Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par ferryboat13 »

<:)

Encore , faut il etre bien placé lors d'un concert ....
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Faut pas désespérer ! Les SBLiens sont nombreux pour t'aider ;) Je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'installation que quoi que ce soit d'autre. Il y a aussi l'histoire des joints qu'il faut peaufiner,...etc etc etc

Mais tout ça tu le savais en les achetant. Un peu de patience, elle vont finir faire de la musique <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

heu c et quoi le probleme?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

franck0303 a écrit :C'est le problème des que l'on se heurte un à problème sur une enceinte. Les pro vont soutenir qu'ils s'agit d'un problème de mise en place ou d'installation et les Anti qu'il s'agit d'une mauvaise enceinte.
Excepté mauvaise foi ou parano aigüe, je n'ai vu aucun propos anti SBL sur ce post et surtout pas de ma part :(

Je me suis étonné qu'on parle d'un manque de largeur de scène comme d'un détail mineur et c'est tout pour ma part...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello Franck,

Normale que tu galères un peu ou que tu transpires pour la mise en oeuvre... Cela fait partie du truc...

Finalement la difficulté n'est pas tant dans l'installation, car une fois collées au mur (ou presque - les miennes sont à 11 cm -), il n'y a que la variable écartement, ouverture sur laquelle tu peux jouer... Au fond c'est assez simple...

La difficulté c'est plus dans rentrer dans ce type d'écoute quand on a été "conditionné" plusieurs années avec des écoutes d'un type disons, plus "conventionnel"... Le vrai effort il se fait à ce niveau... Comme le dit moirasc, qui ne les apprécie pas (ou peu) l'écoute est un peu "atypique"...

Mais ajuste, réécoute, réajuste, et petit à petit tu comprendras que les musiciens se parlent comme jamais (disons "rarement" pour ne froisser personne) ils ne l'ont fait...

Quelques petites pistes sur l'installation:
-les SBL à même le carrelage ce n'est pas très bon, elles fonctionnent bien mieux à mon sens sur un sol bois pas ou peu résonnant (un plancher massif collé par exemple), mais un lino sur sol béton est très bien aussi!
- si carrelage il y a, la piste d'Almo est excellente: des petites cales en MDF ou isorel de 5mm surmontées d'une pièce de monnaie sont parfaites...
- la SBL se plait quand même mieux dans des pièces moyennes ou petites avec un mur correct derrière. Cela ne nécessite pas forcément le mur béton ou pierre, mais disons que le placo est plutôt à proscrire. Perso j'ai un mur en brique, pas ce qu'il y a de plus inerte, mais les résultats sont très bons...

Pour le reste, "démerden sie sich " :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

PascalB a écrit :
franck0303 a écrit :C'est le problème des que l'on se heurte un à problème sur une enceinte. Les pro vont soutenir qu'ils s'agit d'un problème de mise en place ou d'installation et les Anti qu'il s'agit d'une mauvaise enceinte.
Excepté mauvaise foi ou parano aigüe, je n'ai vu aucun propos anti SBL sur ce post et surtout pas de ma part :(

Je me suis étonné qu'on parle d'un manque de largeur de scène comme d'un détail mineur et c'est tout pour ma part...
Je ne visais personne pascal. Je constate juste qu'il y aura toujours sur un problème quelconque, des avis divergents qui feront partir la discussion vers un débat stérile. C'est tout.

Quand à la scene sonore procurée par les SBLs, elle est extremement large mais peu profonde. Ce qui est logique et je rejoint Wallace sur ce point.
ceci dit, c'est loin d'être le critère le plus important d'une enceinte, la SBL à tellement d'autres qualités inatteignales avec d'autres enceintes qu'on lui pardonne ce défaut mineur :] .
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

les sbl on aime ou pas
le defaut , pas de profondeur de scene
un aigu pas toujours a la hauteur
apres suivant les amplis la dynalique est la
les basses aussi ( parfois un trop :] )
par contre il faut aussi faire attention a bien les monter
nettoie un peu les fiches bananes
le caisson des aigus doit etre un peu decollé de celui du grave ( epaisseur d'une pochette de vinyl en gros )
bien visser les deux vis derriere
attention aux pointes de decouplages
elles doivent bien etre en contact les 4 et pa forcer sur le contre ecrou
pour ce qui est du carelage je ne sais pas
l'ecartement est assea variable suivant la piece et l'ampli
bien les mettre parallele au mur
un bon mur arriere est necessaire...
et puis si tu n'aimes pas passe aux isobarik!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

legrand a écrit : et puis si tu n'aimes pas passe aux isobarik!
ou aux DBL ! :mrgreen: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je pense qu'il ne faut pas non plus leur coller tous les défauts ... l'enceinte n'est pas seule, on a affaire à un trio: ampli-enceinte-pièce d'écoute.
Si l'un des deux autres composants a une faiblesse, cela va se ressentir sur l'écoute et on a en général tendance à accuser trop vite l'enceinte.
le defaut , pas de profondeur de scene
OK, d'accord les SBLs sont certainement responsables à 80% je dirais.
Ici, ni les amplis ni la pièce d'écoute ne pourront vraiment gommer ce défaut.
un aigu pas toujours a la hauteur
... là par contre les amplis sont définitivement aussi en cause et à 90% à mon avis ! ... la pièce ne faisant qu'aggraver la situation !

Les SBLs ont certe une certaine facilité (sic !) a exagérer les aigus et à les rendre désagréables. J'ai eu ce problème et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser :-/
Chez Daniel lorsque nous sommes passé des SBLs avec 2 x 135s aux Isobariks avec 6x135s, toutes traces (il en restait peu mais il en restait) d'aggressivité avaient disparu.

Donc oui les SBLs ont tendance à ... mais:
J'ai entre autre réussi il y a deux ans à améliorer le rendu des aigus en modifiant légèrement le NAP140.
J'en était très content jusqu'à ce que je tombe sur une annonce du NAP160.
A sa réception mon NAP160 a tout de suite montré sa supériorité dans les basses par rapport à mon NAP140 modifié.
Par contre sur les aigus et la sensibilité / expressivité en générale le 140 était bien devant. J'ai tenu trois semaines puis j'ai craqué et modifié le 160.
Les aigus sont devenus extraordinaires d'expressivité comme avec (ou mieux que) le 140. C'est depuis ces modifications que je sais que si des basses bien "tendues" participenet énormément au foot-tapping, les aigus et en particulier les cymbales participent eux aussi au foot-tapping :super:
Plus tard en comparant ce même 160 modifié avec un 250 olive même constat avec les aigus du 250, décevant ... comme le 160 à son arrivé !
A la High-End de Munich, comme je l'avais écrit dans mon petit CR, les basses Naim étaient certainement les plus "envoutantes" du salon ... par contre les aigus étaient eux certainement les plus déçevants ... lors d'un tel salon, pas de cache-cache possible, il suffit de pousser la porte d'à côté pour s'en rendre compte !
En conclusion, et à mon avis, pour la qualité des aigus même si les SBLs sont un peu difficiles, si on accepte de leurs donner de la qualité elles le rendent très bien !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

aigu mauvais = ampli trop faible!
affilgood

Message par affilgood »

franck303 : "Je constate juste qu'il y aura toujours sur un problème quelconque, des avis divergents qui feront partir la discussion vers un débat stérile. C'est tout."

A vous croire, il faudrait donc penser que tous les débats (qui sont, par nature, la rencontre d'avis divergents) seraient stériles. De mon point de vue, le but d'une discussion entre forumeurs n'est pas tant de convaincre l'autre (même si on aimerait bien :] ) que de faire entendre à l'autre un point de vue différent qui ne sera peut-être pas forcément entendu immédiatement mais qui pourra désormais être intégré à la réflexion. C'est capital, et tout sauf stérile.

Quand au fait qu'une enceinte manque de profondeur de scène (je parle en général, je ne connais pas du tout les enceintes Naim), je suis désolé mais, à mon sens, c'est tout sauf un défaut mineur. Notamment parce que la profondeur va participer grandement à retranscrire les ambiances de salles et l'aspect "présent" d'un instrument (même sur ceux qui sont captés de manière proche, d'ailleurs). La musique et les ambiances sonores ne sont heureusement pas des à-plats posés devant nous, mais des espaces qui ont besoin, pour nous apporter toute leur émotion, de s'organiser en largeur et aussi en profondeur.

Sur le son B&W : je ne vois pas pourquoi dire que ces enceintes ne sont pas musicales à votre goût n'aurait pas de sens. Je partage tout à fait votre avis, et les arguments à l'appui de cette opinion peuvent parfaitement être entendus.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Franck,
Je suis avec intérêt ton post et les échanges qui s'en sont suivis car j'ai failli moi-même faire l'acquisition des SBL. J'avoue que j'étais à 2 doigts de m'engager sur cette voie, emporté par l'euphorie dégagée par certains forumeurs en qui j'ai confiance par expérience, Daniel et Franck pour ne pas les citer, car ils m' ont toujours été de bon conseil. J'étais même disposé à me rendre très loin pour aller les prendre directement.
Ce n'est qu'à la lumière de simples considérations géométriques développées lors de nos échanges, que je me suis résigné à renoncer à leur acquisition: le placement de ces enceintes à-même les murs était incompatible avec la distribution des meubles dans mon intérieur actuel alors qu'il l'aurait été quelques années plus tôt. Comme quoi le plus pur hasard nous interdit ou nous autorise à goûter au bonheur musical de tester certains équipements, quel qu'en soit le résultat.
Pour autant donc, quelle était ton ambition musicale à l'origine avec cette acquisition des SBL, était-ce la recherche du plaisir d'une autre signature sonore très marquée (NAIM versus LINN, comme ProAC versus Sonus etc.) ou le plaisir d'une autre ambition sonore, associée au passage à l'actif par exemple, avec tous ses réglages ou bien les deux ? ( ce qui était mon cas à terme)
Je ne sais pas si tu avais écouté préalablement ces enceintes en situation dédiée réelle, j'entends par là hors auditorium mais chez quelqu'un les possédant depuis assez longtemps pour avoir essuyé les plâtres comme on dit. Je retiens de ton post que leur mise au point in situ est très pointue et même très délicatement variable d'un intérieur à un autre avec la même sensibilité musicale, ce qui est à la fois intéressant et délicat à noter.
Je te souhaite bon courage pour résoudre tes problèmes, qui semblent dépendre du réglage de nombreux détails. Je te rejoins dans ta confiance dans ce forum, car il y'a suffisamment de personnes compétentes et passionnées, possédant de surcroît des SBL, pour venir à bout de ces (tes) difficultés actuelles.
Bien à toi.
Patrick
Wallace

Message par Wallace »

une enceinte même seule doit sonner, avoir un rendu vivant et naturel !

peu importe ou on la met !

si au depart le son est plat , alors toutes les pointes du monde ou les ecarts entre elles ne feront pas revenir ce qui n'a jamais été !
pasadena

Message par pasadena »

...
Modifié en dernier par pasadena le 02 juil. 2011, 10:03, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Wallace a écrit :une enceinte même seule doit sonner, avoir un rendu vivant et naturel !

peu importe ou on la met !

si au depart le son est plat , alors toutes les pointes du monde ou les ecarts entre elles ne feront pas revenir ce qui n'a jamais été !

Faux!!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre