Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par legrand »

et surtout ne pas mettre une sbl dans un angle
elles sont quand meme exigantes ces british
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

frank petitjean a écrit :Le premier client chez Casto demain c'est moi ;)
Je retiens également les plaquettes en bois sous les pointes (ALAMO) ou plus simplement un planche de CP (Bruno), même si je ne sens pas de crispation dans les aigus.
Suite demain...

Merci à tous <:)

Frank
Les plaquettes coupées en petits carrés de 3 cm de côté et de préférence en bois de médium les moins épaisses du 3mm; le résultat est plus bénéfique et plus neutre qu'avec du contre-plaqué. On doit pouvoir en trouver chez les Castos ou Leroy.
Les SBL peuvent très bien fonctionner sans être hermétiquement closes. C'est ce que j'ai pu constaté et encore très récemment. Pour être en conformité avec la règle d’application des SBL; j'avais une fois de plus remis une disposition avec joint hermétique.
Un ami qui possède des DMS, qui sont aussi des closes, est venu faire une écoute juste dans cette période où mes SBL l'étaient aussi; pendant l'écoute il m'a posé la question suivante: tu as modifié quelque chose dans ton système depuis la dernière fois ? je lui répond pourquoi ? il me sort c'est moins bien que la dernière fois.
Nous avons donc réinstallé avec le joint un peu moins épais et le résultat ne s'est pas fait attendre; c'était devenu aussitôt beaucoup plus intéressant comme quoi.
Voilà pourquoi je pense que de cette manière l'écoute des SBL puisse devenir au moins aussi intéressante, par rapport à d'autres enceintes, et avec les avantages d'un super découplage. Pour les déçus de la SBL c'est une bonne solution alternative.
Ce qui n'empêche aussi que les SBL peuvent fonctionner merveilleusement bien en mode closes; ce qui est le cas chez Dug.
Comme le précise Franck303 avec des cloisons carton/placoplâtres placées derrière des SBL c'est pas terrible.
Modifié en dernier par ALMO le 02 juil. 2011, 09:44, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Dans le monde, il y a deux catégories de gens :
* ceux qui savent installer des SBL et l'ont déjà fait
* les autres qui en parlent très doctement

:mrgreen: <:) :ange: ;)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et ceux qui en ont eu et jamais reussi a les installer
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

et ceux qui n'en n'ont jamais eu et qui donnent des conseils ... :mdr1:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

filip-63 a écrit :et ceux qui n'en n'ont jamais eu et qui donnent des conseils ... :mdr1:

:cool:
:super: :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

des noms....
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

D'une part, les SBL ont une manière de présenter la musique qui est très différente de l'immense majorité des enceintes du marché, ce qui fait qu'elles ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il faut être bien plus sensible aux critères musicaux qu'aux critères purement sonores pour les apprécier à leur juste valeur.

D'autre part, leur installation exige une bonne connaissance du produit ou grande patience car il faut parfois tâtonner centimètre par centimètre avant de trouver le placement "magique".
Le premier à m'avoir acheté mes anciennes SBL a été emballé chez moi alors que chez lui il n'a pas du tout aimé et me les a rendu et je précise qu'il avait à peu de chose près le même système que le mien. Il me semble que les conclusions coulent de source...
franck0303

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :.... Le premier à m'avoir acheté mes anciennes SBL a été emballé chez moi alors que chez lui il n'a pas du tout aimé et me les a rendu et je précise qu'il avait à peu de chose près le même système que le mien. Il me semble que les conclusions coulent de source...
Et le second acheteur les adorent :mrgreen:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

franck0303 a écrit :Et le second acheteur les adorent :mrgreen:
D'ailleurs, tous ceux qui aimeraient acheter des SBL mais ont encore un petit doute devraient passer faire une écoute chez toi au préalable.
Là ils sauraient vraiment quel genre de produit exceptionnel est la SBL! :super:
Comme quoi la bonne mise en oeuvre est réellement essentielle avec des enceintes aussi exigeantes.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il faut être bien plus sensible aux critères musicaux qu'aux critères purement sonores
Bonjour Max :)

Mes choix d'enceinte se font exclusivement sur le critère musical, et les SBL ne m'ont pas satisfait sur ce plan là...
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Bonjour à tous

Ce fil m'a largement échappé et c'était prévisible avec mon titre accrocheur !
Que de passion ces enceintes déchainent et même chez ceux qui n'en n'ont pas.

Suite aux conseils unanimes j'ai placé 2 plaques de béton cellulaire (62x50x7) derrière chaque enceinte ce qui constitue un appui de 100cm de haut, les enceintes étant au plus près du béton (le filtre pend derrière). Le bénéfice a été immédiat sans qu'il me soit nécessaire de m'assoir sur le canapé. La restitution était beaucoup plus équilibré et vivante avec encore un grave en retrait.
J'ai poursuivi en plaçant des petites plaques d'isorel sous les pointes sans obtenir un grave plus présent. J'ai remplacé l'isorel par des blocs de béton (29x29x5) fixés au carrelage par de la pâte adhésive, les pointes des SBL étant directement dessus. J'ai réglé au niveau la verticalité de chaque enceinte et bien ajusté et serré les pointes.
Les enceintes sont distantes de 105cm (mesure prise aux bords intérieurs), pour une distance entre mur de 3,5m, avec rien entre elles.

Petit bilan personnel qui ne vaut que par rapport à mon installation actuelle et perfectible (j'espère).
Par rapport à mon écoute de référence (Linn Ninka) le spectre et moins étendu notamment dans le grave. Le médium est encore un peu fermé, c'est très net sur du violon. L'image sonore est cohérente mais moins large. Sur ces critères je suis un peu déçu. Il en ressort que les Ninka, pourtant peu connues, sont de très bonnes enceintes (elles sont en ventes pour moins de 800 euro :malin1: )
En revanche la musique est restituée avec plus de fluidité, avec plus de naturel (si ce n'est ce médium un peu fermé). Elle coule très librement et on a pas envie de détailler chaque registre dans une approche un peu hifi (ce qui contredit la parenthèse précédente !). Je peux écouter à faible volume sans frustration. Ces critères d'homogénéité et de vie sont très importants pour moi et sur ce plan je suis content de mon choix.

Je vais laisser tout ça reposer un peu (en lisant vos conseils bien sûr) et apprécier la musique telle qu'elle est rendue ce jour.
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :Dans le monde, il y a deux catégories de gens :

:mdr1: :super:
franck0303

Message par franck0303 »

105cm c'est bien trop peu franck, ecartes les au moins d'1m30. Chez moi le grave est abyssale. D'ailleurs c'est autour de ce registre qu'a été fondé la SBL
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

groucho78 a écrit :
GFantasio a écrit :Dans le monde, il y a deux catégories de gens :

:mdr1: :super:
Et le troisième catégorie : des mélomanes pleins de bonnes volontés et qui galèrent un peu !

Oui en effet Franck, en poussant un peu le volume le son se brouille pas mal je vais donc les espacer d'avantage. Je ne suis pas encore en mesure de jouir de la musique sans frustration :nono:
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Répondre