completement different aussi .
Tout le monde sait que la pièce d'écoute a son mot a dire , et que le meme système donnera des résultats differents d'un lieu a un autre .
Tout ces parametres pris en cause , il n'y a pas de grosses surprises , c'est mieux ou moins bien que la première écoute mais pas completement different .
Pour l'émotion ressenti a ma première écoute , elle est toujours présente chez moi .
Pour la scene sonore bien en dessous de certaines , rien n'a changer , pas plus chez moi !
Il n' y a pas de surprises , Gros impact des graves , tendu et réel , le saxo de stan getz n'est ni plus gros , ni plus petit mais a sa bonne taille , chez moi dans le salon , c'est ça l'effet " impulse " des SBL , la recherche de la verité , on aime ou pas , mais lorsqu'on aime , on ne cherche plus !
Donc , il y a surement des recherches de placements , de contres pointes ....
Et aussi , effacer de sa memoire , les anciennes écoutes de "ses" anciennes enceintes .
Il y a un petit temps d'adaptation ...a ma première écoute , un sentiment de déception , car on se dit que ce sont des enceintes au top, on s'attend trop a un résultat au dessus de tout .
Il faut remettre les choses en place , pour le prix , elles n'on pas beaucoup de concurente , pour mes oreilles .
Au fur et a mesure des écoutes , tu verra ....tu refera un CR ...dumoins , je l'espère pour toi !
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" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
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- PascalB
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées... déceptions
Là encore j'ai du mal à comprendre...eddy a écrit :...Le "problème" c'est que la SBL fait ces choses très bien, sans effet spectaculaire. C'est pour cela que je parle d'espace crédible par opposition à l'image "paramount" versus cinémascope qui plaît tant à certains d'entre nous. En parlant d'espace il ne serait pas inutile de méditer le fait que la SBL descend à un niveau de grave que beaucoup peuvent lui envier... sauf que ce grave est à sa place et permet aux instruments d'avoir quasiment leur taille avec une palette de timbres très belle.PascalB a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre aussiWallace a écrit :deux mondes différents?
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Manque de spacialisation, scène étriquée ?
Le but d'une installation hifi chez soi n'est-elle pas de recréer l'orchestre, le groupe devant soi ?

Un orchestre symphonique doit être large comme un orchestre symphonique, il n'y a pas différentes largeurs. On doit pouvoir localiser chaque instrument sans qu'aucun ne se chevauche... quant à l'image paramount, je ne vois pas très bien ce que ça peut être au niveau d'une restitution, un orchestre symphonique étant forcément "paramount"

Mais je ne doute pas des qualités de la SBL, je pense qu'effectivement Franck rencontre des problèmes de mise en place et/ou de réglages. A moins que comme moi, il ne soit réfractaire à certaines écoutes... les sensibilités individuelles sont différentes, heureusement, c'est pour ça que j'encourage toujours chacun à être prudent et à écouter avant. Se retrouver avec des SBL ou un Grado RS1 dont on n'aime pas la restitution, c'est ballot

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Si la musique reste la musique, pour répondre à PascalB et Wallace, nous en avons tous une perception différente et surtout elle ne résonne pas en nous de la même manière et j'entends par "résonance" non pas son acception physique mais affective. La Haute Fidélité contient bien le mot fidèle mais souhaitons-nous reproduire au mieux le trait du peintre ou la palette de couleur, le détail d'une scène ou le mouvement d'ensemble ?
Suite à vos propositions, j'ai
- démonté le filtre pour le laisser pendre et ainsi gagner quelques centimètres sur la distance avec le mur arrière (le filtre en place, les bouts de câbles trop longs font une boucle qui empêche le rapprochement avec le mur) ;
- serré et ajusté les pointes, elles appuient maintenant directement sur le carrelage, sans interface ;
- rapproché les enceintes l'une de l'autre (1m30).
Le rendu sonore a très nettement évolué. L'équilibre tonal n'est pas encore satisfaisant (toujours par rapport à mes Linn), le médium est encore trop fermé, le grave n'est pas assez tendu et pourrait descendre plus bas. Pourtant je commence à percevoir quelque chose de nouveau et d'un peu étrange : bien que moins "belle" qu'avec les Linn, la musique me parait plus vivante, plus sensuelle, plus invitante. Je me rends déjà compte que c'est la seul chose qui me manquait avec les Linn.
Si je peux retrouver le même équilibre que précédemment avec cette sensation très subjective de vie je serais un mélomane heureux.
Prochaine étape : les plaques de béton cellulaire.
Suite à vos propositions, j'ai
- démonté le filtre pour le laisser pendre et ainsi gagner quelques centimètres sur la distance avec le mur arrière (le filtre en place, les bouts de câbles trop longs font une boucle qui empêche le rapprochement avec le mur) ;
- serré et ajusté les pointes, elles appuient maintenant directement sur le carrelage, sans interface ;
- rapproché les enceintes l'une de l'autre (1m30).
Le rendu sonore a très nettement évolué. L'équilibre tonal n'est pas encore satisfaisant (toujours par rapport à mes Linn), le médium est encore trop fermé, le grave n'est pas assez tendu et pourrait descendre plus bas. Pourtant je commence à percevoir quelque chose de nouveau et d'un peu étrange : bien que moins "belle" qu'avec les Linn, la musique me parait plus vivante, plus sensuelle, plus invitante. Je me rends déjà compte que c'est la seul chose qui me manquait avec les Linn.
Si je peux retrouver le même équilibre que précédemment avec cette sensation très subjective de vie je serais un mélomane heureux.
Prochaine étape : les plaques de béton cellulaire.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Un orchestre a une largeur d'environ 15 à 20 mètres en réalité donc aucun système ne va pouvoir reproduire un orchestre en taille réelle. Donc tous les systèmes "mentent" ... au moins sur ce plan. Ensuite il est impossible de parler de reproduction à 100% car on ne sait absolument pas ce que les ingénieurs du son ont rajouté/retranché lors de l'enregistrement. Si tu veux un orchestre va au concert. Mais ...Un orchestre symphonique doit être large comme un orchestre symphonique, il n'y a pas différentes largeurs. On doit pouvoir localiser chaque instrument sans qu'aucun ne se chevauche... quant à l'image paramount, je ne vois pas très bien ce que ça peut être au niveau d'une restitution, un orchestre symphonique étant forcément "paramount"
moi personellement lorsque je suis au concert c'est l'émotion que je cherche et pas à localiser un instrument en particulier. De plus cela me semble très difficile de vraiment localiser chaque instrument et c'est aussi fonction de la salle d'écoute et de la position dans cette salle.
De plus il n'y a pas que la musique classique et la taille de l'orchestre (arguments qui sort à chaque fois que l'on parle des SBLs !) comme paramètres de la reproduction d'une enceinte !
Pour moi le plus important est le transfer de l'émotion !
Et cela elle sait faire

Pour Franck: chez moi aussi les premiers essais fûrent très décevants ... mais avec le temps

J'ai aussi eu l'impression qu'un rodage était nécessaire car les premières notes étaient vraiment très très en dessous de ce que j'avais obtenu quelques jours plus tard ...
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
15 à 20 mètres de largeur c'est au centre de l'orchestre, lorsqu'on s'éloigne, cette largeur diminue donc à 4 mètres des enceintes, une largeur de 6 mètres me parait très réalisteS5-Pro a écrit :De plus il n'y a pas que la musique classique et la taille de l'orchestre (arguments qui sort à chaque fois que l'on parle des SBLs !) comme paramètres de la reproduction d'une enceinte !
Pour moi le plus important est le transfer de l'émotion !
Et cela elle sait faire![]()

Quant à "aucun système ne peut reproduire un orchestre symphonique", ne sois pas si affirmatif, des Grandes Utopia bien alimentées dans une pièce de 50m², c'est très réaliste comme rendu

Sinon, moi c'est le contraire, l'émotion je l'ai avec la musique, quelque soit le reproducteur, radio GO, iPod, PC... ce que je cherche justement avec mon système hifi, c'est la reproduction fidèle de ce que doit rendre l'enregistrement. L'expérience des concerts justement sert à "étalonner" ce réalisme !
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
allez, c'est reparti pour un tour d'auto tamponneuse... 

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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
OK, vu comme cela, mes SBLs n'ont aucun problème pour reproduire un orchestre ...15 à 20 mètres de largeur c'est au centre de l'orchestre, lorsqu'on s'éloigne, cette largeur diminue donc à 4 mètres des enceintes, une largeur de 6 mètres me parait très réaliste
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
En fait je n'ai pas de frustation au niveau de la scène sonore !
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
PascalB : "Quant à "aucun système ne peut reproduire un orchestre symphonique", ne sois pas si affirmatif, des Grandes Utopia bien alimentées dans une pièce de 50m², c'est très réaliste comme rendu."
Euh, là, vous vous égarez un peu beaucoup, quand même
Je partage grandement l'avis de S5-Pro. D'ailleurs, sans parler d'un orchestre complet, aucune chaîne (à source CD, d'autant plus) au monde n'est déjà capable de rendre compte de la richesse harmonique d'un seul violon. Et puis le côté réaliste des Grandes Utopia... ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Par ailleurs, l'aspect réaliste ne touche pas, loin de là, que la pression accoustique et le nombre de décibels, et c'est surtout ce qui me vient à l'esprit quand je pense aux Grandes Utopiques
Euh, là, vous vous égarez un peu beaucoup, quand même

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Par ailleurs, l'aspect réaliste ne touche pas, loin de là, que la pression accoustique et le nombre de décibels, et c'est surtout ce qui me vient à l'esprit quand je pense aux Grandes Utopiques

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Mais qu'est-ce que la Hifi ?
Et puis pourquoi toutes les marques de hifi du monde
ne sonnent pas de la même manière puisqu'un son... ben c'est un son ?????
et puis la musique pourquoi... c'est si bon pour moi ?
et pour mon voisin, c'est juste du bruit ?
Parce ce que l'on est dans la perception pas dans la compréhension,
parce que la musique c'est de la magie...
Parce que dans la musique 1+1 cela ne fait pas tjs 2
Parce que blablabalabalabalala...
à chacun sa vérité, et c'est tant mieux.
Et puis pourquoi toutes les marques de hifi du monde
ne sonnent pas de la même manière puisqu'un son... ben c'est un son ?????
et puis la musique pourquoi... c'est si bon pour moi ?
et pour mon voisin, c'est juste du bruit ?
Parce ce que l'on est dans la perception pas dans la compréhension,
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Des pièces métalliques, seules, entre les pointes et du carrelage ou les pointes direct sur le carrelage c'est pas top. Le "squelette" support des SBL est tout en métal; toute cette "ferraille" directement sur du carrelage ne peut qu'amplifié des points faibles. Avec des petites cales de bois de médium de 3mm d'épaisseur; placées au-dessous, entre le carrelage et la pièce qui supporte les pointes, le résultat n'est plus le même; grâce à un effet tampon des plaquettes de bois de faible épaisseur qui influent juste ce qu'il faut pour rétablir un équilibre.frank petitjean a écrit :
J'ai positionné avec grand soin les enceintes à 5-6 cm du mur arrière et bien parallèles au mur ; elles sont espacées de 1m50 et les pointes reposent sur des pièces de 2cts (mon sol est carrelé et j'ai un grand tapis devant).
Bien assis sur mon canapé, avec en mémoire le son de mes Linn Ninka, j’ai appuyé avec une certaine appréhension sur le touche de la télécommande. Et là grosse déception : le son était plat, terne, les aigus m'ont semblé tronquées et les graves timides. L'équilibre tonal n'est pas du tout satisfaisant bref cela marche pas en tout cas beaucoup moins bien que mes Linn.
Je suis sûr que la réputation de ces enceintes n'est pas usurpée et donc que mon montage n'est pas bon mais où est l'erreur ! Je vais faire de nouveaux essais. Si vous avez des pistes merci de m'en faire part.
Les SBL sont faites, d'origine, pour fonctionner en mode clos avec les déplacements des membranes des HP 20cm freinés dans leurs mouvement aller retour par la forte compression dû à l'effet du volume clos .
J'apprécie mieux la SBL n'étant pas totalement fermé; avec un faible passage de 4 à 5 dixième de mm avec du joint carton afin réduire l'espace entre le joint mousse et la caisse supérieur.
Les graves ne sont pas pour autant mou ou rondouillards ou moins rapide; il y a seulement plus de liberté à mon gout.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
C'est le problème des que l'on se heurte un à problème sur une enceinte. Les pro vont soutenir qu'ils s'agit d'un problème de mise en place ou d'installation et les Anti qu'il s'agit d'une mauvaise enceinte. Le débat sera d'emblé stérile. C'est comme si je disais que les B&W 803 sont des enceintes tres decevantes et peu musicales, ca n'aurait pas de sens et pourtant c'est ce que je pensetroubadour a écrit :allez, c'est reparti pour un tour d'auto tamponneuse...
Je me répete peut-être mais il s'agit pour moi de la plus belle reussite de chez NAIM, tous produits confondus (je ne connais pas les DBLs)
Franck, tes Sbls sont un peu trop ecartées, 1,40m c'est le grand max pour ce genre d'enceinte. De plus les SBLs ne se satisferont pas d'un mur en placo. Il leur faut un mur pleins (briques, pierre, Machefer....). Es-tu certains qu'elle soit parfaitement close ?
Fais tes essais et tiens nous au courant.
Franck
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
Le premier client chez Casto demain c'est moi
Je retiens également les plaquettes en bois sous les pointes (ALAMO) ou plus simplement un planche de CP (Bruno), même si je ne sens pas de crispation dans les aigus.
Suite demain...
Merci à tous
Frank

Je retiens également les plaquettes en bois sous les pointes (ALAMO) ou plus simplement un planche de CP (Bruno), même si je ne sens pas de crispation dans les aigus.
Suite demain...
Merci à tous

Frank
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Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...
franck0303 a écrit : C'est comme si je disais que les B&W 803 sont des enceintes tres decevantes et peu musicales, ca n'aurait pas de sens et pourtant c'est ce que je pense
Franck


Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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